Pour la deuxième fois de suite, Faouzi Chaouchi devrait être titularisé avec les Verts, et cela après qu’il ait eu à garder les bois de l’EN vendredi soir face au Nigeria.
En effet, et d’après un membre du staff technique national, le gardien du MCA devrait être aligné d’entrée de jeu ce soir au stade du 5 Juillet, à l’occasion de la rencontre amicale qui mettra aux prises notre équipe nationale à la République centrafricaine à partir de 20h30. Si beaucoup pensaient que Rabah Madjer allait donner la chance à un autre gardien, notamment Abdelkader Salhi afin le voir à l’œuvre avec l’EN après qu’il ait remplacé Raïs Mbolhi sorti blessé contre la Zambie à Constantine le mois dernier, eh bien finalement le coach national a décidé de renouveler sa confiance à Chaouchi. Un choix fort en significations, prouvant ainsi que le patron de la barre technique nationale compte bien faire de l’enfant de Bordj Menaïel son keeper numéro 1 de la sélection. Avant la rencontre face au Nigeria, Madjer avait fortement défendu le choix de convoquer Chaouchi du fait que celui-ci avait perdu sa place de titulaire en MCA, en précisant non seulement que c’était un gardien de qualité, mais aussi et surtout qu’il peut encore donner beaucoup à l’équipe nationale durant les mois, voire même les deux années à venir.
Il retrouvera son terrain fétiche du 5 Juillet
Trop avancé au moment du but des Nigérians suite à une mauvaise appréciation du gardien des Verts, là aussi l’entraîneur national n’a pas hésité une seule seconde à défendre son gardien lors de la conférence de presse qui a suivi le match, estimant que «ce genre de but, ça arrive souvent, on ne va quand même pas blâmer Chaouchi et dire que c’est un mauvais gardien parce qu’il a encaissé sur un tir cadré. Même les plus grands gardiens du monde encaissent ce genre de but. Donc, ne remettons, pas s’il vous plaît, ses qualités pour un but qu’il a encaissé alors que son match a été plus que correct», a tenu à affirmer Rabah Madjer. Faouzi Chaouchi retrouvera donc ce soir son terrain fétiche, le 5 Juillet en l’occurrence, à l’occasion de ce match face à la RCA. Le gardien mouloudéen espère aussi avoir droit à un beau spectacle dans les gradins et cela malgré le froid et la pluie annoncés ce soir. Une deuxième occasion donc à ne surtout pas rater pour celui qui a été le héros à Oum Dourman il y a sept années déjà, une chance pour prouver que oui, on peut être remplaçant dans un club et devenir le gardien numéro 1 des Verts, comme l’a été longtemps Raïs Mbolhi écarté à l’occasion de ce premier stage de Rabah Madjer.
Asma H. A.
Un préparateur physique et un analyste vidéo seront recrutés
Madjer décide de renforcer son staff
Comme tout le monde le sait, Rabah Madjer n’avait pas jugé utile de faire appel à un préparateur physique, ni à un analyste vidéo lorsqu’il a été engagé à la tête de la sélection nationale. L’ancienne gloire du FC Porto s’était donc contentée jusque-là de Meziane Ighil, Djamel Menad, Azizi Bouras et Mohamed Haniched. D’ailleurs, lors de la conférence de presse d’avant-match face au Nigeria, la question quant à l’utilité d’un préparateur physique lui a été posée. «Vous savez, les joueurs sont préparés au sein de leurs clubs. Ici en sélection, on ne fait que maintenir et garder la forme déjà travaillée en club. Donc, pour une durée de trois ou quatre jours, je ne vois pas vraiment l’utilité d’un préparateur physique», avait fait savoir le coach des Verts mercredi dernier. Un discours qu’il semble avoir revu et revisité après le stage qu’il vient d’effectuer en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe nationale, lui qui avait été loin des terrains pendant plusieurs années. D’abord, Rabah Madjer s’est rendu compte que ce ne sont pas tous les stages de l’EN qui durent 3 voire 4 jours, puisque les joueurs sont déjà regroupés depuis près de huit jours maintenant, et avec le match de ce soir ça en fera neuf. Ensuite, dans un cycle de préparation d’une telle durée comportant en plus deux rencontres, Madjer a vite compris qu’il fallait une préparation spécifique et bien dosée par un spécialiste en la matière, comme le font tous les clubs et toutes les sélections de par le monde. Lui et ses deux adjoints pourront ainsi se focaliser sur l’aspect technico-tactique et gagner du temps en laissant le travail d’échauffement, de dosage de la séance en matière de condition physique à un spécialiste dans le domaine.
120 préparateurs physiques ont été formés au cours de ces 2 dernières années
Des spécialiste locaux, ça existe bien évidemment, puisque la FAF a formé au cours de ces trois dernières années près de 120 préparateurs physiques, qui dans leur majorité bossent dans les différents clubs de notre championnat. Enfin, et pour ce qui est de l’analyse vidéo, là aussi c’est une spécialité à elle seule faite et étudiée par des personnes dans le domaine, et Rabah Madjer, ouvert à toutes les suggestions, mais aussi à changer d’avis quand il le faut, l’a aussi très bien compris. Un membre du staff qui ne fera que cela rendra la tâche de Madjer et ses collaborateurs beaucoup plus simple, puisqu’il suffira juste à ces derniers de lui demander les phases de jeu qu’il souhaite revoir pour son équipe et de décortiquer le jeu des adversaires lorsque cela s’impose. C’est donc officiel, Rabah Madjer fera appel à deux autres membres pour renforcer son staff, un préparateur physique et un analyste vidéo dans les tout prochains jours. Reste à savoir si le coach national puisera dans le vivier des cadres locaux ou s’il ramènera des personnes de l’étranger. Bien évidemment, la décision finale lui reviendra.
- A.
Zetchi prendra part au tirage au sort du CHAN
Etant membre de la commission chargée de l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations qui aura lieu cet hiver au Maroc, le président de la Fédération algérienne de football, Kheiredine Zetchi, assistera donc ce vendredi 17 novembre au tirage au sort de cette compétition. Le boss de la FAF sera aussi concerné par d’autres travaux de la Confédération africaine du football prévus aussi au Maroc cette semaine.
Il ne cesse de se distinguer dans le championnat d’Afrique du Sud.
Hachi attend un geste de Madjer
Comme il ne l’a pas cessé de le répéter, le nouveau sélectionneur national Rabah Madjer a fait part de sa volonté de donner la chance à tous les joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe nationale de football que ce soit pour ceux qui jouent en Algérie ou à l’étranger.
« Les portes de l’équipe nationale sont ouvertes à tout joueur pouvant donner un plus à l’équipe qu’il joue en Algérie ou ailleurs », a-t-il d’ailleurs déclaré à ce titre. Une opportunité que compte saisir certains joueurs qui espèrent avoir leur chance un jour de démontrer de quoi ils sont capables. Parmi eux, on peut citer le nom de Farès Hachi, l’ancien arrière gauche de l’Entente de Sétif qui défend actuellement les couleurs du club sud-africain, le FC Mamelodi Sundowns. Après en effet une saison et demie avec le club des Hauts-Plateaux où il a entre autres remporté la Supercoupe d’Afrique face au Ahly du Caire avec à la clé 37 matches, l’ancien joueur de Grenoble Foot 38 (L-2, France) a préféré aller moyenner son talent dans le championnat du pays des Bafana Bafana en s’engageant avec le club de Pretoria qui venait à peine d’être sacré champion d’Afrique. Une expérience qu’il débute favorablement puisque le joueur parvint à convaincre vite son coach et les supporters locaux. Devenu un titulaire indiscutable, il est considéré comme l’un des meilleurs latéral gauche du championnat d’Afrique du Sud. Pour cette nouvelle saison qui vient de débuter, Hachi ne cesse de cumuler les matches avec son équipe avec l’espoir de réaliser un parcours bien meilleur que celui de l’année dernière tout en caressant l’espoir d’avoir la chance pourquoi pas avec les Verts version Rabah Madjer. Ce dernier qui est en bute à quelques soucis au niveau du couloir gauche de la défense des Fennecs après la blessure de Ghoulam ferait bien de s’informer sur les aptitudes de Hachi et pourquoi pas lui donner la chance lors des prochains stages.
- H.