Blessé à la cuisse avec son club Hilel Soudani a déclaré forfait rallongeant la liste des absents à 4.
Madjer, qui avait des soucis après la défection de 3 défenseurs en moins d’une semaine, a dû faire appel à d’autres éléments pour les remplacer, c’est pourquoi les gens s’attendaient à ce que le nouveau sélectionneur fasse appel à un attaquant de plus, le nom de Haddouche a même été évoqué dans les couloirs du CTN, avant qu’une autre rumeur n’annonce hier en début d’après-midi l’arrivée d’un autre élément. En effet, le Werder de Brême club allemand évoluant en Bundesliga a annoncé à travers son compte officiel certifié sur twitter le départ d’Ishak Belfodil en sélection d’Algérie pour jouer les matches des 10 et 14 novembre contre le Nigeria et la Centrafrique, une information non vérifiée mais reprise çà et là par les medias algériens, ces derniers ont dû se contredire quelques heures plus tard après que la FAF a démenti l’information, celle-ci s’est avérée être une rumeur, mais une question se pose : comment est-ce que les Allemands ont pu faire une telle bévue, d’autant plus qu’il s’agit d’un compte officiel du club qui s’est sans doute basé sur une information réelle pour la rendre publique.
Convocation
Comme on le sait, la FAF avait envoyé 29 convocations aux joueurs évoluant à l’étranger, il s’agit de la composante de la liste élargie, Belfodil a donc reçu cette convocation, mais cela a eu lieu il y a plus de 2 semaines déjà, qu’est-ce qui s’est passé au juste pour que le club rappelle cette convocation d’autant plus que le joueur n’a pas été appelé pour le début du stage, son statut ne dépasse donc pas celui de réserviste. Madjer qui a remplacé ses 3 premiers éléments blessés par des locaux n’a donc pas dérogé à la règle, du moins pas cette fois, il a préféré garder son groupe avec 22 éléments, que de faire appel à un joueur d’outre-mer, il n’a pas renforcé son attaque, il trouve que les joueurs qu’il a sous sa coupe sont largement suffisants pour les 2 prochains matches, il faut dire que parmi ses plans, il y a l’utilisation de tous les éléments, et l’absence de Soudani va permettre au staff de donner la chance à Bounedjah et surtout à Djabou pressenti pour être l’un des éléments importants dans le plan d’attaque de l’EN. Qu’à cela ne tienne, la rumeur Belfodil reste intrigante, car comme on le sait il n’y a jamais eu de fumée sans feu, y a-t-il eu une nouvelle erreur administrative ? A-t-on appelé le joueur ou sa direction puis on a annulé la convocation ? Tout reste possible étant donné que la FAF n’a pas communiqué. En attendant du nouveau, Madjer continuera avec le groupe qu’il a, au pire des cas il fera appel à son réservoir local, l’ancienne star du FC Porto ne va pas faire marche arrière.
- M. A.
3 défenseurs blessés ont été remplacés par des joueurs de notre championnat
Madjer met déjà à exécution ses plans en faveur des locaux
Décidément, le nouveau sélectionneur national a d’ores et déjà mis à exécution le plan promis lors de son premier discours à la tête de la sélection. Madjer et ses adjoints avaient insisté lors de la conférence de presse sur leur projet de réhabilitation du produit local, Madjer et Menad ont parlé d’une composante de l’EN qui sera à 70% locale contre 30% pour ce d’outre-mer. L’envoi de 29 convocations à des éléments jouant outre-mer avait laissé entendre que le plan n’allait pas être mis à exécution dans l’immédiat, mais Madjer cachait bien son jeu, puisque quand la liste a été annoncée on a constaté qu’il n’y avait pas plus de 8 locaux dans le groupe dont 3 gardiens, certains avaient vu là la mise à l’écart de Mbolhi, un signe de la part du staff sur une nette envie de donner la chance à cette catégorie lésée pendant des années et le retour de Chaouchi en sélection en fait partie. 15 était donc le nombre de joueurs évoluant à l’étranger, mais parmi ces 15 il y avait 7 joueurs formés ici en Algérie, de quoi porter le nombre des joueurs du cru à 15, du jamais vu dans notre sélection depuis longtemps, et encore, le destin a voulu que le nombre augmente encore plus avec les blessures inattendues d’Attal, de Ghoulam et de Bensebaïni, le nombre d’éléments a augmenté à 16 avec la convocation de Ferhani. Madjer ne s’est pas arrêté là, il remplace Attal et Bensebaïni par des joueurs locaux et protège son ‘’quota’’ de locaux crânement, restant fidèle à son idée de base qu’est la réhabilitation du produit local.
Passation de consignes
La liste et sa composante ne sont qu’un avant-goût de ce qui va arriver, d’ailleurs les fans des Verts attendent avec impatience de découvrir la composition de la sélection ce vendredi, le staff pourrait continuer à appliquer son plan avec déjà un gardien qui sera local et une défense où il y aura au moins 2 locaux, le match risque donc de ressembler à une passation de consignes, les Mahrez, Brahimi et autres Medjani et Mandi seront bien là aussi, mais ils devront s’habituer à une toute autre mentalité, en attendant de voir si ce mélange va être fructueux ou simplement explosif, la réussite du plan du nouveau staff en dépend.
- M. A.
Ils ont réservé à l’hôtel Novotel
Les Nigérians se sont occupés de leur hébergement
L’équipe nationale du Nigeria attendue dans les toutes prochaines heures à Constantine va élire domicile durant son séjour dans la ville des ponts suspendus à l’hôtel Novotel. Ainsi, et contrairement aux Zambiens qui avaient été hébergés dans le même établissement que l’EN, à savoir le luxueux Marriott de Constantine lors du dernier match du mois de septembre, les Nigérians ont préféré s’éloigner en décidant de réserver à l’hôtel Novotel situé en plein centre- Ville non loin de la très connue rue Larbi Ben Mihdi, c’est l’ambassade du Nigeria qui s’est en effet chargée des formalités après que la fédération nigériane a préféré être à l’écart de la sélection nationale, il faut dire que si les Zambiens avaient accepté d’être dans le même hôtel que l’EN, c’est parce que les deux parties avaient signé une convention, un accord stipulant que chaque fédération prend en charge ses invités, les Verts étaient d’ailleurs eux aussi hébergés dans le même établissement que les Chipolopolos au match aller. Le Nigeria qui a assuré sa qualification lors du dernier match contre la Zambie jouera en Algérie un match sans enjeu, si ce n’est celui de continuer son ascension au classement FIFA, néanmoins, il est peu probable que Gernot Rohr aligne son équipe type étant donné qu’il va croiser le fer la semaine prochaine avec la sélection argentine en Russie.
- M. A.