La 40e Assemblée générale ordinaire de la CAF aura lieu vendredi 2 février prochain à Casablanca comme annoncé par l'instance continentale tout récemment.
Les travaux qui démarreront à 9h du matin à l'Hôtel Hayatt Regency verront la participation du président de la FAF Kheireddine Zetchi et d son 2e adjoint Bachir Ould Zmirli, ce dernier assistera donc à l’installation des 4 nouveaux membres du comité exécutif de la confédération, dans les 4 postes dégagés récemment et dont un devait lui revenir n’était la bourde commise par l’administration de la FAF. Le président et le 2e vice-président ne seront pas les seuls Algériens à se rendre à Casa puisque même Hakim Medane, manager général, de la FAF sera du voyage, il accompagnera les deux responsables dans cette mission avec comme objectif de trouver un sparring-partner pour la sélection pour la date FIFA du mois de mars.
Gabon
L’annulation du match contre le Gabon qui devait se tenir le 23 mars a en effet relancé les négociations avec d’autres pistes, à un moment donné, la FAF était sur une piste d’une équipe de moindre calibre que le Gabon, celle-ci concernait, nous dit-on, une sélection d’Afrique de l’Est, mais apparemment là aussi aucun accord n’a été trouvé, c’est pour ça que la FAF a décidé d’aller à la recherche d’un éventuel, sparring-partner, et c’est au Maroc que Medane a choisi d’aller chercher un adversaire, il profitera de la présence quasiment de tous les présidents de fédérations et représentants de fédé africaines pour tisser des liens avec ces derniers, et négocier pour pouvoir enfin placer un rencontre pour la date du 23 mars tel que souhaité par l’entraîneur national Rabah Madjer.
Préparation pour l’Iran
Depuis le début, le staff technique national avait programmé ce match et ils voulaient qu’il ait lieu le 23 ici en Algérie, entre-temps, il y a eu ce désaccord entre la FAF et la FEGAFOOT, mais aussi, il y a eu cette décision de programmer ce match contre une équipe africaine quoi qu’il arrive au stade du 5-Juillet, à vrai dire Madjer qui a donné son feu vert définitif à l’Iran, le mondialiste, pour la date du 27 mars, un match qui aura lieu à Vienne en Autriche, veut d’abord disputer un match avec une sélection africaine sur cette pelouse du 5-Juillet, il veut définitivement éloigner des mauvaises ondes et réconcilier les joueurs avec ce stade et son public, une sorte de préparation psychologique aussi pour le déplacement à Vienne qui sera suivi sans doute par beaucoup de monde, car même si l’EN ne sera pas en Russie en juin, il n’en demeure pas moins que la présence des stars des Verts dans un match impliquant une équipe mondialiste va attirer beaucoup de curieux, et pour le sélectionneur initier le groupe à une telle ambiance passe par ce match du 23.
Locaux
A quelque 50 jours du début du stage de mars, la FAF n’a toujours pas conclu d’accord avec une équipe africaine, et ça paraît déjà trop court, c’est pourquoi Medane devra trouver un adversaire et pourquoi pas en trouver d’autres pour d’autres dates, quitte à ce que ça soit des sélections locales, car comme on le sait, Madjer ne compte pas abandonner son 2e projet celui de monter une sélection A’ compétitive et en la faisant évoluer un max de fois sur le sol africain, la virée du manager à Casa promet d’être riche en enseignements.
- M. A.
Il dit vouloir battre le record de passes décisives
Ferhat : «Je suis le Cristiano passeur»
En réalisant un doublé de passes décisives (pour Assifuah et Bonnet) à l’occasion de la 19e journée de Domino’s Ligue 2, lors de la victoire du HAC face aux Chamois Niortais, Zinédine Ferhat a largement dépassé le record à ce stade de la saison depuis la création du classement des passeurs en 2008/2009 en portant son total de passes décisives à 11. Il a été depuis surclassé par le Brestois, Julien Faussurier, mais cela ne semble pas décourager l’ancien joueur de l’Académie de la FAF. Les exploits de ZF8, sous le maillot du Havre, font de l’ancien Usmiste une star de la Domino’s Ligue 2 ; ce qui a amené la chaîne beInsports à s’intéresser de près au joueur et de réaliser un petit portrait en son honneur qui a été diffusé. C’était l’occasion pour le joueur d’afficher clairement ses ambitions pour le restant de la saison.
«Quand je suis venu, j’ai dit que je n’étais pas un buteur»
Ferhat rafraîchit un peu les mémoires en rappelant qu’à son arrivée dans ce club, il avait souligné qu’il n’était pas un buteur, mais plutôt un passeur ; autrement dit, ce qu’il est entrain de faire actuellement est tout à fait normal : «A ma première conférence de presse quand j’ai signé ici, j’ai dit je suis un passeur je ne suis pas un buteur, mais dès que j’ai l’occasion de marquer, je marque et j’aime bien quand je fais une passe, surtout si c’est pour un attaquant qui finit le travail. Ça, c’est une qualité je pense, quand il y a une contre-attaque et toi, t’as le ballon et t’es en 4 contre 2. Là, il faut être propre techniquement parce que la dernière passe est importante.» Cela l’amène à évoquer ses idoles à l’échelle mondiale. Pour Ferhat, Ronaldo est ce qu’il y a de mieux, même s’il comprend parfaitement que le Portugais est plus complet. «Mondialement, c’est Cristiano qui m’a inspiré, bien que c’est un buteur. Moi, je suis plutôt le Cristiano passeur», a-t-il dit en rigolant.
«Battre le record des passes et inscrire 7 buts»
Avec 11 passes décisives, Ferhat est bien parti pour continuer sur sa lancée. Il dit se sentir tel un poisson dans l’eau et il veut même terminer leader de ce classement. Ce ne sera pas facile vu qu’il n’est pas seul en course, mais il s’accroche, il veut même marquer des buts : «Mon objectif, c’est de battre le record en Ligue 2, il est à 15 passes, et là je suis à 11. Il reste beaucoup de matches. Mon objectif est de battre le record et d’essayer de marquer 7 buts (il en est à 3 - Ndlr)», a-t-il souhaité.
«Cette année, je sens que je suis soutenu»
L’enfant de Bordj Menaïel raconte comment il a progressé, ce qui a changé pour lui en une année, il évoque ses préférences sur la pelouse : «Ma meilleure des 11 passes données est ce long ballon pour Jean Pascal Fontaine face à Nancy, j’étais un peu loin et j’ai vu que Fontaine a fait un appel. Il y avait juste un défenseur devant lui et je savais que si j’arrivais à mettre le ballon derrière le défenseur, ça ferait mal. Et c’est ce que j’ai réussi, il était effectivement seul face au gardien et il a bien fini.» Et de continuer : «Au début, quand j’avais le ballon, je ne voyais aucune solution devant moi, ça te pousse à la chercher pour mettre le cuir dans la surface. Et dès que je contrôle, je lève la tête, je vois tout le monde qui court vers l’avant, attendant ma passe. Mais cette année, ça va, dès que je reçois le cuir, je trouve toujours un joueur devant moi pour solliciter un une-deux ou aller en profondeur et ça c’est bien.» Pour terminer, Ferhat a reconnu avoir une préférence pour les éléments à qui il distribue des passes : «Je les donne en priorité à Assifuah et Jean Philippe Mateta.»
- M. A.