Le match Algérie-Nigeria restera certainement gravé à jamais dans la mémoire du défenseur latéral gauche de l’ESS, Chemseddine Nessakh.
Convoqué en catastrophe après le forfait de Ghoulam, Nessakh a pu convaincre Rabah Madjer de l’aligner d’entrée, c’était l’une des surprises du nouveau staff qui a vu que l’ancien joueur de la JSK était plus prêt et apte que Ferhani, et a donc décidé de jouer cette carte. Connu pour son gabarit imposant, Nessakh a gagné sa bataille en dehors du terrain, et il ne lui restait que confirmer cela le jour du match, mais cela n’a pas pu se faire, le joueur a joué 30 minutes avant que le staff technique ne décide de le remplacer. On croyait dès lors qu’il était blessé, d’autant plus qu’après sa sortie, Ighil et Menad qui ont été approchés à la mi-temps pour en savoir plus ont évoqué une blessure légère, mais ce n’était pas les propos tenus par Madjer, des contradictions au sein même du staff qui confirment qu’il y a eu bel et bien quelque chose qui ne tournait pas rond.
Choix tactique ?
«Le remplacement de Nessakh est un choix tactique.» Tels étaient les propos de Rabah Madjer après le match. Quand on a voulu connaître les raisons de la sortie de l’enfant d’El Bahia, Madjer, en faisant cette déclaration, a non seulement contredit les membres de son staff, mais aussi confirmé qu’il y avait une raison bien précise qui a provoqué ce changement, d’autant plus que le joueur et durant les 30 minutes qu’il a pu jouer n’a pas fait de grosses erreurs, si ce n’est une balle qui lui a été chipée devant la touche qui n’a pas eu d’incidence sur le score. Alors, qu’est-ce qui a pu donc se passer au juste pour que le joueur soit remplacé après une demi-heure de jeu, souvent comparée dans le monde du foot à une humiliation ?
Pression
Nessakh, qui a reçu la convocation de Madjer au moment où il ne s’y attendait pas, était tout content de rejoindre les Verts, mais il ne s’attendait sans doute pas à vivre un scénario aussi rapide, de se retrouver du jour au lendemain dans le onze de départ d’une équipe déjà rongée par le doute ; le climat était déjà assez crispé au sein de l’équipe et cela a visiblement eu un effet négatif sur l’état d’esprit du joueur qui a plongé dans un état de peur et de doute, surtout après que le staff technique l’a informé qu’il allait jouer d’entrée. Il ne s’attendait pas à cette ascension fulgurante et cela lui a joué un mauvais tour, car on apprend que le joueur était totalement perturbé avant le match, il n’arrivait pas à admettre qu’il allait assumer le rôle tenu depuis 4 ans par Ghoulam, Boudebouda a eu à le faire avant lui, mais il n’avait nullement cette réaction, et seul le staff savait ce qui se passait dans la tête du joueur, et c’est donc avec un œil observateur que Madjer a suivi le début du match du joueur, la moindre de ses actions avant de décider contre toute attente d’anticiper les dégâts en décidant de le remplacer par Abdellaoui, qui était plus prêt que Ferhani pour une telle empoignade, et ce, après 30 minutes de jeu seulement.
Nessakh, qui avait visiblement pris du plaisir à jouer au fil des minutes, a eu une réaction un peu impulsive, il était contrarié par cette décision et ça se voyait sur son attitude lorsqu’il a salué à contrecœur son entraîneur à sa sortie du terrain, car il venait de subir la première décision tactique de Madjer depuis son retour.
Madjer, qui a cru en les qualités de Nessakh, était donc déçu de la prestation du joueur. Maintenant, reste à savoir s’il continuera à compter sur lui. Pas sûr que ça soit le cas pour ce mardi, où Abdellaoui et à un degré moindre Ferhani partent déjà favoris, le premier à la faveur de ses 60 minutes acceptables vendredi, et le second pour avoir la chance qu’il est venu saisir, même si son niveau a beaucoup régressé cette saison à la JSK. On devrait en savoir plus dès la reprise des entraînements aujourd’hui au CTN.
- M. A.
Hier en amical au stade Messaoud Zeggar
République Centrafricaine 2 -
Entente de Sétif (U19) 0
un bon galop d’entraînement avant les Fennecs
Afin de préparer au mieux le match amical face aux Verts de mardi au stade du 5-Juillet, le coach Raoul Savoy a souhaité disputer une joute amicale. Après plusieurs tentatives et vu l’engagement des équipes des Ligues 1 et 2 Mobilis de la région des Hauts Plateaux tels l’ESS et le MCEE par leurs championnats respectifs, c’est finalement l’équipe des U19 de l’Entente de Sétif qui a donné la réplique aux Fauves du Bas-Oubangui hier au stade Messouad Zeggar d’El- Eulma. La partie s’est terminée à l’actif des Centrafricains par deux buts à zéro après une première mi-temps qui s’est soldée par un score vierge de zéro à zéro. Une partie au cours de laquelle l’entraîneur centrafricain a fait tourner son effectif afin qu’il soit bien rodé pour le vrai test contre les Fennecs.
- H.