Les Verts avec 2 staffs à Sidi Moussa ?

Comme tout le monde le sait Lucas Alcaraz a été remercié, après la double confrontation face à la Zambie suite à une décision du bureau fédéral qui, à l’unanimité, a exigé le départ du coach espagnol, alors que ce dernier était censé continuer au moins jusqu’au match contre le Nigeria comme l’avait annoncé le président de la fédération Kheiredine Zetchi après la défaite à Constantine face aux Zambiens.

Le boss de la FAF n’a donc pas voulu agir contre la volonté de ses proches collaborateurs en décidant de mettre fin aux fonctions de l’ancien entraîneur de Grenade et de nommer Rabah Madjer à la tête de l’EN. Sauf qu’au vu de la longévité du contrat que lie l’Espagnol à la FAF, du moment que ce dernier avait paraphé un contrat jusqu’à la CAN 2019 au Cameroun, des négociations ont été entreprises pour trouver un accord à l’amiable entre les deux parties. Des discussions qui  jusque-là n’ont toujours pas abouti à un accord final. Pour rappel le coach national touchait un salaire de 60.000 euros, et le principal objet de ces négociations concernait donc le montant de l’indemnité à lui verser. En un peu plus clair, sur combien de mois de salaires Zetchi et Alcaraz allaient s’entendre ?

 

Est-ce seulement un moyen de pression pour accélérer la procédure de divorce ?

Et bien et alors qu’un source proche du dossier nous avait fait savoir que les discussions étaient en très bonne voie entre la FAF et l’agent de l’ancien sélectionneur national, voilà qu’un tweet d’un de ses assistants Miguel Angel Campos, hier en fin d’après-midi, est venu tout remettre en question. Une façon d’affirmer que pour l’instant rien n’est encore réglé et qu’Alcaraz et son staff sont réglementairement parlant toujours à la tête des Verts, du moment que le contrat n’a pas été résilié entre les deux parties : « On prépare les bagages pour un nouveau stage avec l’équipe nationale. @Les Verts. Allez les Verts !! », nous pouvions lire sur le compte tweeter de Miguel.

Quelques minutes plus tard, c’est l’autre adjoint d’Alcaras, Jusus Canadas qui à son tour annonce son arrivée et son voyage pour Alger : « Je suis prêt pour retourner au prochain stage avec mon équipe nationale. Allez les Verts ! », a-t-il mentionné sur son compte tweeter. Deux messages des deux hommes de confiance de Lucas Alcaraz qui annoncent tout simplement l’arrivée de tout le staff en cette fin de semaine pour le stage de l’EN, en prévision des deux matchs respectivement face au Nigeria, à Constantine vendredi prochain, et la République Centrafricaine, le 14 novembre au stade du 5-Juillet. Une annonce qui risque de faire beaucoup de bruit, pour ne pas dire un scandale, dans le cas où les coachs espagnols venaient réellement à débarquer à Alger.

 

Une absence des Espagnols au CTN n’arrangerait pas leurs affaires !

Si c’est le cas, on assistera tout simplement à un fait inédit dans les annales et l’histoire de notre équipe nationale, qui risquerait de se retrouver avec deux staffs lors de ce stage. Deux staffs qui, tous deux, ont des contrats en bonne et due forme et tout à fait légaux avec la fédération algérienne de football. Un scandale pour lequel on ne souhaite, bien évidemment, pas assister, d’autant plus que cela risquerait de faire du bruit en dehors même de nos frontières et de l’autre côté de la Méditerranée. Est-ce donc un moyen de pression qu’exerce Lucas Alcaraz à la veille du stage des Verts afin que la FAF accélère de régler son divorce à l’amiable ? Ou est-ce que les trois coachs débarqueront réellement à Alger pour protéger leurs intérêts vis-à-vis de la FIFA ? En effet, du moment que le contrat n’est pas résilié, Alcaraz et ses assistants sont censés être toujours en fonction, et une absence au stage pourrait être considérée comme étant irrégulière, ce qui n’arrangerait pas vraiment leurs intérêts dans cette séparation à l’amiable. En tout cas, une chose est sûre, le boss de la FAF fera tout, au cours de ces prochaines 24 voire 48h, afin justement de tenter de tout régler au vu de la tournure prise par cette affaire. Car dans le cas contraire, les entraîneurs espagnols mettront certainement leurs menaces à exécution en se présentant au centre technique national de Sidi Moussa pour entamer le stage de préparation. Une situation bizarre et inédite que nous avons vécue cet été avec le club le plus titre d’Algérie, la JSK en l’occurrence.

 

Une affaire Rahmouni-Moussouni bis ?

Rappelez-vous, à l’époque Mohand Cherif Hannachi avait annoncé le limogeage du duo Moussouni- Rahmouni, sauf que concrètement le contrat qui liait ces deux derniers au club phare de la Kabylie n’avait en aucun cas été résilié. Annonçant le départ des deux coaches, Hannachi prend donc attache avec Enrico Fabbro pour prendre la tête du club. L’italien accepte et se présente, lui et son assistant, à Gamarth lieu de stage de la JSK. Mais ce que Hannachi n’avait pas prévu, était la présence de Rahmouni et Moussouni à l’hôtel des joueurs... Les deux anciens joueurs de la JSK ont décidé de voyager à leurs frais et d’être présents afin qu’aucune absence irrégulière ne soit constatée. Mieux encore, Rahmouni et Moussouni ont eu gain de cause puisqu’ils ont continué leur mission à la tête du staff. Un épisode Rahmouni-Moussouni au niveau de l’EN était peu probable, et l’est encore si Zetchi arrive à convaincre son ancien coach à lui éviter une telle mésaventure. Espérons donc que cette affaire reste au stade des menaces et que ce contrat d’Alcaraz soit réglé dans les plus brefs délais, car dans le cas contraire, ça serait un vrai coup de massue pour la FAF.

Asma H. A.

 

Afin d’affronter les Verts

La RCA séjournera 8 jours en Algérie

Comme tout le monde le sait, les Verts affronteront la République Centrafricaine le 14 novembre prochain au stade du 5-Juillet. Il est important de rappeler que la RCA devait faire un stage de préparation au Maroc, mais, après discussions avec la FAF via un membre fédéral influent, elle a décidé de le délocaliser à Alger, à une seule condition, rester au moins 8 jours sur place, sans qu’elle n’ait à payer le moindre frais. Un accord a donc été trouvé entre les deux fédérations et la RCA passera 6 jours à Sétif, plus précisément au centre d’El-Bez, et deux à Alger en prévision de la rencontre amicale du 14. Les frais de déplacement Alger-Sétif-Alger seront pris en charge par la FAF. Durant son séjour à Sétif, la RCA pourrait disputer une rencontre amicale contre une équipe de l’est du pays. Il pourrait s’agir du MCEE. C’est dire que la programmation d’une rencontre amicale, même quand il s’agit de la plus modeste des équipes africaines, doit se faire plusieurs mois ou au moins plusieurs semaines avant la date FIFA indiquée, car ça devient de plus en plus dur de trouver des sparring-partners même quand on s’appelle l’Algérie.

  1. H. A.

 

Suite à son expulsion le week-end dernier

Feghouli écope de 3 matchs

Sofiane Feghouli a écopé de trois matchs de suspension.

C’est ce qu’a décidé la Fédération turque de football hier dans la journée suite à une altercation entre le milieu de terrain algérien et un joueur de l’équipe adverse lors du dernier match de Galatasaray.

C’est dire qu’après la mauvaise nouvelle de sa non-convocation chez les Verts pour les matchs du Nigeria et de la RCA, Soso devra voir son équipe jouer à partir des tribunes lors des trois prochaines confrontations.

Classement