Ça se précise de plus en plus pour la programmation d’une rencontre pour les Verts contre la Corée du Sud au mois de mai prochain, durant la période qui sera ouverte d’une manière extraordinaire pour permettre aux équipes qualifiées au Mondial de préparer le grand tournoi planétaire.
Si quelques équipes ont choisi d’attendre que le tirage au sort soit fait, il n’en demeure pas moins qu’il y a d’autres formations qui préfèrent s’y prendre très tôt à l’image de la Corée qui a pris le risque de ‘’reserver’’ ce match et même de payer le prix fort pour garantir cette partie, puisque comme on vous le disait il y a quelques jours, cette partie que les Verts devront aller disputer en mai à Séoul, devrait renflouer les caisses de la fédé’ de quelque 900 000 dollars, soit l’équivalent de 17 milliards de centimes. Il faut dire que la possibilité pour la Corée, versée dans le chapeau 4 de croiser le fer avec une sélection nord-africaine, qui ne peut pas être le Maroc (également dans le chapeau 4) reste grande, la probabilité est de 30% environ et cela explique cette envie d’en découdre avec les Verts, alors que le prix fort mis dans la démarche concerne le déplacement que devront effectuer les hommes de Madjer à l’autre bout du monde, les Coréens ayant pour but de rester chez eux et d’éviter les aléas du décalage horaire.
Iran, Australie et Arabie Saoudite
Ceci dit, et en plus de la manne financière qu’on aura en échange d’un tel périple, la FAF veut rentabiliser ce dernier côté sportif, aucun programme n’a encore été officiellement annoncé car il existe effectivement quelques hésitations, et la porte a été laissée ouverte jusqu’à la semaine prochaine, voire même jusqu’à ce week-end, le temps que le tirage au sort soit fait, car du côté du staff de l’EN, on veut encore jouer 2 fois en mai, et profiter pleinement de la date, le match de la Corée qui paraît pour le moment acquis ne sera donc pas le seul, et comme la distance qui sera parcourue est assez grande, la fédé’ envisage de trouver un 2e sparring-partner asiatique pour les Verts. Versés dans le pot 4 tout comme la Corée, l’Arabie Saoudite et le Japon se présentent comme d’éventuels adversaires d’équipe nord-africaines en Russie, idem pour l’Iran ou même l’Australie dans leur pot 3, mais ce qui nous intéresse le plus c’est le Japon, l’EN a en effet de fortes chances d’être sollicitée par la JFA pour l’organisation d’un match face aux Verts, ce qui donnerait lieu à un face-à-face souhaitable entre Vahid et l’équipe avec laquelle il était au Brésil, au dernier Mondial, un match très spécial que les amoureux de l’EN suivraient certainement avec beaucoup d’intérêt, ça serait aussi l’occasion d’assister à match dans le match entre Madjer et Halilhodzic, sachant que l’actuel sélectionneur n’a jamais épargné le Bonsnien par le passé, l’attendant au tournant et le critiquant après chaque faux pas. L’ancien coach national s’est rappelé récemment au plateau de France 3 de son parcours avec l’EN, il a aussi déclaré que la prochaine Coupe du monde sera la dernière étape de son contrat avec le Japon, ce qui a alimenté les rumeurs qui ont commencé à l’annoncer de retour du cûté du LOSC.
- M. A.
Meilleur joueur africain 2017
Sur les 30 présélectionnés, la CAF en a gardé 11
Brahimi toujours en course
Présélectionné le 1er novembre dernier dans une liste élargie de 30 joueurs, comme seul Algérien concourant pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2017, Yassine Brahimi a encore une fois figuré dans une liste, cette fois, plus retreinte. La CAF a rendu publique avant-hier soir une liste de 11 joueurs. Ces derniers ont été soumis au vote des spécialistes pour s’emparer du titre honorifique de meilleur joueur de l’année en cours. Lors de la précédente édition, ils étaient pourtant trois Algériens à être retenus dans la liste, à savoir Riyad Mahrez (Leicester), Hilal Soudani (Dinamo Zagreb) et Islam Slimani (Leicester). Le trophée du meilleur joueur était revenu à Riyad Mahrez devant le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund). Un an plus tard, les noms ne sont plus aussi nombreux, preuve que le niveau affiché par l’EN n’est pas vraiment une surprise, les joueurs ne sont plus ce qu’ils étaient, exception faite pour un Brahimi qui arrive tout de même à maintenir la cadence, il faut dire que lui aussi a souffert mais a fini par revenir grâce à sa persévérance, au point où il a même été élu meilleur joueur du FC Porto de cette même année 2017, c’est peut-être la chose qui a pesé dans la balance poussant la CAF à introduire son nom dans la liste composée curieusement de 11 et non 10 joueurs comme cela était le cas auparavant. La liste comporte les noms d’Aubameyang mais aussi de Moses et Salah, ce dernier semble le mieux placé pour succéder à Mahrez vu ses prestations avec Liverpool et surtout ses exploits ayant mené l’Egypte à nouveau au Mondial russe 2018. C’est à l’issue des votes des membres du comité technique et de développement de la CAF, du panel des experts de la CAF et des médias indépendants TV Consultants que ce groupe de 11 éléments a été annoncé hier.
Les capitaines vont voter aussi
La deuxième et dernière phase éliminatoire impliquera les sélectionneurs ou les directeurs techniques des associations nationales et dix membres du groupe des consultants indépendants des médias et des télévisions. La nouveauté pour cette édition version 2017 concerne pour la première fois les capitaines des sélections nationales (hommes) des associations nationales, ils auront le droit au vote décisionnel pour désigner le lauréat des deux catégories, à savoir les éléments jouant à l’étranger et les joueurs établis en Afrique. Il est utile de préciser que la cérémonie de remise des prix de la CAF Awards Aiteo aura lieu le jeudi 4 janvier 2018 à Accra, au Ghana. A noter que depuis la création du Ballon d’or africain, seuls trois joueurs algériens ont réussi à s’adjuger ce précieux trophée. Il s’agit de Lakhdar Belloumi (1982), Rabah Madjer (1987) et Riyad Mahrez (2016).
- M. A.
La liste des 11 (ordre alphabétique)
Bertrand Traoré (Burkina Faso et Olympique Lyonnais)
Denis Onyango (Ouganda et Mamelodi Sundowns)
Karim El Ahmadi (Maroc et Feyenoord)
Keita Balde (Sénégal et Monaco)
Mohamed Salah (Egypte et Liverpool)
Naby Keita (Guinée et RB Leipzig)
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Borussia Dortmund)
Sadio Mané (Sénégal et Liverpool)
Victor Moses (Nigeria et Chelsea)
Vincent Aboubakar (Cameroun et FC Porto)
Yacine Brahimi (Algérie et FC Porto)
Point d’Algériens dans la liste des joueurs locaux
Si Brahimi a sauvé l’honneur dans le Top 11 annoncé par la CAF dans sa catégorie de joueur évoluant ailleurs qu’en Afrique, aucun nom algérien n’a été cité dans la liste des joueurs locaux. Pourtant ils étaient 3 à figurer dans la liste des 30 publiée par l’instance africaine à la fin du mois passé : Meftah, Darfalou et Chaouchi en l’occurrence, ils n’ont cependant pas été gardés dans la short-liste des 10, la concurrence se limitera entre Achraf Bencharki (Maroc et Wydad Athletic Club), Ahmed Fathi (Egypte et Al Ahly), Ali Maaloul (Tunisie et Al Ahly), Aristide Bancé (Burkina Faso et El Masry), Ben Malango (RD Congo et TP Mazembe), Denis Onyango (Ouganda et Mamelodi Sundowns) Jeremy Brockie (Nlle Zélande et SuperSport Utd), Junior Ajayi (Nigeria et Al Ahly) Mohamed Ounnajem (Maroc et Wydad Athletic Club), Taha Yassine Khenisssi (Tunisie et Espérance).