Madjer : «l’EN est malade, je cherche un reméde»

Hier, en début de soirée, juste après que l’entraîneur national Rabah Madjer a  dirigé une séance d’entraînement au stade Hamlaoui, il a donné un point de presse.

«Après ce match, je vais commencer à chercher le remède à notre sélection qui est malade.»

«On espère battre la Nigeria avec l’art et la manière»

Madjer ne cache pas ses ambitions : «Bien que notre équipe soit diminuée puisque  Bensebaïni, Soudani, Bentaleb et Attal ne sont pas disponibles, j’espère gagner la partie avec l’art et la manière.»

«Je n’ai jamais convoqué Belfodil»  

Beaucoup a été dit sur la convocation de Belfodil pour remplacer Soudani. Madjer a fait taire la rumeur : «Je n’ai jamais convoqué Belfodil et j’aimerais bien connaître qui est l’auteur de cette rumeur.»

«On a raté le Mondial parce qu’on a changé de coach»  

Sans le citer, Madjer a lancé une dernière pique à Raouraoua.  «J’ai dit que l’EN est malade car elle a été déstabilisée par la valse d’entraîneurs qu’elle a connue en un laps de temps très court. Mieux, notre EN a raté le Mondial de Russie car on a décidé de changer de coach.»

«Pas de matches amicaux pour les locaux»

«Je confirme que j’ai décidé de regrouper trois jours par mois les joueurs locaux mais je ne vais pas leur faire jouer des matches amicaux car je ne veux pas pénaliser leurs clubs»,  nous a répondu Rabah Madjer après que nous lui avions demandé s’il allait programmer chaque mois des rencontres amicales aux internationaux locaux.

  1. G.

Algérie-Nigeria

Les deux teams ont mis pied ensemble à Constantine

 

Hier, les joueurs de l’équipe nationale d’Algérie et celle du Nigeria, qui vont jouer le dernier match qualificatif au Mondial de Russie, aujourd’hui, au stade Hamlaoui de Constantine, ont atterri hier, à l’aéroport Boudiaf, aux environs de 13 h. Ils ont été accueillis par le wali et toutes les autorités de la capitale de l’Est algérien.

 

Madjer : « Heureux de revenir à Constantine après 36 ans »

Juste après sa sortie du salon d’honneur de l’aéroport Boudiaf, prié par nos soins de nous donner son impression après qu’il a posé pied à Constantine, où il ne s’est plus rendu depuis le match contre le Nigeria, un match de coupe qualificatif au mondial d’Espagne,  en octobre 1981,  le coach national Rabah, nous a répondu : « Je suis heureux de revenir à Constantine dont je garde de bons souvenirs. 36 ans après, et ce soir (hier jeudi), je vais donner un point de presse au stade Hamlaoui. Je vais répondre à toutes les questions de tous les journalistes incha Allah, puisque vous me donner l’occasion, je veux remercier les autorités. »

 

 

Gernot Rohr : « On va aligner notre équipe B » 

Sollicité par nos soins pour nous dire si son team compte des absents, le coach de l’EN du Nigeria, Gernot Rohr, nous a répondu : « Oui, nous avons douze joueurs qui ne sont pas venus avec nous pour affronter l’EN d’Algérie : six sont absents pour des raisons diverses et six sont blessés. Cela pour vous dire que je vais aligner, demain (ndlr : aujourd’hui), contre l’équipe d’Algérie un onze qui sera composé de « joueurs de notre équipe B » (sic), qui, je suis certain vont tout faire pour bien négocier la rencontre, car tous sont de valeur et n’ont rien à envier à ceux qu’ils vont remplacer. »

 

Le wali de Constantine : « La FAF est libre de faire jouer l’EN où elle veut »

« Certes, nous aurions aimé que l’EN continue à disputer le plus longtemps possible ses matches au stade Hamlaoui, après que, comme vous le savez, nous avons fait de notre mieux pour que les joueurs séjournent  dans les meilleures conditions à Constantine. Mais la FAF est libre de faire jouer l’EN où elle veut. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous serons à tout moment prêt à recevoir l’EN quand le voudra la première instance du football algérien », nous a déclaré le wali de Constantine, M. Saïdoun, à qui nous avons demandé s’il n’était pas déçu après que la FAF a décidé que les Fennecs allaient jouer le 14 novembre 2017 contre le RCA à Alger.

  1. G.

 

Il prend la place de Bentaleb

Bennacer, la grande occas’ pour arracher une place de titulaire

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, le fameux dicton refait surface encore une fois en sélection à l’occasion de la cascade de blessures qui s’est abattue sur la sélection lors de ce stage.

Ainsi, en plus de Nessakh, de Chafaï ou encore de Mandi, qui retrouve la place qui l’a rendu célèbre, un autre joueur profite de l’absence d’un équipier pour accaparer une place dans le onze de départ de la sélection dans son match attendu ce soir contre le Nigeria.

Bennacer sera aligné d’entrée aujourd’hui au milieu aux côtés de Ferhat. C’est lui que Madjer a choisi pour colmater la brèche, celle laissée par Bentaleb qui s’est plaint d’un souci au pubis, laissant Madjer face à l’obligation de trancher. Et c’est le milieu de terrain de poche d’Empoli qui a été choisi pour cette mission.

L’entraîneur national, lors de son passage à la radio la semaine passée n’a pas tari d’éloges sur ce joueur. Il avait déclaré qu’il avait fait une apparition remarquable en 2e période contre le Cameroun. Madjer, à l’époque encore dans les studios, avait vu juste.

L’ancien joueur d’Arsenal avait été au four et au moulin. Connu pour être trés remuant sur le côté droit, c’est à gauche qu’il aura la mission de briller cette fois-ci. Il avait réussi son entrée au Cameroun grâce à une vivacité qui a beaucoup apporté à l’attaque des Verts. Il faut dire que le joueur évolue au poste de relayeur ; il peut donc être aussi bien dans la partie défensive de sa mission que dans la partie offensive. C’est pour ça qu’on doit s’attendre à une bonne entrée de sa part aujourd’hui. Il donnera des solutions et aura la mission de trouver l’équilibre entre ses liaisons avec Nessakh et avec Brahimi. Ce qui est sûr, c’est qu’il postule grâce à cette titularisation à une place définitive dans le onze de Madjer. A lui de saisir sa chance.

  1. M. A.

 

 

Le froid glacial de Constantine a fait frémir les Verts

Les joueurs de l’EN se sont entraînés hier dans un froid glacial.

Le mercure affichait quelque 10 degrés hier au coup d’envoi de la séance, au point que les joueurs frémissaient, notamment ceux qui ne portaient pas des parkas. La ville de Constantine, contrairement aux villes du Centre, n’a pas encore connu de pluie, ce qui explique cette vague de froid intense qui s’estompera dès ce samedi avec l’arrivée attendue de la pluie.

 

 

Gernot Rohr n’oublie pas Cherad

Le sélectionneur du Nigeria, le Franco-Allemand Gernot Rohr, n’a pas oublié Malek Cherrad, l’ancien avant-centre des Verts.

Le coach des Super Eagles, qui a entraîné Nice, avait sous sa coupe l’ancien mouloudéen, et s’en est rappelé hier lors de son passage en conférence de presse d’avant-match.

 

 

Rohr : «L’Algérie était le favori, mais… »

Le coach du Nigeria est revenu dans sa conférence de presse sur la qualification de son équipe et la désillusion qu’aura connue notre sélection. «Au début, vous étiez les favoris, mais on a joué match par match et on a eu les résultats qu’il fallait.»

En réponse à une question posée par Compétition concernant les objectifs du Nigeria au Mondial et un possible carré d’as qui serait une première historique, Rohtr nous dira : «Je préfère attendre le tirage au sort, on ne peut pas parler d’objectifs maintenant, comme je ne peux pas parler du match de l’Argentine avant de jouer contre l’Algérie. Chaque chose en son temps.»

  1. M. A.

 

Il reconnaît que la présence de Mahrez et Slimani est un grand plus pour l’EN

Obi Mikel : «On est venus pour gagner»

L’ancien milieu de terrain de Chelsea n’avait au bout de la langue que le mot victoire. Pour lui, ce match est certes sans enjeux, mais le Nigeria est venu en Algérie pour vaincre : «On est là pour gagner. Certes, l’Algérie a des joueurs de qualité comme Mahrez et Slimani pour lesquels on a beaucoup de respect vu qu’ils sont de grands joueurs, mais on a un nom à défendre, on jouera tout simplement pour la gagne.»

 

 

Du rugby-foot pour s’échauffer

Les joueurs de l’EN se sont échauffés en jouant un petit sixte de rugby-foot. C’est ainsi qu’ils y a eu deux équipes, et les passes se faisaient de la main à la façon du rugby, Les équipes ne pouvaient marquer que de la tête ; c’est pourquoi l’une des deux équipes ne cherchaient d’ailleurs que la tête de Slimani avec la puissance des headings qu’on lui connaît.

 

 

Les titulaires ont travaillé sur la partie gauche du terrain

Rabah Madjer a isolé l’équipe titulaire sur la partie gauche du terrain, où elle a travaillé sous sa coupe.

Chaouchi était dans la cage, alors que les autres portiers étaient de l’autre côté avec les 10 autres éléments.

 

Les remplaçants ont travaillé devant les buts

Après l’échauffement et au moment où les titulaires étaient avec Madjer sur la partie gauche du terrain, les remplaçants ont été conviés par le duo Ighil-Menad à travailler sur l’autre partie du terrain. Il était question d’un travail devant les buts, avec des centres et des face à face. Dans la cage, il y avait tantôt Salhi et tantôt Rahmani. Ce dernier était comme un poisson dans l’eau sur le terrain de son club, le CSC.

 

 

Dans un match d’application avec Arous, Benguit, Hanni et Abdellaoui

Le coach prépare déjà la Centrafrique

Pour clore l’entraînement, Madjer a chamboulé un peu les plans, en mettant Arous à droite et Abdellaoui à gauche, ou encore Benghit au milieu et Hanni derrière Slimani. Madjer a, semble-t-il, entamé la préparation du match contre la Centrafrique.

 

 

 

 

 

Classement