Après son dernier match avec les locaux à Tunis, Rabah Madjer reconnaissait sur les ondes de la radio nationale que seuls 2 matches ont été confirmés pour sa sélection lors des prochaines dates FIFA.
Dans un premier temps, il y a cette période du mois de mars, elle commencera le 19 mars et prendra fin le 27. La FAF a décidé, en étroite collaboration avec le sélectionneur, d’y programmer 2 rencontres. Pour les dates des deux matches, on sait déjà que le premier aura lieu le 23 mars en Algérie, alors que le 2e se jouera le 27 du même mois à Vienne. Si pour cette 2e date on sait que l’adversaire a pour nom Iran et que le match se jouera en Autriche, il restait à confirmer l’identité de l’équipe qui servira de sparring-partner pour les Verts ici au pays, d’autant plus que le sélectionneur n’avait pas confirmé le nom de l’adversaire, se contenant de dire que l’équipe qui négociait jusqu’ici était le Gabon, mais rien n’a encore été conclu avec eux.
L’EN fuit sa bête noire
Eh bien, et depuis hier, et selon une source digne de foi, on a appris que le Gabon ne sera finalement pas cet adversaire. L’EN aurait changé de cap, et il paraît même que la FAF aurait déjà commencé les pourparlers avec une autre fédération, avec qui l’accord est sur le point d’être conclu. Madjer ne va donc pas croiser le fer avec la bête noire des Verts, car il faut reconnaître que le Gabon a toujours fait des dégâts lors de ses visites ici au pays. Il nous a battus, en 2 voyages à Annaba et à Alger, 2 fois. C’est peut-être la raison du changement de cap ? On sait que l’EN va devoir affronter une équipe d’un plus petit calibre, une sélection qui correspond peut-être au profil du Rwanda, battu par les locaux le 10 de ce mois à Tunis 4-1...
Madjer tient au 5-Juillet
Avant de prendre l’avion direction le pays de Mozart, Madjer et sa troupe vont devoir convaincre encore une fois le chaud public du 5-Juillet, c’est finalement dans l’enceinte olympique que le sélectionneur national a décidé de recevoir cet adversaire. Il veut chasser définitivement les mauvais esprits et les idées reçues et prouver qu’il est loin d’être un peureux, et ce, en accueillant cet adversaire africain attendu dans ce stade dans une soirée où, encore une fois, son onze sera soumis aux plus folles pressions qui puissent exister. Est-ce la raison du changement d’adversaire ? Tout est possible, mais ce qui est certain, c’est que Madjer ne se laisse pas emporter par la pression exercée par certaines parties voulant coûte que coûte faire jouer l’équipe à nouveau à Constantine ou à Tchaker… c’est à Alger qu’il veut continuer.
S.M.A
Le club voulait Zemmamouche au départ
Mbolhi s’engage avec El Ittifaq saoudi
Le gardien de l’EN, Rais Wahab Mbolhi, s’est officiellement engagé avec le club saoudien d’El Ittifaq de Dammam. C’est donc un nouveau championnat qu’il va découvrir après avoir fait le tour de la planète et pratiquement tous les continents.
C’est vers la mi-journée que l’international algérien est arrivé à l’aéroport du Roi Fahd de Dammam, ville dans laquelle il devrait écrire un nouveau chapitre dans sa carrière internationale.
Mbolhi va signer un contrat de 18 mois, si l’on se réfère aux médias locaux. L’international algérien, et au moment où nous mettons sous presse, venait de passer avec succès la traditionnelle visite médicale, ne restait donc que la signature du contrat qui devrait le lier avec son nouveau team.
Afin de recruter Mbolhi, la direction de l’El Ittifaq a dû faire un sacrifice, elle a résilié le contrat du gardien jordanien Abdessettar, une semaine seulement après sa signature. Saâd Chahri, qui n’est autre que le coach de cette équipe, a exercé une pression pour qu’on lui qualifie ce gardien mais les dirigeants qui avaient renoué le contact avec Mbolhi, ont temporisé avant de choisir l’option du gardien mondialiste.
Pourtant cette équipe de l’El Ittifaq allait recruter un tout autre gardien, Zemmamouche était en effet à deux doigts de les rejoindre cet hiver, avant qu’il ne décide de continuer à l’USMA.
A Dammam, Mbolhi n’aura pas beaucoup de soucis à gagner une place de titulaire, le gardien titulaire actuellement à savoir El Kessar est un peu trop critiqué et ne survivra pas à un tel renfort, ce qui fera les affaires de l’ancien gardien de Rennes avide de temps de jeu et voulant coûte que coûte recouvrer une place dans l’effectif de la sélection.
Le championnat saoudien a enregistré cette année l’arrivée de plusieurs gardiens étrangers dont Azeddine Doukha qui joue à Ohoud, ou encore l’Egyptien El Hadary à Al Taaoun, le recrutement de Mbolhi va allumer la concurrence entre tout ce beau monde.
Il est utile de préciser que la formation d’El Ittifaq occupe actuellement la 12e place au classement après 17 journées (1 match en retard pour l’équipe de Mbolhi) sur un total de 14 équipes. L’équipe joue donc pour assurer son maintien, un nouveau challenge pour Mbolhi qui se fera un plaisir de relever.
S.M.A.