Raoul Savoy : «Oui, le tribunal je connais, surtout si l’Algérie perd contre le Nigeria»

 

A peine arrivé à l’aéroport Houari-Boumediène d’Alger, nous avons pu joindre par téléphone hier l’entraîneur de la République centrafricaine. Ce dernier nous parle des objectifs de son team lors de la joute amicale de mardi prochain, mais aussi des Verts et de la récente nomination de Rabah Madjer à la tête de la sélection nationale.

 

Vous allez affronter l’Algérie le 14 novembre prochain, pourquoi ce choix ?

Nous cherchions un bon adversaire à qui nous mesurer du fait qu’au mois de mars prochain nous allons jouer face à la Guinée pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019, et donc il était impératif de poursuivre notre travail entamé depuis plusieurs mois déjà. Nous savions que l’Algérie était à la recherche d’un sparring-partner, nous avons émis une proposition et très vite les deux fédérations ont réussi à trouver un accord. Aujourd’hui nous sommes là pour justement continuer notre préparation…

 

Des éliminatoires de la CAN 2019 que vous avez fort bien entamé face au Rwanda ?

Tout à fait nous avons battu le Rwanda sur le score de 2 buts à 1 à domicile. Nous sommes sur une très bonne dynamique et avec le travail effectué, nous espérons continuer sur cette lancée.

 

Pourquoi avoir choisi de venir aussi tôt en Algérie, c’est-à-dire huit jours avant le match ?

Tout simplement parce que nous voulons profiter à fond de cette date FIFA pour nous préparer du mieux possible. Nous ne sommes pas concernés par les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, mais cela ne nous empêche pas de bosser et nous préparer en prévision des prochaines échéances. Nous partons tout de suite (NDLR : entretien réalisé hier après-midi) sur Sétif. Demain nous devrions avoir l’équipe au complet avec l’arrivée du reste des joueurs, et jeudi ou vendredi nous aurons un probablement un match amical avec une équipe locale. Un genre de galop d’entraînement pour tester certains éléments qui n’ont pas eu l’occasion de beaucoup jouer.

 

Diriez-vous que le match de mardi prochain ne sera pas très équilibré au vu de la différence du niveau des deux sélections ?

Il est clair que l’Algérie nous dépasse largement au classement FIFA, mais bon si nous sommes là et si nous avons pris la décision de nous confronter à un adversaire pareil, c’est justement pour tenter de lui causer des soucis et jauger exactement notre niveau avant le grand match qui nous attend face à la Guinée au mois de mars prochain. Malgré la différence de niveau, la RCA avait bien réussi à battre l’Algérie sur le score de 2 buts à 0 alors que les Verts venaient de disputer une Coupe du monde.

Mais pour revenir au match du 14, je dirai que la préparation de cette rencontre commencera véritablement après la confrontation des Algériens face au Nigérians ce vendredi…

 

Et pourquoi donc ?

Et bien déjà ça nous donnera une idée plus précise sur la façon de jouer de l’Algérie d’autant plus qu’il y a un nouveau staff technique à la tête de cette sélection. Ensuite, un mauvais résultat ce vendredi sera synonyme de pression supplémentaire pour l’Algérie, et donc les données ne seront pas du tout les mêmes en cas de bon ou de mauvais résultat.

 

Un mauvais résultat, c’est ce que vous souhaiteriez pour ce vendredi ?

Je ne souhaite rien du tout. Je vous dis seulement que le match que les Algériens auront certainement une pression supplémentaire dans le cas où ils ne réussiront pas à faire un bon résultat à Constantine. Je parle en connaissance de cause car je connais bien ce public algérien…

 

Justement vous qui aviez travaillé au MCA et MCEE, votre match face aux Verts coïncidera avec le retour de l’équipe au 5-Juillet ?

Oui le «Tribunal», je connais bien ce stade, j’y étais en 2002 à l’occasion de la finale aller de la coupe de la CAF. A l’époque j’étais le coach du Tonnerre Yaoundé. Certes nous avions perdu, mais l’ambiance était vraiment magnifique. J’espère qu’il y aura aussi du monde le 14 novembre prochain, et que tout le public assistera à du beau spectacle.

 

Vous avez pensé quoi du parcours de l’Algérie lors des éliminatoires du mondial ?

Et bien il est clair que normalement et logiquement l’équipe d’Algérie aurait dû disputer la Coupe du monde en Russie au vue de sa composante. Des très bons joueurs qui évoluent dans le haut niveau. Après il y a eu plusieurs erreurs de castings qui ont fait que l’Algérie ait échoué lors de ces éliminatoires. Mais l’Algérie reste ce qu’elle est avec ses joueurs et son standing.

 

Votre avis sur la nomination du Rabah Madjer à la tête de la sélection nationale ?

Franchement je connais bien Rabah Madjer le joueur avec la carrière qu’il a pu faire, mais en tant qu’entraîneur j’avoue que je le connais très peu. Mais bon une chose est certaine, il apportera sa touche mais surtout son côté patriotisme pour lequel il est réputé à son groupe.

Asma H. A.

  

Cadamuro, une présence et des interrogations

Le défenseur  algérien de Nîmes Liassane Cadamuro a rejoint hier le stage de l’EN au CTN de Sidi Moussa  avec 0 minute de temps de jeu depuis le 29 septembre passé et le match disputé par son équipe contre le Paris FC  pour le compte de la 10e journée de  D2. En effet depuis la défaite de Nîmes  contre le  Paris  FC sur le score de 2-1, Cadamuro a été écarté par son entraîneur du onze titulaire pour rendement insuffisant. Ce choix tactique du coach nîmois a eu des répercussions positives sur son équipe qui a redressé la barre en décrochant 4 victoires consécutives qui ont propulsé les Crocodiles à la seconde place au classement général derrière le Stade de Reims. Il est clair que l’ex-joueur du Servette de Genève arrive chez les Verts manquant terriblement de temps de jeu, ce qui nous pousse à s’interroger sur les critères de sélection  qui ont été arrêtés par Madjer pour convoquer ce mondialiste de 2014. On ne comprend rien sur la façon dont sont  sélectionnés  certains joueurs alors que d’autres joueurs plus compétitifs ne sont pas là à l’image de Sofiane Feghouli. La défense est le maillon faible de l’EN depuis plusieurs  années, malgré les changements opérés par les prédécesseurs de Madjer  dans le but d’améliorer  le rendement de ce compartiment la sélection algérienne encaisse beaucoup de buts et tout reste à refaire  si on veut que les choses aillent mieux à l’avenir. Madjer et ses assistants  doivent prendre en compte le critère de compétitivité  s’ils ne veulent pas tomber dans les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. Miser sur des joueurs manquant terriblement de temps de jeu est un gros risque à prendre. Quand on connaît la vivacité et le punch des attaquants nigérians  on craint beaucoup sur notre défense vendredi à Constantine. Faire jouer Cadamuro dans l’axe ou sur les côtés est un pari trop risqué.

  1. H.

 

Bennacer en forme

Le milieu de terrain d’Empoli, Ismail Bennacer  a retrouvé  ses sensations depuis qu’il a rejoint le club italien. L’ex-joueur d’Arsenal est en train de réussir un bon début de saison où il cumule les matches avec un rendement satisfaisant, utilisé comme relayeur et souvent dans un rôle d’attaquant libre est en train de s’imposer comme un élément incontournable dans son équipe  qui joue la montée en série A. Avant-hier face à Spezia en championnat Empoli a été accroché à domicile sur le score de 1-1 mais Bennacer a réalisé  tout de même une belle prestation. Sa convocation en EN est venue au bon moment. L’arrivée de Madjer va sans aucun doute  le motiver pour montrer ce dont il est capable. Bennacer est conscient que le RDV du Nigeria reste important malgré le fait que les Verts soient éliminés de la Coupe du monde 2018. Le joueur d’Empoli espère avoir sa chance dans le but de gagner des points aux yeux de Madjer. 

  1. H.

LE NOUVEAU STAFF TECHNIQUE DE LA SÉLECTION NATIONALE PRÉSENTÉ AUX JOUEURS

Le président de la Fédération algérienne de football, M. Kheireddine Zetchi, a officiellement présenté lundi en fin d’après-midi le nouveau staff technique national, composé de M. Rabah Madjer et de ses deux assistants, MM. Meziane Ighil et Djamel Menad, aux joueurs de la sélection nationale de football, en présence de M. Hakim Medane, membre du Bureau fédéral et responsable de la sélection nationale, de M. Aziz Bouras, entraîneur des gardiens de but, et de son adjoint, M. Mohamed Haniched. Il a exhorté les joueurs à adhérer à la méthode de travail du nouveau staff et à repartir de l’avant pour reconstruire une sélection nationale conquérante. Prenant la parole, M. Madjer a exprimé sa volonté et celle du nouveau staff de travailler avec les joueurs de la sélection dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de rigueur, insistant sur la nécessité pour tout le monde de tirer dans le même sens et avoir pour seul objectif de servir l’Algérie.

 

Classement