L’équipe nationale a foulé hier une nouvelle fois le gazon du stade Chahid Hamlaoui, une nouvelle fois, mais la dernière dans le cadre d’un entraînement.
C’est dans une ambiance bon enfant que les 21 joueurs présents après le départ de Bentaleb ont pu travailler sous la houlette du staff technique fort de ses 5 membres. Madjer, à la baguette, était au four et au moulin. Le groupe a attaqué la séance avec une réunion au milieu du terrain où le coach national a parlé pendant environ 10 minutes, avant que les joueurs n’effectuent leurs échauffements devant les caméras et les objectifs des photographes et les yeux des journalistes autorisés pendant 15 minutes à effectuer leur travail, avant d’être priés de quitter les lieux. Madjer allait mettre en place sa stratégie avec un 4-1-4-1 qui ressemble beaucoup à ceux qui ont fait les beaux jours de l’EN sous les ordres de Gourcuff et même d’Halilhodzic, avec une clé, voire un guide ayant pour nom : Medjani.
3 rescapés
Comme il fallait s’y attendre, Madjer a attendu que tout ce beau monde sorte pour passer aux choses sérieuses, à savoir travailler son équipe-type. Il faut dire que malgré ses promesses de stabilité, on s’attendait tout de même à un grand remue-ménage. Une chose inévitable lorsqu’on sait que l’équipe a enchaîné ces derniers temps beaucoup de défaites. Il fallait donc réagir, et c’est ainsi qu’on a constaté que seuls 3 joueurs ont pu préserver leur place par rapport au dernier match joué au Cameroun. 8 éléments sont venus renforcer l’équipe, avec dans la cage le grand revenant Faouzi Chaouchi qui tient sa place de titulaire. Il aura pour mission de rassurer en défense, un duo inédit dans l’axe : Chafaï et Cadamuro.
Un axe inédit et Mandi et Medjani ne seront pas trop loin pour aider
Madjer a choisi de prendre un gros risque en alignant deux joueurs qui n’ont jamais été ensemble, mais ces derniers auront le soutien de deux joueurs chevronnés qui ne seront pas trés loin et seront prêts à donner un coup de pouce, à savoir Mandi, qui retrouve le côté droit où il s’était fait un nom il y a plus de 3 ans, ainsi que Medjani, aligné en sentinelle dans sa position préférée. Les deux joueurs seront sans le moindre doute d’un apport considérable surtout avec l’axe inédit choisi par Madjer.
Nessakh la surprise
Notons que c’est Chafaï qui jouera en position droite alors que Cadamuro sera comme axial gauche. Ce dernier sera le plus proche de Nessakh qui a été choisi pour remplacer Ghoulam ; il faut dire que le gabarit de l’ancien défenseur du MCO et de la JSK est impressionnant. C’est peut-être ça qui a joué en sa faveur dans sa bataille avec Ferhani.
Ferhat-Bennacer deux petits noms avec de grands espoirs
Juste devant Medjani, la sentinelle, deux joueurs vont s’occuper du ratissage des ballons, ils constitueront deux maillons très importants surtout qu’ils auront la mission de couper des ballons et ensuite partir vers l’avant. Il s’agit de Ferhat et Bennacer.
Auteurs d’une entrée fracassante au Cameroun, le duo n’a pas laissé indifférent Madjer qui les a évoqués la semaine passée à la radio. Certes, il comptait aligner Bentaleb qu’il a testé mercredi au CTN, mais c’était compter sans la blessure de ce dernier, qui a précipité le changement. C’est le joueur d’Empoli qui a raflé la mise, il revient en force et aura l’opportunité de confirmer, et donc de gagner une place en l’absence de Taïder et Bentaleb, alors que Ferhat devra jouer le rôle de trait d’union entre Mandi et Mahrez. Le joueur du Bétis étant tenu de rester un peu plus que d’habitude derrière dans sa nouvelle-ancienne position pour aider Chafaï et Cadamuro.
Mahrez-Brahimi-Slimani : le trident recomposé
Pouvait-on espérer mieux qu’un tel trio en attaque ? Sans doute pas, Slimani en pointe juste devant Mahrez à droite et Brahimi à gauche, reviennent de loin. Après avoir manqué le match au Cameroun, le revoilà opérationnel et prêt à prouver qu’il est encore prêt à donner et surtout à secouer les filets. Brahimi, qui n’est autre que le buteur de la sélection dans ces éliminatoires avec 2 réalisations, essayera de marquer son premier but à domicile et rééditer le coup du match aller face à cette même équipe. Slimani, pour sa part, aura à cœur d’actionner sa gâchette restée muette depuis longtemps. Des sources de motivation qui nous laissent croire que l’EN est dans de bonnes conditions pour scorer et gagner. C’est tout le mal qu’on se souhaite.
- M. A.
Un axe centre Inédit pour contrer le Nigeria
Chafaï- Cadamuro assureront l’arrière-garde des Verts
Encore une fois, ça sera un axe central inédit ce soir à l’occasion de la rencontre face au Nigeria. Il faut dire que la blessure d’un grand nombre de joueurs, notamment en défense, n’a pas laissé beaucoup de choix à Rabah Madjer de composer une nouvelle défense.
Un compartiment qui fera partie de ses grands chantiers au cours des tout prochains mois en prévision des éliminatoires de la CAN 2019, mais surtout de la Coupe d’Afrique des nations prévue au Cameroun dans un an et demi.
Il y a deux jours, en l’absence de Chemseddine Nessakh concerné par son match face à la JSK avec son club, l’ESS, Rabah Madjer avait testé l’option Liassine Cadamuro sur le flanc gauche de la défense, le jeune Arous à droite, et dans l’axe il y avait Mandi et Chafaï, avec Carl Medjani comme sentinelle.
Et bien, lors de la séance de mercredi soir, alors que le groupe était au grand complet, le staff technique national a aligné une tout autre variante. Celle-ci comportait un axe central avec la paire Cadamuro-Chafaï, Nessakh comme arrière gauche et Aïssa Mandi en tant qu’arrière droit avec toujours Carl Medjani comme sentinelle.
Medjani qui, pour rappel, avait annoncé sa retraite internationale après le match face à la Zambie, mais que le coach national a réussi à faire revenir sur sa décision lors du stage de préparation.
Ainsi, Aïssa Mandi devrait jouer comme arrière droit, et tentera de faire oublier sa mauvaise prestation à ce poste face au Zambiens à Lusaka. Une première mi-temps catastrophique qui avait contraint Lucas Alcaraz à le replacer dans l’axe en seconde période, un poste où il a ses automatismes.
Telle est donc la défense avec laquelle Rabah Madjer devra commencer la rencontre face au Nigeria ce soir.
- H. A.