Comme on le sait, les Verts vont disputer des rencontres amicales lors des deux dates FIFA de mars et mai prochains contre des sélections mondialistes. Le tirage au sort effectué vendredi en Russie nous a permis de voir les adversaires qui défieront la Tunisie, le Maroc et l’Egypte, et ce sont les 9 équipes ayant hérité de ces 3 teams arabes et africains qui seront les plus chauds à jouer en amical contre l’EN.
Ceci dit, et comme on le sait, Madjer veut garder le contact avec l’Afrique, il veut jouer des équipes africaines, et il paraît qu’il a émis le souhait d’affronter une équipe de notre continent par date, c’est Medane le manager de l’EN qui l’a déclaré sur l’ENTV avant-hier. «On a un programme tracé jusqu’au mois de mai, car il y a une date FIFA en mars et une autre en mai, la demande du sélectionneur consiste à jouer 4 matches en ces 2 dates, avec un seul match par date contre une équipe africaine, soit en Algérie ou en dehors, les deux autres contre de grandes équipes mondialistes, on est prêts à étudier les propositions, on veut préparer un programme à long terme, jusqu’à la Coupe du monde 2022. On ne veut pas attendre la dernière année pour le faire», a-t-il déclaré.
«On ne peut pas se permettre des matches contre des équipes de seconde zone»
L’EN qui a joué la République centrafricaine, un adversaire très faible pour une sélection qui sort d’une période très positive ne devrait plus jouer de telles sélections, c’est du moins ce qu’on comprend de la déclaration du manager qui reconnaît que le plus important c’est que l’EN joue des équipes de haut niveau. « Il faut garder le contact avec le haut niveau, on ne peut pas se permettre de jouer avec des équipes de seconde zone, et ne pas profiter des dates FIFA, ça n’a pas de sens, mais il ne faut pas s’éloigner de l’Afrique.»
«C’est sûr, on affrontera de gros calibres»
Le tirage au sort a réservé de gros calibres aux équipes nord-africaines à la phase finale de la Coupe du monde, cela veut dire que l’EN aura l’occasion de jouer des matches intenses, d’ailleurs le Portugal comme on vous l’explique dans notre édition d’aujourd’hui est déjà intéressé, cela promet des matches de haut niveau, explique Medane. «Les équipes ayant hérité du Maroc, de la Tunisie ou même de l’Egypte vont essayer de voir les équipes avec le même style de jeu, et l’Algérie sera ciblée, je pense qu’à partir de ce dimanche ( NDLR : hier) nous allons recevoir quelques demandes, et comme vous savez, il y a beaucoup d choses qui doivent se préparer dans ce sens, il y aura des nations de foot, car quand on voit le Portugal, la Belgique ou encore l’Angleterre et l’Espagne qui vont jouer des équipes nord-africaines, c’est un bon plateau, ça serait dommage de ne pas en profiter», explique-t-il.
- M. A.
Il évoque le Lyonnais Aouar
«L’avoir en sélection serait une chose extraordinaire»
Le cas Aouar est en train d’alimenter une grosse polémique, c’est à cause de ce joueur qu’il y a eu un débat récemment sur la nécessité de faire l’effort pour ramener des joueurs professionnels en sélection ou pas.
Medane refuse d’admettre que le dossier du joueur a été fermé, il reconnaît toutefois que les échos ne sont pas favorables à sa venue, il aurait été sondé et la FAF a pour le moment échoué, Medane ne cache pas son désir de pouvoir l’avoir en sélection. «Tous les essais qu’on a effectués avec ce joueur ont échoué,
Aouar frappe à la porte de l’équipe de France, lui et sa famille et ses conseiller vont peser le pour et le contre, ce n’est pas si facile que ça, mais on doit reconnaître qu’avoir Aouar ça serait une chose extraordinaire.»
«On n’a pas dit notre dernier mot»
La FAF qui voulait faire du cas Aouar un exemple pour les autres joueurs et qui voulait abandonner sa piste a visiblement cédé à la pression de la rue, d’après le manager de l’EN qui s’est plusieurs fois contredit hier en direct à la télé, la FAF ne va pas lâcher prise, Medane a déclaré dans un premier temps que la FAF a essayé et a échoué, avant de revenir en fin d’émission et dire que «le dossier Aouar n’a pas commencé pour qu’il soit plié». Une preuve que la FAF vit une pression terrible par rapport à sa gestion du dossier des pros, surtout après la dernière bévue du BF où rien de ce qui s’est passé n’aurait eu lieu si chacun s’est contenté de faire son travail et pas plus.
«A Lyon on a toujours été résistants»
Lyon qui a fait perdre à Raouraoua un dossier lourd, à savoir celui de Fekir est en train de faire perdre à l’actuel bureau une autre affaire, Medane se souvient d’un échec qui a eu lieu il y a 8 ans lorsqu’il a essayé d’emmener à la Coupe du monde du Nigeria des U17 trois jeunes lyonnais : «Pour la Coupe du monde des U17 j’avais fait le déplacement à Lyon pour négocier la libération de quelques joueurs, j’ai vu Aulas et Bernard Lacombe pour Ghezzal, Belfodil et Zeffane, les joueurs étaient d’accord, mais ils ne sont plus venus, car leur président a fait son possible pour les en empêcher », a-t-il raconté.
«Madjer aura les pleins pouvoirs»
En tout cas pour le choix des pros, c’est Madjer et personne d’autre qui aura à actionner la gâchette, c’est lui qui retiendra les noms des joueurs qu’il veut. «Pour les joueurs, Madjer aura les pleins pouvoirs.» Autrement dit, la venue d’Aouar va aussi dépendre de l’envie du sélectionneur de l’avoir dans son effectif, et de conclure : «Mais pour ramener quelqu’un qui chauffera le banc, là je ne suis pas d’accord, on prend un local c’est mieux.»
- M. A.
Stages des locaux
«La programmation de la LFP ne nous aide pas»
Madjer veut des stages chaque mois pour les locaux, et la FAF veut un programme à long terme, sauf que Kerbadj et la LFP ne font pas l’effort d’arrêter des dates à l’avance. Medane critique implicitement la LFP. «On est en train de préparer le programme de 2018 jusqu’à décembre, c’est notre objectif, après on est liés aux dates, le coach voulait un stage par mois pour les locaux, mais dommage on n’a pas de programmation, que Kerbadj m’excuse car je le respecte mais il a dû attendre ce dernier BF pour nous libérer des dates, avec les matches qui se jouent les samedis, les mardis et les jeudis, les clubs aussi nous enlèvent les joueurs en nous accusant en plus de vouloir les fragiliser, c’est difficile de travailler dans ces conditions, ceci dit, les stages pour les locaux sont inévitables, on voit le comportement du joueur dans le stage et c’est important.»
«On a de bons joueurs locaux qui peuvent évoluer»
« On a des joueurs qui ont un niveau et qui peuvent évoluer, quand j’étais responsables j’aurais voulu que les joueurs qui étaient aux JO progressent, car si on n’avance pas on recule, mais on doit faire progresser le championnat en même temps. » Medane a aussi évoqué l’élimination des A’ contre la Libye, pour lui le problème était un problème d’inaptitude. «Des joueurs nous ont rejoints sans la moindre séance d’entraînement, c’était ça le problème qui a causé notre élimination.»
- M. A.
Les membres du BF reçoivent le feu vert pour défendre la FAF
Face aux nombreuses critiques essuyées par le BF et la FAF en général dans sa gestion de plusieurs dossiers, le président Zetchi s’est vu obligé d’accorder le OK aux membres de son BF de faire des sorties médiatiques notamment sur les plateaux pour défendre les positions de son instance.
Hakim Medane était le premier à le faire avant-hier lorsqu’il a accepté l’invitation de l’ENTV, c’est lui qui annonça d’ailleurs sur ce même plateau cette décision.
Il confirme qu’il y a eu une mauvaise interprétation de la décision annoncée par le BF
«Les binationaux ne sont pas des joueurs à problèmes, mais qu’ils évitent d’être exigeants »
Après Amar Bahloul qui a relaté les faits et ce qui s’est réellement passé avec Saâdane pour que le BF annonce la décision des critères de sélection, Medane a confirmé la version, il a même apporté son soutien à cette catégorie. «Je peux témoigner que ce ne sont pas des joueurs à problèmes ces binationaux, il faut que les gens sachent qu’aucun de nous n’a douté des intentions des binationaux ou des locaux, c’est un débat stérile, on ne doit même pas en parler, c’est honteux, un Ziani que j’ai connu lorsqu’il rejoignait l’EN ou Bougherra ou Antar, ces joueurs, personne n’osera remettre en cause leur algérianité, ce n’est pas un débat, il faut élever le niveau, ce que veut le BF, c’est que chacun qui a un passeport algérien et qui est capable et consentant de venir en sélection, il sera le bienvenu, il n’y a aucun problème .»
«Pour nous, l’EN est tout haut, eux ils sont tout bas»
Medane a aussi expliqué la procédure de naturalisation des joueurs qui prend beaucoup de temps, histoire de dire qu’elle n’est pas facile, il nous apprend aussi comment Berchiche le joueur du PSG a gentiment refusé de porter le maillot national et de conclure. «J’appelle tous ceux qui sont intéressés à se manifester, mais il ne fait pas non plus être exigeant avec nous, l’EN est très haut et les joueurs quel que soit leur niveau sont tout bas», conclut-il.
- M. A.