Madjer : «J’ai mis les points sur les i, et j’ai tourné la page»

Le sélectionneur national, Rabah Madjer, s’est exprimé dans une interview accordée à France Football sur ce qui s’est passé en conférence de presse d’après-match face au RCA.

La séquence où Madjer s’emporte contre le journaliste de la Chaîne III, Maamar Djebbour, lors de la dernière conférence de presse, a rapidement fait le tour du monde. La vidéo a été reliée par les plus grands médias étrangers. En Angleterre, la vidéo a fait le buzz surtout qu’on y retrouve l’international algérien de Leicester City, Riyad Mahrez au côté du coach. Contacté par France Football, le sélectionneur national a décidé de s’exprimer sur le sujet et d’expliquer sa colère lors de cette conférence de presse : « En vérité, il ne faut pas se tromper. Ce qu'il s'est passé à la conférence de presse, ce n'est pas vraiment le fond du problème. D'ailleurs, elle s'est très bien déroulée dans l'ensemble. Et chacun a pu poser ses questions... Je vous le répète, on essaye de vous tromper. Ce journaliste de la Chaîne III, il me taille depuis toujours. Il m'attaque, il profite de son titre. Il y a deux jours, il était sur une chaîne de télé privée. Il m'a taillé, incroyable mais vrai : je ne suis pas un entraîneur, on n'a pas d'équipe nationale, on n'a pas de moyens, etc. D'habitude, je ne dis rien. Mais sur ce coup-ci, j'avais mon capitaine Riyad Mahrez à mes côtés. Il lui a posé une question provocatrice mais qui me visait en réalité. Il a dit que son niveau avait baissé, sous-entendant que je n'étais pas un bon entraîneur. On venait de gagner 3-0...» avant d’ajouter : « Je n'ai jamais esquivé la presse algérienne. Je n'ai jamais refusé d'interview et j'ai toujours accepté les critiques. Tout au long de ma carrière, j'ai été respectueux des médias, j'y ai moi-même travaillé. Mais, là, il fallait mettre les points sur les i et les barres sur les t. En dix jours, j'ai fait un travail extraordinaire. Ce malentendu n'a rien à voir. Pour moi, c'est du passé. J'ai tourné la page. Ce qui m'importe, c'est de faire le maximum désormais pour l'Algérie.»

« Des consultants essaient de faire plaisir à des gens qui étaient là avant »

Sans le citer, Madjer en a profité pour mêler à cette histoire son ennemi juré Mohamed Raouraoua « Je ne lui ai pas manqué de respect. Je lui ai notifié qu'il était l'ennemi de l'équipe nationale, et lui ai demandé de se taire. Je le redis avec force et vigueur : il y a quatre ou cinq consultants qui essaient de faire plaisir à des gens qui étaient là avant et qui sont partis. C'est une question d'homme. Ils sont en train de manipuler l'opinion publique. Les supporters sont instrumentalisés et ont un comportement anormal. Ils sifflent leur équipe nationale à domicile. Cette pression médiatique est négative pour les joueurs, et mon rôle c'est de les protéger. »

« On a beaucoup avancé en dix jours »

Depuis son arrivé à la barre technique de l’équipe nationale, Rabah Madjer a déjà pris part à deux rencontres. La première dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et qui n’avait aucun enjeu, face au Nigeria et la seconde en match amical contre la République centrafricaine. Un match nul et une victoire, pour le nouveau sélectionneur national qui s’est exprimé sur ses deux premiers tests : « J'estime que nous avons eu une séquence positive. On fait un gros match contre le Nigeria que nous avons failli battre avec six cadres en moins. D'ailleurs, cette même équipe vient de faire tomber l'Argentine en amical. Et puis, toujours avec autant d'absents, on a gagné au stade du 5-Juillet face à la Centrafrique (3-0). J'ai titularisé quelques nouveaux comme Arous, Abdellaoui ou Ferhat. Il y a eu le retour de Djabou aussi. On a encore du travail, beaucoup de travail, mais en 10 jours, j'estime qu'on a déjà avancé. »

  1. K.

Mahrez retrouve la Premier League face à Manchester City

L’international algérien et ses co-équipiers de Leicester City se préparent à un choc important aujourd’hui en Premier League face à Manchester City de Pep Guardiola.

La reprise de Mahrez et Slimani en Premier League sera difficile puisque les Foxes affronteront Manchester City aujourd’hui dans le cadre de la 12e journée. Un match important pour les deux internationaux algériens et leurs coéquipiers. Ces derniers veulent reprendre avec une victoire, ce qui s’annonce difficile face à une équipe qui trône à la première place du classement de la Premier League et qui joue pour remporter le titre de champion cette saison. Pour Leicester City, le plus important est de tenter de garder les trois points à domicile afin de sortir du bas du tableau et tenter de rentrer dans le classement des dix premiers. Il faut dire qu’après un début de saison difficile, les Foxes s’en sortent mieux maintenant et n’ont pas perdu de match depuis cinq journées. Ils ont d’ailleurs réussi un très bon match à l’extérieur face à Stock City lors de la dernière journée ou ils étaient revenus avec un point. Pour la rencontre d’aujourd’hui, l’entraîneur de Leicester City, Claude Puel, devrait titulariser Riyad Mahrez qui semble être en pleine forme après son retour en Angleterre suite au stage de l’équipe nationale où il a participé aux deux rencontres face au Nigeria et à la République centrafricaine. Le milieu international algérien a déjà réussi ses matchs face à Manchester City et avait même trouvé le chemin des filets, tout le monde attend de lui une bonne prestation et surtout tenter de faire tomber le leader de la Premier League. Islam Slimani il devrait quant à lui débuter la rencontre sur le banc des remplaçants. Selon la presse anglaise, l’entraîneur de Leicester City, Claude Puel, ne devrait pas faire appel aux services de l’attaquant international algérien dans le onze de départ. Il fera sûrement son apparition en cours de jeu.

  1. K.

Naples cible Aaron pour remplacer Ghoulam

Alors qu’il est forfait pour plusieurs mois à cause de sa rupture du ligament croisé de son genou droit, Faouzi Ghoulam, met le staff technique Naples dans l’embarras. Maurizio Sarri veut combler le vide laissé par l’international algérien dès le prochain mercato et a déjà ciblé quelques joueurs. Selon la presse italienne, le nom le plus proche de Naples en ce moment est celui du défenseur de l’Espanyol de barcelona, Aaron Martin. Ce dernier aurait le profil idéal afin de remplacer Faouzi Ghoulam et ainsi aider le club a maintenir un bon niveau avant la fin de la phase aller. Il faut dire que le forfait du défenseur des Verts ne tombe pas au bon moment, surtout que Naples est à la première place de la Serie A et jouera le titre cette saison. En tout cas, la formation italienne devra faire sans Faouzi Ghoulam aujourd’hui lors du choc face à l’AC Milan.

  1. K.

 

Ounas remplaçant face au Milan

Naples mettra en jeu son fauteuil de leader une nouvelle fois aujourd’hui face au Milan AC dans le cadre de la 13e journée de la Serie A. Pour ce match qui est prévu ce soir à 20h45, l’international algérien, est attendu comme remplaçant. Selon la presse italienne, Maurizio Sarri ne comptera pas sur Adam Ounas en attaque et ne l’alignera pas dans le onze de départ. Il faut dire que l’attaquant international algérien, n’a pas encore gagné la confiance de son coach et n’arrive toujours pas à s’imposer. Même s’il a participé à quelques rencontres, il reste tout de même à la recherche de temps de jeu et d’une place de titulaire. Sa tâche est difficile, puisque la concurrence est rude au sein du compartiment offensif de Naples, avec la présence de bons joueurs à l’image de Hamsik, Callejon, Insigne ou encore Mertens. En tout cas, Adam Ounas devra être patient et redoubler d’efforts afin de s’imposer dans le onze napolitain.

  1. K.

 

Zeffane convoqué face à Strasbourg

Le départ de Christian Gourcuff de la barre technique du Stade Rennais et l’arrivé de Sabri Lamouchi, semble avoir changé la donne pour Mehdi Zeffane. Ce dernier a reçu sa convocation pour la rencontre d’aujourd’hui face à Strasbourg dans le cadre de la 13e journée de la Ligue 1. Le défenseur international algérien n’a pas encore joué depuis le début de la saison et son ancien coach ne comptait pas sur lui. En tout cas, pour sa première à la tête de la barre technique de Rennes, Sabri Lamouchi réhabilite Mehdi Zeffane et le convoque pour le match d’aujourd’hui.

  1. K.

 

Classement