Il est l’entraîneur le plus aimé au Japon ; pour preuve, il a passé près de quatre années à la tête de la sélection japonaise. Voulant connaître son avis après le limogeage de Vahid Halilhodzic cette semaine, Philippe Troussier nous affirma que le Bosniaque est victime d’un complot. Pour le coach français, la Fédération japonaise en a profité pour envoyer en Russie un staff purement japonais. Interrogé sur la requête des Algériens quant à un probable retour de Halilhodzic en Algérie, Troussier dira avec conviction que ça ne serait pas dans son intérêt. Entretien.
Vous qui avez entraîné la sélection japonaise pendant plusieurs années, être-vous surpris de voir Vahid Halilhodzic limogé à près de deux mois du Mondial ?
J’ai envie de dire oui ; bien sûr que je suis surpris que la Fédération japonaise ait décidé de prendre cette décision de limoger Vahid à quelques semaines de la Coupe du monde, mais en même temps, je dois vous avouer que je ne le suis pas…
Pouvez-vous être plus explicite ?
Et bien, je ne suis pas surpris au regard des médias, eu égard aussi de la pression que vit mon collègue depuis ces derniers mois de la part des personnes qui gèrent le football au Japon, les sponsors notamment. En effet, il faut savoir qu’au Japon, ce sont les sponsors qui financent la Fédération. La Fédération japonaise n’est pas du tout financée par l’Etat, ce sont de grosses sociétés qui ont des pouvoirs assez importants, y compris sur les grosses décisions que doit prendre la Fédération japonaise.
Donc, d’après vous, ce sont les vraies raisons du limogeage de Halilhodzic ?
Je pense aussi que les derniers résultats enregistrés par la sélection, y compris lors des matchs amicaux, n’ont pas beaucoup servi Vahid et cela malgré la qualification à la Coupe du monde. Une défaite face à la Corée du Sud à domicile sur le score de 4 buts à 1 au mois de décembre, ça fait tache dans le système japonais. Il y a aussi un constat en interne pour l’avoir ressenti à travers des relations que j’ai gardées au Japon.
De quel constat parlez-vous ?
Il y a une rupture actuellement entre les exigences de Vahid et l’ensemble des joueurs. Cela se caractérise par le fait qu’il ait mis des joueurs-clés sur le banc de touche et de ne pas avoir convoqué d’autres. Il a fait douter le groupe, donc je me dis forcément qu’il y a quelque chose qui s’est passé à l’intérieur de l’équipe entachant ainsi la relation qui existait entre Vahid, les joueurs et le staff.
A votre avis, y a-t-il des choses qui n’ont pas été dites lors de ce limogeage ?
Personnellement, et ça reste bien évidement mon avis, ça sent le coup monté quand je vois qu’il y a une espèce de satisfaction à dire qu’on va faire une Coupe du monde avec un staff purement japonais. Donc, j’ai le sentiment qu’on a profité de cette situation pour mettre en place une équipe japonaise représentée par ses pairs.
Avez-vous vécu de pareils moments lorsque vous étiez justement à la tête de cette sélection japonaise ?
Tout à fait. Vous savez moi, je suis resté quatre ans à la tête de la sélection japonaise. Nous avons traversé des moments où nous avions connu une succession de défaites et où l’on remettait tout en cause. Par contre, j’avais la chance d’avoir un soutien populaire énorme. Je me souviens d’un match amical contre le Pérou, et les 50.000 supporters qui étaient présents au stade se sont tous levés et ont scandé : « Troussier Japon, Troussier Japon ». Et c’est ce qui a fait que je renouvelle mon contrat pour deux autres années.
Suite au limogeage de Halilhodzic, beaucoup d’Algériens souhaitent son retour, qu’en pensez-vous ?
Vous savez, chaque match est unique, et chaque moment est spécial. Ce que Vahid a vécu en Algérie avec le président Raouraoua, les joueurs du moment et cette génération exceptionnelle, c’est justement un moment unique et ça le restera à jamais. Aujourd’hui, c’est une autre génération, une équipe dirigeante différente et c’est surtout un autre moment. Bien évidemment, les compétences de Vahid ne sont pas remises en cause, les qualités des joueurs sont indiscutables et pareil pour la Fédération actuelle.
Que voulez-vous dire exactement ?
Est-ce que le scénario qu’il a vécu avec l’Algérie peut se répéter, et pour ça aucune incertitude. Aujourd’hui quand vous posez la question aux Algériens, leurs réponses sont surtout liées à la Coupe du monde. Vous aurez posé la question avant le Mondial, les Algériens auraient dit : il est très exigeant, il n’est pas facile. Ça ne serait même pas dans l’intérêt de Vahid de reprendre du service avec l’Algérie. Il faut savoir que Vahid est à jamais dans le cœur des Algériens, notamment après le fameux match face à l’Allemagne où ils sont passés tout près d’une qualification. Ils ont d’ailleurs perdu contre l’Allemagne qui a fini championne du monde.
Donc, vous le déconseillerez de revenir même à moyen ou à long terme ?
Vous savez, on me dit toujours Philippe Troussier, pourquoi vous ne revenez pas au Japon ? Et je réponds à chaque fois : j’ai tellement réussi et c’est gravé à vie que je n’ai pas envie de briser ce souvenir. C’est pareil pour Aimé Jacket qui a toujours refusé de reprendre du service parce que justement, c’est gravé à vie. Donc, Vahid n’aurait même pas intérêt de prendre le risque de briser l’œuvre qu’il a construite en Algérie.
Asma H. A.
Dany Simpson : « Mahrez, c’est la magie»
Ce n’est un secret pour personne, Ryad Mahrez, c’est non seulement le maître à jouer de Leicester City, mais aussi et surtout sa locomotive. Le défenseur des Foxes, Danny Simpson, n’a pas omis de le mentionner encore une fois au Leicester Mercury. «Nous continuons à rechercher la qualité sur le terrain et ça nous va parfaitement. Ryad a eu une saison fantastique et il continue à nous éblouir à chaque fois avec un mental de fer. C'est vraiment incroyable de voir des joueurs expérimentés et matures qui veulent s'améliorer comme il le fait lui à chaque entraînement. Moi, de mon côté, j’essaie d’aller plus haut sur le terrain et aider Ryad à sortir avec le ballon. Ensuite, Mahrez, c’est Mahrez, il fait toute la magie», a-t-il précisé.
Les Verts perdent 2 places au classement FIFA
Pour le classement FIFA du mois d’avril, l’Algérie a malheureusement reculé de deux rangs suite notamment à la défaite face à l’Iran le mois de mars dernier. Un classement FIFA qui a été publié hier jeudi. Du coup, les Verts se retrouvent à la 62e place, juste derrière la République de Corée et le Japon. Sur le plan africain, les poulains de Rabah Madjer sont au 11e rang du classement. Rappelons juste que l’Allemagne garde le premier rang, suivie du Brésil et de la Belgique à la troisième place.
Tournoi de l’UNAF U15 : l’Algérie s’impose face à la Tunisie
La sélection nationale des mois de 15 ans s’est imposée hier face à la Tunisie (2-1) en ouverture du tournoi UNAF U15 qu’accueille jusqu’au 15 avril la ville de Tlemcen.
Les joueurs de Hocine Abdelaziz ont fait preuve d’une bonne maîtrise technique au cours de ce match qu’ils ont dominé dans sa majorité. Les buts algériens ont été inscrits par Boulbina et Gacem respectivement à la 20e minute et la 38e de jeu. A la mi-temps, l’Algérie menait 2 à 1.
De retour du vestiaire, les Tunisiens ont tenté de jouer le tout pour le tout dans le but de revenir au score, en vain. Tombant dans la facilité, les Algériens vont finir par être surpris à l’ultime minute de jeu, quand, sur une action anodine, un défenseur local commet une faute sur l’attaquant tunisien dans la surface de réparation provoquant un penalty qui sera transformé. Le score final du match sera de 2 buts à 1.
La sélection algérienne gagne son premier match du tournoi, en attendant son deuxième et dernier match prévu le dimanche 15 avril à 17h.
La Tunisie, de son côté, affrontera la Libye demain vendredi à 17h au stade Akid-Lotfi.