On sait que ce stage qui a débuté hier au CTN de Sidi Moussa ne se terminera pas sur un match-test comme l’aurait souhaité le staff technique national, et ce, après l’annulation du fameux match contre les Emirats.
Madjer a donc attaqué le stage avec un programme rétréci, car le coach a finalement décidé de réduire le nombre de jours du stage, ce dernier ne devrait pas durer plus de 4 jours. Hier pour son premier jour, Madjer a eu l’occasion d’avoir sous sa coupe 17 joueurs après les défections de Djabou et Lamri sans oublier celle des retardataires sétifiens, alors que Darfalou est arrivé blessé. Le coach a même accordé une interview au site officiel de la FAF dans laquelle il a encore une fois encouragé tous les joueurs à fournir des efforts et qu’il récompensera à chacun des stages de nouveaux éléments. Lors de cette interview, Madjer a fait une annonce surprenante, celle de l’organisation d’un stage, un nouveau dès ce mois de janvier. Ainsi, le coach national et malgré les difficultés rencontrées en ce mois de décembre, que ce soit pour trouver une date ou pour réunir tous les joueurs et enfin à essayer de trouver un sparring-partner, il continue de s’accrocher comme il peut à son objectif, celui de monter une sélection locale qui servira de réservoir pour les A dans un futur très proche. Selon le coach donc, les joueurs seront encore une fois regroupés dans moins de 20 jours mais cette fois, le stage sera ponctué par un mach amical, l’adversaire ne sera pas asiatique, mais africain comme l’a toujours réclamé le coach, suite à une demande reçue de la part de la FAF pour l’organisation d’une rencontre amicale.
Une équipe africaine qui jouera le CHAN
Ce stage, le dernier de cette année 2017, sera suivi donc d’un autre début 2018, pour le moment on ne connaît pas l’identité de l’adversaire étant donné que la FAF n’a pas encore conclu officiellement, mais ce qui est sûr c’est que ça sera une équipe qui prendre part à partir du 12 janvier au CHAN 2018 qu’abritera le Maroc.
Un petit coup d’œil sur la compostions des 4 groupes à l’issue du tirage au sort de ce championnat nous permet de constater la présence de 2 équipes nord-africaines, l’une dans le groupe A, à savoir le Maroc, ainsi que la Libye bourreau de l’EN dans le groupe C, le sparring-partner de l’EN de ce mois de janvier pourrait donc bien provenir de l’un de ces deux groupes, vu que les 3 teams par groupes que joueront ces deux voisins auront à cœur de se mesurer à un football nord-africain pour préparer le tournoi. Ainsi, les Marocains joueront la Guinée, le Soudan et la Mauritanie dans le groupe de Casablanca alors que la Libye croisera le fer avec le Nigeria, le Rwanda et la Guinée équatoriale à Tanger, l’une de ces teams sera donc le prochain adversaire de Chaouchi et consorts soit durant la 1re semaine de janvier après les matches des 1/32 de finale de la coupe soit après la 1re journée de la phase retour prévue le week-end du 5 janvier. Les Verts entameront avec Madjer la longue opération d’initiation au football africain, une opération que le staff est en train d’en faire son cheval de bataille, au point de braver les calendriers serrés de la LFP pour pouvoir placer ce nouveau stage.
- M. A.
Des blessés et des retardataires lors du premier jour du stage
16 joueurs seulement ont pris part au 1er entraînement
L’équipe nationale locale a effectué hier son premier entraînement au Centre technique national de Sidi Moussa. Sous la houlette du trio Madjer-Ighil-Menad, les coéquipiers de Chaouchi ont foulé le terrain du stade du centre en présence de 16 joueurs seulement.
Djabou et Lamri libérés en attendant Darfalou
Madjer a eu la désagréable surprise de constater l’arrivée du trio Djabou, Lamri et Darfalou blessés, si ce dernier s’est contenté d’une séance de soins, et qui devrait quitter le CTN dès aujourd’hui, en revanche, les deux premiers ont été examinés dès leur arrivée au CTN par le staff médical qui a ordonné leur libération, ils ont donc rejoint immédiatement leurs clubs respectifs pour continuer à y recevoir leurs soins. Le premier jour a été marqué aussi par l’absence de 2 joueurs de l’ES Sétif, à savoir le duo Ziti-Khouthir et son coéquipier en club qui ont manqué l’avion et n’ont pas pu rejoindre le CTN à temps, c’est pourquoi le staff a dû travailler avec 16 au lieu de 21 joueurs, réduisant encore plus les chances de pouvoir travailler comme il se doit et essayer de sortir avec des enseignements dans ce stage qui ne devrait finalement pas durer une semaine comme voulu par Madjer initialement, le gros du travail pourrait être laissé pour le prochain regroupement et le match prévu contre une équipe africaine au début du mois prochain.
- M. A.
Le coach réadapte son programme
Le stage ne durera pas plus de 4 jours
Alors qu’aucune information dans cette direction n’a été annoncée par le site officiel de la FAF, le stage des joueurs locaux qui est en train d’avoir lieu au CTN de Sidi Moussa va prendre fin très probablement mercredi prochain. En effet, prévu initialement pendant une semaine, ce stage qui a fait couler beaucoup d’encore a engendré beaucoup de pression, celle-ci a été exercée sur le dos du sélectionneur national Rabah Madjer et ses adjoints, coupables d’avoir retenu un peu trop de joueurs de certaines équipes à l’image de l’USMA. Rebouh Haddad, le président des Rouge et Noir, avait déclaré en marge du tirage au sort de la coupe qu’il n’acceptait pas que Madjer lui chipe 6 éléments alors que son équipe est fatiguée et que les joueurs à cette période de l’année ont plus besoin de repos qu’autre chose. Des propos qui ont soulevé une polémique d’autant que Rebouh était quelque peu menaçant dans ses dires. Aussi, les observateurs ont soulevé le problème du plan de travail pendant une semaine. D’après eux, Madjer ne pouvait pas trop meubler 7 jours surtout après l’annulation du stage et du match des Emirats, cela a laissé un grand vide, que même la présence d’un préparateur physique n’aurait pas pu meubler, que dire de l’absence de ce dernier ! L’entraîneur adjoint, Djamel Menad, avait lui aussi déclaré que le staff étudiait la possibilité d’écourter le stage, mais Madjer n’a ni confirmé ni infirmé ceci, et voilà que cela a été finalement fait, le tout sans l’annoncer. Ceci dit la programmation du stage de janvier annoncé par le coach dans son interview au site de la FAF et surtout la rencontre que devrait jouer l’EN en clôture de ce dernier ont sans doute pesé dans la balance et permis au staff de laisser partir Chaouchi et consorts au bout de 4 jours de travail.
- M. A.
Du biquotidien aujourd’hui et demain
L’équipe nationale a effectué hier soir sa première séance d’entraînement au CTN sous les directives de Madjer et ses adjoints.
La séance a eu lieu en fin de journée et dès aujourd’hui le coach va augmenter le rythme avec des séances biquotidiennes, la première à 10h et l’autre en fin de journée, et ce, durant le reste de ce stage.
Il y sera question de voir le degré de réaction des joueurs au travail effectué mais aussi leur capacité d’intégration dans ce nouveau moule.