Beaucoup d’observateurs et de spécialistes s’interrogent sur la baisse de régime de Riyad Mahrez, un attaquant aux qualités techniques incroyables, mais qui semble marquer le pas avec l’EN depuis un certain temps.
Les statistiques sont là pour confirmer tout cela. En effet, le joueur de Leicester City n’a pas marqué en EN depuis son doublé face au Zimbabwe le 15 janvier passé au Gabon lors de la CAN 2017. L’EN qui est sortie sur un grand échec lors du dernier tournoi africain a été un peu sonnée, un ressort s’est cassé dans le groupe et les joueurs en ont été les premières victimes. Le doute s’est installé et, à partir de là, l’EN algérienne a perdu de sa verve. Mahrez un joueur attaché à son pays a vécu un été agité avec un transfert capoté qui l’a beaucoup affecté. Mentalement, l’ex-joueur du Havre n’était pas prêt pour rebondir de nouveau avec les Verts. L’histoire du match aller disputé à Lusaka face à la Zambie a été la confirmation que le joueur avait la tête ailleurs. Le match retour contre la Zambie, joué à Hamlaoui, a été la rencontre de trop pour l’enfant de Sarcelles, incapable de transformer un penalty accordé par l’arbitre de la rencontre. S’ensuivit une mise à écart incompréhensible à son égard pour le match du Cameroun. Tous ses évènements ont beaucoup joué sur le moral du joueur.
Il revient progressivement
En football, ça va souvent trop vite et Mahrez a pu le constater avec son équipe qui a changé deux fois de coach puisque l’Italien Claudio Ranieri a été viré pour être remplacé par l’Anglais Craig Shakespeare et ce dernier sera à son tour limogé pour céder sa place au Français Claude Puel. Ses changements ont perturbé l’international algérien qui préfère travailler dans la stabilité. L’arrivée de Puel semble avoir mis Mahrez à l’aise comme le montrent ses dernières prestations dans la Premier League avec notamment un but contre Stoke City le 4 novembre passé. Même si Mahrez n’a pas été bon contre le Nigeria vendredi dernier, sa présence reste tout de même importante pour l’équilibre de l’EN.
Le 5-Juillet, une motivation supplémentaire
Ce soir, l’EN jouera un match amical contre la Centrafrique au stade du 5-Juillet, un stade mythique pour les Algériens dont la pelouse vient d’être refaite. Le public algérois qui n’a pas vu l’EN jouer dans la capitale depuis le 13 octobre 2015 est impatient de retrouver l’ambiance de l’enceinte olympique pour mieux apprécier les joueurs. Mahrez dont les qualités techniques sont incontestables peut à lui seul réussir des choses incroyables lorsqu’il est dans un bon jour. Ce soir dans cette rencontre de préparation sans aucune pression, l’occasion pour le numéro 7 des Verts de briller, de se faire plaisir et surtout de faire taire les mauvaises langues.
- H.
La dernière chance de Djabou
La sélection algérienne a manqué d’imagination face au Nigeria avec un jeu stéréotypé où on a beaucoup plus vu une équipe jouant avec fougue sans créativité. Évoluant dans un 4-1- 4-1, les Verts ont péché dans l’animation de jeu avec beaucoup d’erreurs individuelles. Il y avait de l’approximation dans la relance et un manque de cohésion dans le jeu offensif. Beaucoup d’Algériens et de spécialistes pensent qu’un joueur comme Djabou aurait pu apporter de la créativité et surtout ce brin de folie en attaque pour débloquer la situation. Madjer a jugé que le joueur de l’ESS ne rentrait pas dans ses choix pour cette empoignade. Beaucoup d’observateurs se sont interrogés sur le positionnement de Ferhat et Bennacer comme milieux relayeurs alors qu’ils n’ont pas le profil pour. Des techniciens pensent qu’aligner Djabou comme meneur de jeu et mettre sur les cotés Mahrez et Brahimi aurait été plus judicieux pour voir comment ce trio va fonctionner ensemble surtout que la rencontre n’avait aucun enjeu. Une grande majorité des Algériens reconnaissent le talent de Djabou, un joueur dont le potentiel technique est incontestable mais en EN ce talent n’a pas été exploité comme il le faut. Seul Vahid Halilhodzic a su comment libérer l’ex-joueur du Club Africain lors de la Coupe du monde-2014 au Brésil. Résultat des courses, Djabou a été décisif avec deux buts marqués à son actif et surtout des prestations très respectables.
Centrafrique
Pour le RDV de mardi contre la RCA on ne sait pas encore si Djabou sera titularisé ou non par Madjer. Mais le Sétifien espère relancer sa carrière en EN avec l’arrivée de l’ex-joueur de Porto car il sait bien qu’à 30 ans, c’est sa dernière chance pour espérer disputer la CAN 2019. Associer Djabou à Mahrez et Brahimi peut porter ses fruits car ce trio parle le même langage sur le terrain.
- H.
Arous, Abdellaoui, et Djabou, 3 changements par rapport au match de vendredi
Madjer opte pour un 4-2-3-1 sans sentinelle
L’équipe nationale a achevé hier sa préparation pour le match devant la Centrafrique en effectuant un dernier galop d’entraînement, celui-ci a eu lieu au CTN et pas au 5-Juillet.
Comme annoncé par nos soins hier, l’entraînement au 5-Juillet a été annulé pour ménager une pelouse exposée tout au long de la journée d’hier aux pluies.
Pour le contenu de la séance, l’entraînement a été classique avec échauffement, des ateliers et petits matches d’opposition pour clore la séance.
Les 21 joueurs participant au stage étaient tous présents et le staff technique a pu ainsi travailler sereinement et préparer le onze qu’il fallait pour cette opposition.
Changement de stratégie
A travers cet entraînement il s’est avéré que Madjer ne veut pas trop brusquer son onze de départ. Alors qu’on s’attendait à beaucoup de changements, le nouveau coach des Verts se serait stabilisé sur 3 seulement : Arous, Abdellaoui et Djabou sont les trois nouveaux venus, si l’Usmiste a pris part à une heure de jeu vendredi, en revanche pour le défenseur du PAC et le meneur sétifien ça sera une première, s’il confirme évidemment aujourd’hui et maintient ce onze testé.
Mandi retrouve l’axe
D’après toujours ce onze, Mandi qui a joué à droite contre les Super Eagles retrouverait l’axe et le composerait avec Cadamuro, ce qui n’est pas nouveau, le duo ayant déjà joué ensemble parle passé, c’est Arous qui prend la place du Sevillan avec l’intention de faire comme Attal et essayer de briller dès ses débuts, alors qu’Abdellaoui sera maintenu à gauche, étant donné qu’il a fait un match correct vendredi à la place de Nessakh, alors que Chaouchi continuera a garder la cage, Madjer confirme par là qu’il compte en faire le numero1 définitif de l’EN.
Medjani, encore lui
C’est devenu le joueur qui donne le tempo non pas à l’équipe mais même aux coachs et aux systèmes qu’ils choisissent, Medjani qui joua en sentinelle vendredi va être aligné cette fois en duo avec Ferhat, l’EN passe à un 4-2-3-1 avec 2 récupérateurs, juste derrière 3 animateurs, et là aussi c’est Djabou qui arrive en tant que nouveauté, en attendant de voir dans quelle position il sera aligné, lui qui peut jouer dans les 3 postes prévus dans cette tactique, ceci dit, c’est très probable qu’on le voir derrière Slimani, ce dernier ayant été en principe confirmé et aura l’occasion de marquer après des mois de disette.
M.A
L’entraînement des Verts délocalisé au CTN
La pelouse du 5-Juillet ménagée
Comme nous vous le disions dans notre édition d’hier, la pluie qui s’est invitée tout au long de la journée d’hier inquiétait à plus d’un titre les responsables de l’OCO et ceux de l’EN, on vous expliquait que l’état de la pelouse allait être suivi de près et que la séance d’entraînement de l’EN pouvait être annulée et c’est exactement ce qui s’est passé, puisqu’il a été décidé que l’EN effectue son entraînement d’hier au CTN en ménageant la pelouse du 5-Juillet qui avait accueilli pour rappel dimanche soir la sélection centrafricaine.
Maintenant, c’est sûr, la pelouse sera dans un très bon état aujourd’hui, aidée par l’arrêt des pluies au moins jusqu’au coup de sifflet final du match.
Séance vidéo hier matin au CTN
Le dernier jour de préparation du match amical contre la RCA
a été caractérisé par une séance de visionnage vidéo dans la matinée, au cours de laquelle des observations ont été relevées au sujet du match face au Nigeria et des correctifsà apporter, Madjer et ses adjoints ont rectifié certaines erreurs commises par les joueurs, une séance qui aidera beaucoup l’EN surtout que 8 joueurs au minimum ont été reconduits.
Fergani : «Ce staff fera mieux que les trois derniers »
«Ce n’est pas face à la RCA qu’on jugera Madjer »
«Les locaux n’ont pas été mauvais»
«Nessakh qui sort après 30 minutes, non, je ne suis pas d’accord»
L’ancien sélectionneur national s’exprime dans cet entretien sur la dernière prestation des Verts face au Nigeria et surtout sur la première sortie de Rabah Madjer à la tête du staff technique des Verts. Ali Fergani, puisque c’est de lui qu’il s’agit, pense que cette équipe a encore du travail à accomplir mais que Madjer peut réussir comme sélectionneur national.
Qu’avez-vous pensé de la prestation des Verts lors du dernier match face au Nigeria ?
C’était un match qui ne nous a pas appris beaucoup de choses. On avait de nombreux absents et l’équipe adverse aussi. Le Nigeria était venu pour nous battre. On a fait face à une équipe coriace qui nous a donné beaucoup de mal. Ils ont bien joué sur le terrain et on a eu de la chance d’égaliser en fin de rencontre. En tout cas, c’était un bon résultat face à une bonne équipe du Nigeria, mais comme je l’ai dit, c’est un match qui ne nous apprend pas grand-chose. D’un autre côté, j’ai trouvé Brahimi un peu trop nerveux, il aurait pu se faire expulser. C’est vrai qu’il y a eu une agressivité de la part des Nigérians, mais ça fait partie du jeu.
Donc, pour vous c’est un bon résultat…
Une victoire aurait été la bienvenue, car tout entraîneur qui commence aurait bien voulu débuter avec un bon résultat et puis chez nous, dès qu’il y a une défaite, c’est la catastrophe, donc pour juger le staff actuel il faut attendre qu’il y ait d’autres matchs et que l’effectif soit au complet, pour qu’il puisse mettre en place le projet que Madjer a en tête. La situation est un peu compliquée en équipe nationale, on sent qu’il y a une mal-vie au sein du groupe, mais après c’est au sélectionneur et son staff de détecter toutes les choses qui ne vont pas bien, car d’abord il faut qu’il y’ait une complémentarité, un projet de jeu auquel les joueurs adhèrent, après que ce soit les locaux ou ceux qui viennent d’Europe il y a moyen de faire une bonne équipe et il faut le faire avec des joueurs qui en veulent et qui se soumettront aux conditions que va exiger le nouveau sélectionneur.
Pensez-vous que Madjer a raté sa 1re ou son retour ?
C’était un match très moyen. Il y avait beaucoup de nouveaux et surtout des absents. On ne juge pas le travail d’un sélectionneur sur un match, même Alcaraz quand il est venu on a attendu trois ou quatre matchs, le temps qu’il mette son empreinte sur l’équipe pour parler de lui. Ce ne sera même pas le match face à la RCA qui nous apprendra quelque chose. D’abord, on jouera face à un adversaire qui est très peu reconnu au niveau africain, donc il faudra attendre encore les prochains matchs éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations et surtout lors de la CAN pour juger Madjer. Un sélectionneur, il est jugé en moyenne sur une période d’une ou deux années. Quoi qu’il en soit, Madjer et son staff ont du pain sur la planche, il y a beaucoup de travail à faire et c’est vraiment un véritable chantier auquel ils doivent faire face.
Il y a eu quelques nouveaux lors de ce match…
Il est vrai qu’il y a eu de nouveaux joueurs, certains qui font même leur première apparition en équipe nationale mais comme je l’ai dit, c’est difficile de les juger dans ce contexte. Ils participaient pour leur première fois à un match qui était, il faut le dire, compliqué. Il y’a eu un changement d’entraîneur, donc les conditions étaient particulièrement difficiles.
Qu’avez-vous pensé de la prestation des joueurs locaux ?
Le sélectionneur national a convoqué les joueurs qui semblent répondre à sa philosophie, maintenant, le projet de jeu il n’est pas encore arrêté, après, qu’ils soient locaux ou professionnels, les meilleurs seront convoqués. En tout cas, concernant les locaux, leur comportement face au Nigeria a été normal. Je ne sais pas pour quelle raison Nessakh est sorti, je pensais qu’il était blessé, mais on dit qu’il ne l’était pas. Sa sortie est un mauvais signe pour le joueur. A la limite on attend la mi-temps, car il paraît qu’il n’était pas blessé. Personnellement, je ne suis pas pour la sortie d’un joueur après 30 minutes, sauf s’il a été très mauvais, mais je ne pense pas que c’était le cas lors de cette rencontre. Quant aux autres joueurs, Chaouchi est un habitué de l’équipe nationale, même s’il ne joue pas dans son club, mais il faudra voir sur plusieurs matchs. Les choix du sélectionneur seront jugés après quelques rencontres. Chafaï n’a pas été mauvais, il a été comme les autres joueurs. Enfin, Abdellaoui est entré aussi à gauche, il a tenu son rôle dans le domaine défensif mais dans le domaine offensif, il a été moins efficace, mais c’est sa première rencontre, donc il ne faut pas le juger sur son premier match. L’ensemble de l’équipe a fait un match moyen face à une équipe coriace qui était déjà qualifiée.
Mahrez et Slimani étaient de retour après avoir été écartés, qu’en avez-vous pensé ?
Mahrez est un joueur confirmé, Islam, avec ses qualités et ses défauts, reste un joueur généreux dans l’effort, il gêne beaucoup l’adversaire. En tout cas, ce sont des joueurs qui évoluent beaucoup en équipe nationale et qui ont leur passé dans le groupe. Maintenant, le sélectionneur doit discuter en tête-à-tête avec les joueurs et c’est à lui de sentir le degré de volonté de chaque joueur d’être en équipe nationale. Moi, je pense que la majorité des joueurs ont envie d’être en équipe nationale. Je pense aussi que concernant l’effectif nous avons l’embarras du choix, on a beaucoup de professionnels qui jouent en Europe et qui ont beaucoup de qualités et on a aussi certains locaux qui peuvent aussi compléter cette équipe nationale. Il y a de la bonne pâte, il faut choisir les joueurs qui adhèrent à la philosophie de l’entraîneur.
L’EN de retour au 5-Juillet, un commentaire…
Les joueurs devront profiter de ce match amical afin de se libérer, ils vont jouer au temple du 5-Juillet et j’espère qu’il y’aura beaucoup de monde, même si le temps est mauvais. Il faut qu’ils se libèrent et je pense qu’il ne faudra pas encore les juger sur cette rencontre. Ils doivent néanmoins prendre très au sérieux ce match et en profiter pour prendre confiance.
Pensez-vous que le staff technique actuel est capable de relancer l’équipe nationale ?
De toute façon ils feront mieux que les trois derniers sélectionneurs et ça c’est certain.