L’équipe nationale a fait un bond de 3 places au classement de la FIFA. Les Verts, qui étaient le mois dernier à la 67e place, occupent depuis hier la 64e position.
Le match nul à domicile (1-1) face au Nigeria lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie, et la victoire contre la République centrafricaine (3-0) en amical expliquent cette petite remontée des Verts après plusieurs dégringolades. Au niveau africain, l'Algérie est à la 11e place derrière le Sénégal (23e, 884 pts), la Tunisie (27e, 838 pts), l'Egypte (31e, 805), la RD Congo (36e, 764 pts), le Maroc (40e, 738 pts), le Burkina Faso (44e, 705 pts), le Cameroun (45e, 696 pts), le Nigeria (50e, 671 pts), le Ghana (51e , 657 pts) et la Côte d'Ivoire (51e, 557 pts). Le prochain adversaire de l’EN dans les éliminatoires de la CAN, à savoir la Gambie, n’occupe que la 163e place. Toujours en Afrique, le Sénégal profite de sa première qualification pour le Mondial depuis 2002 pour grimper au 23e rang et atteindre le meilleur classement de son histoire, devenant le leader du classement de la CAF devant la Tunisie (27e, + 1) et l'Egypte (31e, - 1). Au niveau mondial, l'Allemagne reste toujours en tête avec (1602 pts) devant le Brésil (1483) et le Portugal (1358). L'Argentine de Lionel Messi est quatrième avec 1348 points.
- M. A.
Antar Yahia : «Entre gagner la C1 et revivre les moments vécus avec l’EN, j’opte pour ce dernier»
L’ancien défenseur central des Verts Antar Yahia, qui a arrêté l’an passé sa carrière, était l’invité d’une émission de télévision sur la chaîne SFR. Antar est revenu sur differentes stations de sa carrière de joueur, parmi elle la plus chaude, a plus impressionnante qu’est le fameux match au Soudan et tout ce qui s’est passé en Egypte. Antar a raconté comment sa maman l’a encouragé avant le match en lui demandant d’être un homme avant de rappeler les conditions difficiles dans lesquels lui, Ziani, Bougherra et Belhadj ont rejoint l’EN : «On avait cet amour pour notre pays, c’était difficile politiquement, mais on y allait par conviction.» Antar, qui ne semble rien regretter, a affirmé que s’il avait à choisir entre gagner dans une carrière en club une Ligue des champions ou revivre les moments intenses vecus avec l’EN, il choisirait ce dernier choix. Antar est revenu aussi sur ses débuts en pro, lorsqu’il a rejoint l’Inter de Milan, il venait de quitter Sochaux et le centre de formation présidé par un certain… Blaquart, sollicité récemment par la FAF pour des expertises. Antar affirme qu’il avait eu des propositions de Parme et de Chelsea mais il a opté pour l’Inter, car c’était le plus offrant : «Je signe 5 ans pro, Lippi était l’entraîneur. C’est un souvenir extraordinaire. Ma première mise au vert, c’était avec Laurent Blanc. J’avais la même chambre que lui. A 18 ans, j’ai partagé la chambre avec le président, c’est un moment extraordinaire», a-t-il raconté avec beaucoup d’émotions.
- M. A.
Kerbadj : «Seuls les arbitres qui n’ont pas de comptes bancaires n’ont pas été payés»
Réagissant à l’article paru sur notre journal hier en page 2 relatif aux indemnités des arbitres de l’élite, Mahfoud Kerbadj, président de la LFP, a pris attache avec notre rédaction pour apporter les précisions suivantes : «Je tiens d’abord à vous faire savoir que c’est la LFP qui paye les arbitres et non la FAF. Ensuite, sachez que les seuls arbitres qui ne sont pas encore payés sont ceux qui n’ont pas encore ouvert un compte dans la banque où nous sommes domiciliés. Vous savez, on a changé de banque cette année. On a demandé à tous les arbitres et autres officiels des stades de nous fournir un dossier pour pouvoir leur permettre de retirer leur argent normalement, ceux qui ne l’ont pas fait doivent régulariser leur situation s’ils veulent être payés à temps. On ne va pas les régulariser cash quand même ! On a fait la même chose avec les arbitres de la DNA. Donc, pour revenir à votre article, je dirais qu’on est à jour, sauf vis-a-vis de ceux qui n’ont pas encore de compte bancaire.»