Faouzi Chaouchi n’étant plus, compétitif le sélectionneur national devrait compter sur Chaâl lors du prochain match face aux Emirats.
En bonne forme lors des derniers matchs du Mouloudia d’Alger, Farid Chaâl devrait être le remplaçant de Faouzi Chaouchi avec l’équipe nationale. Celui qui a été l’un des héros d’Omdourman a effectué son retour avec l’équipe nationale lors du match contre le Nigeria, n’est plus compétitif avec son club et devrait ainsi perdre sa place avec les Verts. Son entraîneur, Bernard Casoni, ne compte plus sur lui et préfère Farid Chaâl qui est en très bonne forme et qui a réussi une belle prestation face à El Harrach. Le sélectionneur national devrait ainsi faire un changement à ce poste de gardien de but et convoqué le jeune gardien mouloudéen au lieu de Chaouchi afin de ne pas en faire une affaire similaire à celle de Rais Mbolhi. Il faut savoir que Rabah Madjer ne veut compter que sur les joueurs compétitifs et les plus en forme. Il tente ainsi de relancer les Verts et compte beaucoup sur le prochain match afin de voir certains éléments en œuvre. En tout cas, Farid Chaâl devrait être le gardien de but convoqué à la place de Faouzi Chaouchi pour le prochain math face aux Emirats et qui concerne l’équipe nationale des locaux. Farid pourrait aussi être en présence de deux de ses coéquipiers du Mouloudia d’Alger, puisque Bouhenna et Cherif El Ouazzani pourraient rentrer dans les plans du sélectionneur national. Il ne reste plus qu’à attendre la liste officielle qui devra être donné dès aujourd’hui afin de débuter les préparatifs pour les prochaines échéances des Verts.
- K.
Le contrat a été signé en janvier 2015
Adidas ne compte pas renouveler avec la FAF
L’équipe nationale algérienne aura bientôt un nouvel équipementier. Adidas a décidé, selon une source sûre, de ne pas prolonger le contrat en cours.
En janvier 2015, la Fédération algérienne de football annonçait la signature d’un partenariat long terme avec la forme allemande ‘’Adidas’’.
L’équipementier avait commencé à équiper l’EN lors de la CAN 2015 ; il s’était engagé à livrer des kits Adidas temporaires en attendant de confectionner un maillot sur mesure.
Cette annonce avait donné beaucoup d’espoir aux fans des Verts qui s’attendaient à un résultat à la hauteur du standing de l’EN de l’époque qui venait de prendre part au Mondial brésilien et dont la cote avait grimpé, mais, finalement, le résultat n’était pas extraordinaire. Ça a donné naissance aux premières étincelles entre les deux camps.
En mars 2016, le fameux maillot attendu a été dévoilé. Mahrez, Brahimi, Slimani et les autres stars de l’EN ont eu la chance de le dévoiler mais le résultat n’était pas éblouissant ; les fans sont vite tombés de leur nuage, ils ont même démasqué Adidas qui assurait pourtant que la maillot était fait exclusivement pour les Verts. A vrai dire, le maillot n’était autre que celui porté par le portier de Palmeiras au Brésil.
Les anomalies ne s’arrêtent pas là : le mois passé, un nouveau maillot devait être dévoilé, et c’était encore pire. Ce qui a donné naissance à d’autres tensions, cette fois-ci avec le nouveau bureau de la FAF, accusé par les Allemands d’avoir négligé une réunion à laquelle ils étaient conviés pour choisir le modèle qu’il faut, mais à la FAF, on a préféré y faire l’impasse, d’où le maillot très simple, pour ne pas dire autre chose, confectionné pour l’EN.
Les tensions sont donc multiples et Adidas n’a pas aimé la campagne qui a été menée contre elle. Cela intervient au moment où l’équipementier allemand n’a pas atteint ses objectifs. Claus-Peter Mayer, vice-président du marketing football mondial chez Adidas, avait déclaré ceci il y a 2 ans : «Rajouter une nation de football au potentiel comme l’Algérie est un excellent atout pour notre portefeuille.» La réalité a été tout autre, et le départ de Raouraoua n’aura été que la goutte qui a fait déborder le vase. Les relations Adidas-FAF version Zetchi n’ont pas été au top et cela va bientôt mettre fin au contrat qui ne sera pas renouvelé
PMG et Joma pressentis
En attendant l’annonce de la fin de la collaboration entre les deux parties, du côté de la FAF, on commence déjà à préparer le terrain pour la succession de la firme allemande. On parle notamment de PMG, représentant officiel et exclusif de grandes marques internationales de prêt-à-porter et d'équipement de sport telles que Nike et Converse, soit un simple fournisseur au moment où l’ancien bureau insistait sur des négociations avec les maisons mères. Zetchi aurait aussi comme proposition JOMA, l’équipementier espagnol qui frappe aux portes de l’EN lui qui prend déjà en charge l’USM Alger.
- M. A.