Avec une liste d’absents du prochain Mondial comportant des teams tels que les USA, l’Italie, la Hollande, le Chili, l’Equateur, l’Ukraine, le Pays de Galles, le Ghana, le Cameroun, la Bosnie, la Grèce, la République tchèque, la Slovaquie, l’Irlande du Nord, la Côte d’Ivoire ainsi que l’Algérie, le prochain mondial sera privé de plusieurs teams de gros calibre et le niveau du tournoi est d’ores et déjà menacé, malgré les noms des équipes qualifiées.
L’Algérie, comme plusieurs autres nations du foot mondial, ne sera pas présente au grand rendez-vous planétaire, et cette absence, comme celle des nations citées plus haut, semble donner des idées à certains pays, à l’image des USA, qui étudieraient actuellement la possibilité d’organiser un tournoi des équipes non-qualifiées au Mondial. Un rendez-vous qui aura pour but de consoler les absents et lancer le Mondial avant l’heure. En effet, c’est le réseau américain ESPN qui a annoncé la nouvelle, reprise un peu plus tard par plusieurs sites à l’image du site belge Walfoot.
Madjer
Les absences surprises de certaines nations semblent donner des idées à la Fédération américaine de football qui souhaiterait organiser, en effet, un mini-tournoi avec les principales équipes nationales qui ont raté la qualification pour le Mondial. Selon ESPN, qui évoque, entre autres, les USA, évidemment, mais aussi le Chili, le Ghana, l'Italie et les Pays-Bas, rien n'est encore décidé que ce soit pour l’identité des équipes concernées, mais il est certain que d’autres nations, à l’image des Verts, pourraient être invitées pour prendre part à ce rendez-vous. Il ne s’agit pour le moment que d’une possibilité seulement, et aucun format de compétition n'est arrêté. Mais c'est une opportunité qui pourrait en séduire plus d'un... Avec des joueurs tels que Buffon, Vidal, Valencia, Sanchez, Bale ou encore Mahrez, Dzeko et Hamsik ainsi que Robben, il y a de quoi rêver d’un tel tournoi qui se tiendrait au mois de mai, après l’arrêt prévu des championnats au monde entier, cela serait une opportunité de grande envergure pour Madjer et son team. Il a récemment déclaré qu’il ne dirait pas non à des sélections mondiales évoquant notamment les mondialistes, il n’a pas oublié de préciser que son souhait le plus cher sera de pouvoir affronter durant cette même période, des équipes africaines afin d’habituer son groupe au jeu un maximum de fois dans les terrains du continent noir.
- M. A.
La Libye prépare le CHAN au Kenya !
La sélection de Libye a donné son accord officiellement, hier, aux Kenyans pour prendre part à un tournoi de la région de la CECAFA, comme remplaçant de la Somalie.
Le tournoi qui verra la participation des sélections du Kenya, de la Tanzanie, du Burundi, de l’Ethiopie, du Sud Soudan, du Rwanda et de Zanzibar débutera le 3 décembre prochain et permettra donc à la Libye de se préparer dans les meilleures conditions au CHAN marocain, sachant que cette sélection s’est qualifiée à ce dernier tournoi face aux Verts, après une brillante victoire à Hamlaoui.
Le staff technique et médical de l’EN pointés du doigt
Schalke prépare la succession de Bentaleb
Nabil Bentaleb se dirige droit vers une longue absence des rangs de son équipe Schalke 04. L’international algérien qui souffre d’une blessure au niveau du pubis, comme révélé par Rabah Madjer à Constantine jeudi passé, a été libéré, et les premiers renseignements concernant sa blessure parlent d’une pubalgie, une blessure similaire à celle contractée par Essaid Belkalem, il y a de cela 6 ans, et qui lui a coûté presque une année. Le joueur est en train d’effectuer des soins actuellement, ainsi que des examens qui vont révéler la gravité de cette blessure qui aurait été causée essentiellement par le staff technique et médical de l’EN. Ces derniers ont pris des risques en faisant jouer le joueur alors que quelques jours plus tôt il était ménagé pour des soucis musculaires. Schalke 04, qui craint le pire, a déjà commencé à chercher une solution pour remplacer Bentaleb. Le joueur ne pourra pas jouer avant plusieurs semaines, il manquera tous les matches de Schalke à partir du match contre Hambourg dimanche, et ce jusqu’à nouvel ordre. Il semblerait que c’est le jeune Américain, Weston McKennie, qui sera son remplaçant, surtout après ses récentes prestations, même s’il n’a pas encore dépassé les 19 ans.
Paul Put nouveau sélectionneur du Kenya
Quelques jours seulement après sa démission de l’USM Alger après sa défaite à domicile contre le leader le CS Constantine, l’entraineur belge Paul Put est sur le point de s’engager avec le Kenya. En effet, les Kenyans qui cherchaient un entraîneur depuis quelque temps ont vite pris attache avec l’ancien sélectionneur du Burkina Faso. Une invitation a été envoyée à ce dernier qui a rallié Nairobi, via Le Caire, pour finaliser avec la fédération kenyane, l’officialisation entre les deux parties est attendue dans les toutes prochaines heures. Rappelons que la sélection du Kenya a été déjà coachée, par le passé, par un ancien coach usmiste à savoir Adel Amrouche, avant la suspension de ce dernier qui a obligé la fédération locale à se séparer de ses services. Le Kenya se prépare à organiser un tournoi regroupant les sélections de la zone CECAFA, auquel le nouveau coach devrait assister comme superviseur et ce, à partir du 3 décembre prochain. L’objectif étant d’avoir une idée sur le groupe et préparer la reprise des éliminatoires de la CAN 2019 avec un nouveau challenge qui sera délicat dans un groupe F composé du Ghana, de l’Ethiopie et de la Sierra Leone.
- M. A.
Mbolhi n’est plus gardien à Rennes
La raison d’une résiliation de contrat
Le Stade rennais a annoncé avant-hier après-midi la résiliation du contrat de Rais Mbolhi. Après le départ de Gourcuff, Rennes n’a pas attendu beaucoup et a mis fin au contrat du gardien algérien, cela paraît pour beaucoup logique et attendu, mais comme le montre si bien le communiqué du club annonçant cette fin de collaboration entre les deux parties, la résiliation s’est faite à l’amiable. A vrai dire c’est Mbolhi, en personne, qui a demandé à ce qu’il soit libéré, une demande qui a été vite validée par le club rennais. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente qui permettra à Rais de s’en aller, c’est lui en effet qui a voulu partir dans le but de retrouver du temps de jeu, il compte revenir en sélection, et vu les critères très sévères mis en place par Madjer, et les exigences qui concernent l’activité, Mbolhi a choisi d’aller tenter une nouvelle aventure, quitte à essayer un autre championnat, d’ailleurs son nom a vite été cité du côté des pays du Golfe. Si pour le moment on parle beaucoup plus de lui en Arabie saoudite où plusieurs gardiens étrangers ont atterri cette saison, il n’en demeure pas moins que d’autres championnats de la région sont prêts à l’accueillir… des clubs qataris seraient intéressés. Mbolhi a tout le temps pour faire le bon choix, d’autant que le prochain stage n’aura lieu que dans 4 mois, la concurrence bat déjà son plein dans la cage de l’EN, elle risque d’être encore plus rude.
- M. A.
Charef passe à la vitesse supérieure
La DEN désigne les sélectionneurs des U21, U20 et U17.
Comme prévu, le Directeur des équipes nationales, à savoir Boualem Charef, a procédé à des nominations à la tête des sélections U21, U20 et U17. Ainsi, et alors que le sélectionneur des U21 était déjà connu depuis l’installation de Charef comme DEN, puisqu’il a été décidé de lui confier les reines des Olympiques, c’est lui donc qui s’occupera de ces U21, et ce pendant les deux prochaines années. Sa mission sera de préparer un groupe solide qui jouera le championnat d’Afrique 2019 en Egypte, qui sera qualificatif pour les JO de Tokyo 2020. La préparation de cette sélection a déjà commencé avec l’annonce d’une liste de 25 joueurs qui entrera en stage au CTN à partir du 18 de ce mois.
Charef, sera assisté de M. Hocine Abdelaziz, alors que l’entraîneur des gardiens de but est M. M’hamed Hanniched.
Charef DEN, sélectionneur des U21 et coordinateur des U20
Pour la sélection U20, Charef désigne un de ses anciens soldats à l’USMH à savoir Salim Sebaa (passé aussi par les espoirs du MCA et du NAHD) mais garde tout de même un œil sur lui et sur Hocine Achiou. El Harami a été nommé comme entraîneur-adjoint, il aura l’occasion de mettre en application ce qu’il a appris sur les terrains durant sa riche carrière de joueur achevée tout récemment, Charef mise sur lui, d’autant qu’il a vu en lui des qualités et une envie farouche d’apprendre, d’où cette chance de démarrer sa carrière de jeune entraîneur à partir des sélections de jeunes, d’autant que c’était l’un des souhaits les plus chers de l’enfant de Bouzaréah.
Quant à la sélection U17, annonce la FAF sur son site, l’entraîneur sera Sofiane Boudjella. Ce dernier a commencé la saison à la tête du NC Magra, il a réussi à faire accéder il y a 2 ans l’USMM Hadjout en Ligue 2, et aura la dure mission de relancer cette sélection considérée comme la base de toutes les autres sélections. Un adjoint sera désigné pour aider Boudjella dans sa mission.
Il est utile de préciser que les entraîneurs cités signeront leurs contrats la semaine prochaine et pourront entamer leur travail officiellement après une réunion de travail avec les responsables.
- M. A.