Une énième bourde de la part de la Fédération algérienne de football, cette fois-ci ce n’est pas le service média qui en est responsable, mais son secrétariat général.
Et la victime cette fois-ci c’est le vice-président de la FAF en la qualité de Bachir Ould-Zmirli. Ce dernier choisi comme candidat pour représenter l’Algérie au niveau de la Confédération africaine de football lors des élections pour le Bureau exécutif début février prochain ne pourra finalement pas défendre ses chances face à son seul adversaire, le libyen Djaâfar Djamal. Que s’est-il passé donc entre la déclaration que nous a faite le boss du NAHD jeudi dernier, où il confirme sa candidature pour le BE de la CAF, priant même les pouvoirs publics de l’aider du moment que l’équipe dirigeante actuelle n’a pas beaucoup d’expérience dans les coulisses de la Confédération africaine de football, et hier où la CAF a fait savoir que cette même candidature a été rejetée. Et bien renseignements pris auprès de la CAF, il nous a été révélé tout simplement que la candidature de Bachir Ould-Zmirli a été envoyée hors délais.
Le dernier délai des dépôts des candidatures était le 7 décembre à minuit
En effet, le dernier délai des réceptions des candidatures au niveau de l’instance africaine était prévu pour le 7 décembre dernier à minuit, le cachet de la poste faisant foi. Or, à la surprise générale la réaction de la FAF a été beaucoup plus lente, trop lente même pour une structure qui se veut professionnelle, ce qui a conduit à une impossibilité de dépôt de toute candidature algérienne, pouvant nous permettre d’espérer un repositionnement stratégique au niveau de la CAF.
La Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Libye ont tous leurs représentants au BE de la CAF
Il faut savoir que la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et à présent la Libye auront tous leurs représentants au niveau du Bureau exécutif de la CAF, seule l’Algérie ne sera malheureusement pas représentée.
Une faute lourde de conséquences qui prive donc l’Algérie d’un siège que Bachir Ould-Zmirli était prêt à défendre malgré les courts délais qui s’annonçaient pour sa campagne.
Bachir Ould-Zmirli qui pour rappel a pris connaissance de sa candidature le 6 décembre dernier, c’est-à-dire la veille du dernier délai du dépôt de candidature.
Un acte d’amateurisme de la part de la FAF et de son administration qui a mis le boss du NAHD hors de lui. Ce dernier qui n’a d’ailleurs pas mâché ses mots en traitant les gestionnaires de la FAF d’incompétents.
« Je suis en colère »
Suite à l’annonce du rejet de sa candidature, nous avons pris attache avec Bachir Ould-Zmirli, et le moins qu’on puisse dire c’est que le boss du NAHD était hors de lui. D’ailleurs, il n’a pas hésité à traiter les gestionnaires de la FAF d’incompétents. Entretien.
Nous avons appris que votre dossier a été rejeté au niveau de la CAF, votre réaction…
Je suis en colère, très en colère même. Moi qui m’apprêtais à représenter mon pays pour les élections au Bureau exécutif de la CAF on m’annonce que ma candidature a été envoyée hors délais. C’est quoi ce délire ? Franchement, je suis tombé des nues. Comment on peut faire une telle erreur quand il s’agit d’une fédération qui se dit professionnelle en 2017 ?
Pour vous c’est inadmissible…
Et comment ! C’est inadmissible, invraisemblable une erreur pareille. En 2017, on ne sait pas gérer une candidature. Je ne comprends pas comment on ne peut pas se documenter sur les délais et envoyer une candidature dans les temps. C’est juste une lettre à faire, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour connaître ça. C’est à ne rien comprendre. Cela prouve que les gestionnaires actuels qui s’occupent de ce genre de dossiers sont incompétents et n’ont rien à faire à la Fédération algérienne de football. Maintenant, mes détracteurs peuvent se réjouir. Avant même de commencer, j'ai été éjecté.
On vous sent en colère, mais aussi déçu…
Bien sûr que je le suis. C’est d’abord l’image de l’Algérie et en plus ma réputation qui en prend un coup. D’ailleurs, je tiens à féliciter le représentant la Libye car il sera élu sans qu’il ne débourse le moindre sou pour sa campagne. Donc, félicitations à lui et tant pis pour nous. Ça nous apprendra…
- H. A.
Les EAU annulent le match
La FAF doit trouver un autre adversaire, ça y va de sa crédibilité
La fédération des Emirats Arabes Unis s’est contentée de contacter le manager de l’EN Hakim Mdeddane et d’envoyer un courrier à la FAF hier dans la matinée annonçant l’annulation de la rencontre amicale du 23 décembre prochain face aux Verts, expliquant cette annulation par le fait que la sélection émiratie participera à la coupe du Golfe à partir du 22 décembre.
Un revers qu’essuie la FAF et qui ressemble plus à une gifle, surtout que le jour où le coach de l’équipe des EAU annonce leur participation à la coupe du Golfe dans la journée, la FAF dans l’ignorance totale publie la liste des 23 convoqués aux environs de 18h confirmant même le match du 23 décembre face à cette même sélection.
Un match annulé, mais que la FAF doit impérativement remplacer en trouvant un autre adversaire, ça y va même de sa crédibilité, car quelles ques soient les raisons invoquées par les Emiratis, pour les Algériens les faits sont là, à savoir qu’un match prévu et affiché sur le site officiel de la FAF a été annulé par la fédération des EAU sans qu’elle prenne la peine de la consulter.
Une autre rencontre programmée sauverait cette humiliation qui en est une, puisque l’Algérie n’a pas été habituée à être traitée de la sorte au cours de ces dernières années, surtout de la part de nations dont le niveau est bien inférieur.
La FAF n’a donc pas d’autres choix que de sauver la face en sollicitant une autre équipe quitte à payer le prix fort, une fois de plus... Car dans le cas contraire, la nouvelle équipe dirigeante aura échoué encore une fois et l’histoire du football algérien retiendra cette succession honteuse d’échecs, d’improbabilité de gestion et d’une impression d’approximation de tout ce que cette équipe entreprend.
- A.
Les fans des Verts en colère
Pour une surprise on peut dire que ça en est une. La rencontre entre l’EN et les Emirats arabes unies a été annulé après l’annonce des EAU leur participation à la coupe du Golfe délocalisée au Koweït. La réaction des fans des Verts n’a pas tardé sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebbok de notre journal.
Le sélectionneur national tenait beaucoup à cette joute amicale du moment qu’il voulait profiter pour voir ses joueurs et tester de nouveaux éléments pour les prochaines échéances. Cependant, ses plans ont été chamboulés après cette annulation.
Il faut dire qu’il n’est pas le seul à avoir été déçu puisque beaucoup de supporters de l’EN l’ont été et ils étaient même en colère. Dans les réseaux sociaux, ils n’ont pas tardé à exprimer leur désarroi. Ces derniers ont parlé d’une humiliation de plus pour l’EN et pire encore, ils ont parlé de la chute vertigineuse que connaît le football algérien depuis plusieurs mois, plus exactement depuis le CAN 2017, et même avant. Un point de vue quasi unanime sur notre page Facebook au cours de ces 48 dernières heures pour dire que les Verts sont tombés bien bas et que des équipes qui rêvaient d’affronter les Verts se mettent maintenant à les snober en annulant une rencontre programmée et officialisée.
Les fans ironisent avec un match entre l’EN en blanc et l’EN en vert
Une partie des supporters et internautes n’a pas hésité un seul instant à tirer à boulets sur l’équipe dirigeante actuelle. Même le sélectionneur national n’a pas été épargné. Pour eux, la fédération doit prendre un peu plus au sérieux tout ce qui est en relation avec l’équipe nationale, car beaucoup d’Algériens et qu’ils soient ici ou ailleurs s’identifient avec cette EN. Toujours dans ce sens, ils ont mis en exergue le manque d’expérience flagrant qui a été fatal cette fois-ci. Certains fans n’ont d’ailleurs pas hésiter à ironiser en invitant Rabah Madjer et son staff technique à faire une rencontre entre l’EN en blanc et l’EN en vert. Une rencontre qui a eu lieu au temps de Vahid Halilhodzic au stade du 5-Juillet après que le Cameroun ait décidé de ne pas se déplacer à Alger pour affronter l’EN.
Cet épisode semble avoir beaucoup de mal à passer et la seule issue possible, c’est que la FAF réussisse à sauver la face en programmant un autre match à la date du 23 décembre.
- Z.