Après un échec, un nouveau, celui de l’Espagnol Lucas Alcaraz, l’EN aborde un nouveau virage, une nouvelle ère avec un nouveau staff et donc une nouvelle mentalité, et ce, à partir d’aujourd’hui, quand les 23 joueurs convoqués arriveront au CTN pour commencer un nouveau projet sous les directives de Rabah Madjer.
C’est l’ancienne star du FC Porto donc qui a été choisie par la FAF pour mener à bien le projet qu’elle envisageait, Alcaraz a soulevé un peu trop vite son drapeau blanc, finis les soucis de la langue et le passage obligé par le traducteur, ça sera en langage droit, direct et franc que les messages seront transmis, ceci dit les 23 rescapés retenus pour ce stage seront face à l’obligation de se tenir bien, d’être assidus et surtout être attentifs non pas à 1 personne mais à 3, voire plus, puisque c’est tout un staff qui aura la mission de s’occuper d’eux, Ighil et Menad auront en effet un mot à dire et des consignes et des directives à donner presque au même titre que le premier entraîneur, même Saâdane qui a accepté le poste proposé comme DTN va être présent, peut-être pas tout le temps, mais sera quand même là à apporter son soutien moral au staff et aux joueurs, bouleversés, il faut le reconnaître, par une série de déceptions qui a rendu le groupe plus que fragile.
Sans pression
Madjer hérite d’une situation compliquée, mais le côté positif de la situation, c’est qu’il n’y a presque plus d’enjeu ni d’échéances dans l’immédiat, le match du Nigeria est certes officiel mais comme on le sait n’aura aucune incidence sur le sort de l’EN si ce n’est pour améliorer le classement FIFA et éviter de sombrer dans ses profondeurs, le Nigeria puis la Centrafrique seront donc deux occasions de corriger le maximum de lacunes. Ceci dit, le travail commence aujourd’hui quand 22 joueurs rejoindront le CTN avant 16h, Ferhat sera le seul élément qui manquera à l’appel, autorisé par le coach à rester avec son club et jouer son match de championnat, il ne manquera pas plus qu’un entraînement, mais va manquer le discours de présentation, celui que Madjer va prononcer après avoir réuni tous les éléments. Il faut dire que le nouveau coach compte beaucoup sur le côté psychologique comme il l’a déclaré à maintes reprises, pour relancer la machine, le face-à-face staff-joueurs sera donc l’un des moments forts de la journée, pour certains ça sera la clé de la réussite du projet, car si le coach veut rassurer les joueurs et leur inculquer sa confiance, les joueurs de leur côté attendent avec impatience le discours puis le contenu du stage pour pouvoir situer Madjer l’entraîneur, eux qui connaissent déjà beaucoup du métier d’entraîneur.
Compatibilité
Des éléments comme Medjani qui va faire son grand retour, commencera à observer et essayer de faire des constats avant de trancher en fin de stage quant à la proposition qui lui a été faite par le coach, c’est dire que plusieurs choses à la fois sont liées à la réussite de ce stage et de toute la mission.
Pour ce qui est du contenu du stage, et hormis les séances d’entraînement biquotidiennes qui devraient commencer dès demain, le staff technique compte parler individuellement à plusieurs éléments, avant le déplacement à Constantine jeudi matin, le dernier en principe vers cette ville puisque l’EN devrait se stabiliser après cette sortie au stade olympique algérois.
En somme l’entame du stage se fera sous le signe de la découverte, car faut-il le rappeler aussi, il y aura pour la première fois plusieurs joueurs locaux dans le groupe, une première depuis belle lurette, une attraction que le public se fera un plaisir d’apprécier dès vendredi prochain, comme on se fera un plaisir de voir si l’association Madjer-Ighil-Menad va donner des fruits, d’autant que les pronostics sont des plus négatifs en attendant la réalité du terrain.
- M. A.
Belmellat : «Le choix de Chaouchi est illogique»
Pour l’ex-international et ancien entraîneur des gardiens de l’USMA et du CRB Farid Belmellat, le choix de Chaouchi est incompréhensible et n’obéit à aucune logique. Il pense que Madjer aurait dû faire appel à Chaâl, un gardien compétitif qui promet beaucoup.
Comment avez-vous trouvé la mise à l’écart du gardien numéro un des Verts Raïs Mbolhi par le nouveau sélectionneur Rabah Madjer ?
Je pense que c’est une décision logique car Mbolhi n’a pas de temps de jeu avec son équipe. Il n’est pas compétitif, ce qui fait que Madjer a raison de ne pas le convoquer. Personnellement, je ne discute pas la valeur de Mbolhi mais dans le football il y a des critères clairs pour le choix des joueurs.
Mais le sélectionneur national a justifié la mise à l’écart de Mbolhi par le fait qu’il n’a pas voulu le convoquer pour ensuite le mettre sur le banc de touche car pour Madjer cela pourrait constituer une humiliation pour le portier de Rennes. Quel est votre commentaire ?
C’est un prétexte qui ne tient pas debout, car en football il n’ya pas de sentiment. Si Mbolhi n’est pas compétitif il ne doit pas être retenu tout simplement.
Donc, si je comprends bien votre analyse le choix de Chaouchi est incompréhensible ?
Chaouchi a fait ses preuves par le passé et possède un gros potentiel mais actuellement il n’est pas compétitif, car il ne joue pas dans son équipe. A ma connaissance c’est Chaâl qui garde les bois du MCA depuis 4 matches. Son équipe n’a pas perdu depuis qu’il est titulaire, ce qui montre bien la valeur de ce keeper aux qualités certaines. Franchement, j’aurais aimé que Madjer fasse appel à Chaâl car ce dernier est sur une pente ascendante et c’est le moment parfait pour lui donner sa chance. L’entraîneur du MCA, Casoni, a pris la bonne décision en maintenant Chaâl dans les bois contre le PAC, même après la convocation de Chaouchi en EN.
Toujours à propos de l’EN, Feghouli a été écarté pour des raisons qui restent floues. Quel est votre avis sur ce dossier ?
On ne peut pas se priver d’un joueur comme Feghouli qui a fait ses preuves et qui en plus de cela il est compétitif. C’est un joueur expérimenté qui peut rendre d’énormes services à l’EN dans cette période précise. Maintenant si Madjer s’est basé sur d’autres considérations qu’on ignore c’est à lui d’assumer.
Le match du Nigeria ne constitue qu’une formalité pour l’EN. Pensez-vous que Madjer va donner la chance aux nouveaux joueurs ou bien il misera sur les anciens qui ont l’habitude de jouer ?
Je ne saisis pas encore la stratégie du nouveau sélectionneur maintenant si c’était à moi je donnerai la chance aux nouveaux joueurs car le résultat du match face au Nigeria importe peu, le plus important c’est de préparer la CAN 2019.
- H.