Le sélectionneur national était apaisé après la victoire enregistrée par son équipe face à la RCA. L’occasion pour lui d’assurer que les Verts ont fourni une prestation de premier ordre et que cela va beaucoup aider les joueurs pour la suite du parcours. Fait marquant, le coach national a explosé en réglant ses comptes avec ceux qui le critiquent.
Présent devant les journalistes, Rabah Madjer a répondu aux questions. Au sujet de la rencontre, il a tenu à faire savoir avec un ton assez colérique : «A chaque fois on déforme mes propos sur ça ou ça. Par rapport à la rencontre, je suis content pour ce résultat car on a vu une EN qui a joué d’une bonne manière. Tactiquement, on était très fort. On a eu des difficultés mais on est revenus et on a gagné. On a eu en face une bonne équipe qui a bien joué. On a fait les choses en bien avec notamment la rentrée de Bounedjah pour aider Slimani.» Avant d’ajouter : «Cela fait très longtemps que l’EN n’avait pas gagné par 3 buts au ‘’Tribunal’’. Je l’ai déjà dit. Il y a un grand travail et je remercie les joueurs pour tout ce qu’ils ont fait. Ça remonte le moral à mes joueurs et ça nous laisse optimiste pour la suite.»
«On a joué avec élégance»
Toujours dans son analyse d’après-match, le coach national assure : «Vous avez vu le match contre le Nigeria où nos joueurs ont beaucoup donné au cours de cette rencontre. Notre équipe était malade depuis un certain temps. Maintenant, on voit que le groupe revient et a réussi le nul face au Nigeria et aujourd’hui face à la RCA, on a gagné. On a joué avec élégance car on a tout fait dans ce match et on a gagné par trois buts à zéro.»
«Beaucoup de gens vont changer d’avis après ce match»
Pour le sélectionneur national, la prestation d’hier face à la RCA lance le renouveau des Verts : «Cette EN mérite tout le respect. Il faut apprendre à dire merci. Je ne sais pas ce qui se passe avec nous. Les gens ne sont jamais contents et je ne sais pas pourquoi. Après la prestation d’aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui vont changer d’avis.»
«Je voulais aligner Ziti et Benguit, mais…»
Sur les joueurs utilisés, l’intervenant a tenu à rappeler qu’il a effectué 6 changements au cours de cette partie : «J’ai donné la chance à pratiquement tout le monde. J’ai fait 6 changements. Brahimi est sorti. C’est un changement tactique. Je voulais aligner Ziti et Benguit mais je n’ai pas eu le choix car on n’avait que 6 changements seulement.»
«On a joué en 4-5-1 face au Nigeria qui est devenu un 4-4-2 avec Bounedjah»
Sur le système de jeu utilisé au cours des deux derniers matchs et alors que tout le monde avait vu un 4-1-4-1, Madjer lui assure le contraire : «On a joué en 4-5-1 face au Nigeria avec une sentinelle car le match était important. Après, j’ai changé pour le match contre la RCA. Face au Nigeria, on a attaqué et créé des occasions et on a terminé en 4-4-2. Idem pour aujourd’hui après la rentrée de Bounedjah.»
«Je peux jouer à Constantine, Blida, n’importe où»
Le retour au stade du 5-Juillet a été marqué par une affluence des plus décevantes. Interrogé sur un possible changement de domiciliation, il a affirmé : «Pas de soucis, je peux jouer n’importe où. Ici, à Constantine, Blida. Le plus important, c’est de construire une équipe et lui donner une personnalité. On a des éliminatoires de la CAN 2019. je veux qu’à cette période on ait une équipe de qualité.»
«L’EN manque d’individualités»
Sur le groupe à sa disposition, le sélectionneur national avoue qu’il y a des manques : «Je ne suis pas satisfait à 100% car il manque des individualités qui peuvent donner beaucoup à l’EN. On va commencer à travailler et choisir les meilleurs joueurs pour les Verts. On choisit le stade où on joue. Quand on a une équipe qui est capable de jouer, on n’est pas touchés par les critiques. On fait notre travail et je ne pense qu’à l’EN et à son avenir. Maintenant, on travaille dans de très bonnes conditions et les joueurs sont disponibles. La preuve, il y a un changement en bien.»
«On a tenu en échec le Nigeria qui a battu l’Argentine»
L’EN a fait match nul vendredi dernier face aux Super Eagles et l’ancien joueur de Porto pense que son équipe a réussi une grosse performance : «On a fait un grand match face au Nigeria. Cette même équipe a battu l’Argentine 4 buts à 2 car le Nigeria est une grande équipe. On l’a tenue en échec. On est sur la bonne voie, laissez-nous travailler.»
«Je ne comprends pas les attaques contre ma personne et l’EN»
A un certain moment, Madjer s’est emporté et a tenu à régler quelques comptes : «Ceux qui nous critiquent, aidez-nous par votre silence. Je ne voulais pas répondre mais maintenant, je ne comprends pas ce qui se passe. Pourquoi toutes ces attaques contre l’EN et ma personne. De toute façon, les critiques ne nous atteignent pas. Celui qui ne nous aime pas et qui n’aime pas l’EN, c’est son affaire.»
«J’ai demandé à la FAF d’engager un préparateur physique»
Comme on le faisait savoir, face au Nigeria, les joueurs n’avaient pas de préparateur physique pour s’échauffer. Sur ce point, le coach des Verts a assuré : «Ce n’est pas vrai, Ighil était présent durant l’échauffement. Je vous le dis. On est là pour éteindre le feu. J’ai demandé à la FAF d’avoir un préparateur physique. Il faut nous comprendre, on sait ce qu’on est en train de faire. J’ai dit après la RCA on commencera à travailler. On va engager un préparateur physique. Je le dis, c’est le bon Dieu qui nous a aidéS. C’est avec la volonté de ces joueurs qui voulaient gagner ce match. J’ai beaucoup de respect pour les gens mais certains essayent de nous déstabiliser par tous les moyens. Moi, je vois tout. Je n’ai pas critiqué, quand je critique c’est constructif.»
«Slimani sera capitaine la prochaine fois»
Hier, Riyad Mahrez était capitaine d’équipe alors que vendredi, c’était Brahimi. Un turn over que veut imposer le coach : «Hier c’était Brahimi, aujourd’hui c’est Riyad. J’ai ma politique à moi. Je ferai comme ça jusqu’à la phase finale de la CAN où je choisirai mes deux capitaines. Demain ce sera Slimani. Je veux remonter le moral à mes joueurs et je continuerai comme ça et après ce sera Medjani.»
- M. A.