Comme tout le monde le sait, l’entraîneur national Rabah Madjer était présent au stade du 5-Juillet avant-hier accompagné de ses proches collaborateurs afin d’assister au grand derby algérois qui a mis aux prises le Mouloudia d’Alger avec l’USMA.
Une rencontre qui s’est soldée sur une victoire sans appel des Rouge et Noir. Un succès qui permet aux gars de Soustara de respirer après les deux défaites concédées à domicile. Et comme on s’y attendait pour cette confrontation, le spectacle était grandiose dans les gradins, mais sur le terrain c’était une toute autre affaire. Une première période durant laquelle on n’avait pas vu grand-chose, et une deuxième mi-temps où les poulains de Miloud Hamdi ont su dominer les Verts et Rouge, et ce, sur tous les plans. Un constat que même le sélectionneur des Verts a fait durant ce match. En effet, Rabah Madjer n’a pas hésité à faire savoir à ses adjoints dont Meziane Ighil et Djamel Menad que le niveau était moyen, voire même en dessous de la moyenne lors de ce derby algérois. L’entraîneur de l’équipe nationale a aussi fait savoir qu’il y avait beaucoup de déchets techniques sur la pelouse, et qu’au vu du niveau des joueurs des deux clubs, du moment qu’ils sont censés faire partie des meilleurs éléments de notre championnat, c’est vraiment dommage que le niveau soit aussi moyen, et par moments faible, car les belles phases de jeu furent rares, et les beaux gestes techniques étaient presque inexistants. Mais heureusement, Rabah Madjer n’a pas constaté que des mauvaises choses, puisqu’il a été malgré tout séduit par quelques éléments qui ont disputé cette partie. D’abord le jeune Benguit, qu’il avait été convoqué lors du précédent stage, mais qu’en raison de décès de son père en plein regroupement, le milieu de terrain usmiste n’a pu être aligné lors des deux matchs que les Verts ont eu à disputer face au Nigeria et à la République centrafricaine. Donc pour Benguit ce fut la confirmation, ce qui signifie qu’il fera certainement encore partie des plans du staff technique national lors des prochaines échéances de l’EN à commencer par la rencontre amicale prévue le 23 décembre prochain face au Emirats arabes unis. Un autre joueur n’a pas aussi laissé indifférent l’ancienne gloire du FC Porto. Il s’agit de l’arrière gauche des Rouge et Noir Mokhtar Benmoussa. Enfin et concernant les joueurs Usmistes, l’attaquant Oussama Darfalou a lui aussi tapé dans l’œil de Madjer. Enfin et pour ce qui est des Mouloudéens, et bien Bedbouda a lui aussi séduit le coach national. Mais Rabah Madjer est sorti du 5-Juillet pas du tout rassasié car il s’attendait à voir une bien meilleure rencontre.
- H. A.
Mercato hivernal
La FAF fait chanter les clubs amateurs
On se souvient tous de l’affaire Mamache et Bahari l’hiver dernier lorsque la JSK a été privée de les recruter parce que les joueurs évoluaient en amateur. Cette loi a été annulée hier, désormais les clubs professionnels peuvent recruter deux joueurs amateurs au maximum, seule condition arrêtée pour que cela devienne possible : « les joueurs amateurs libérés par des clubs amateurs au profit de clubs professionnels ne sont pas remplacés, autrement dit et même si la FAF donne ce feu vert elle rend la tâche délicate aux clubs amateurs en leur causant des dégâts en contrepartie, autrement dit un chantage maquillé qui ne fait l’affaire de personne. Ceci dit, seul côté positif en faveur des amateurs c’est que les joueurs amateurs ne peuvent pas signer dans des clubs professionnels sans être libérés par leurs clubs, ce qui n’était pas le cas l’an dernier. A noter que les joueurs au chômage ont été autorisés eux aussi à signer dans un club amateur durant ce mercato d'hiver. Sachant que ces mêmes clubs peuvent recruter durant le mercato dans la limite du quota de joueurs qui leur est assigné.