L’EN A’ sera proposée à Charef

 

Avant-hier lundi, le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi a pris la décision de décharger le sélectionneur national Rabah Madjer de la gestion de l’équipe nationale des locaux, et cela à la grande surprise de ce dernier qui, il faut le dire, ne s’attendait pas du tout à une telle décision de la part de son premier responsable.

En effet, lui dont la philosophie et les plans de travail ont été justement bâtis sur une majorité de joueurs locaux au sein de la sélection A et cela depuis son arrivée à la tête des Verts. Mais le dernier résultat et, surtout, le rendement de l’équipe, ainsi que les choix des joueurs face à l’Arabie Saoudite, qui étaient loin d’être les meilleurs, ont poussé le président de la FAF à trancher quant au fait que Rabah Madjer n’aura plus à se charger de cette équipe nationale des locaux. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le coach national était abattu à la suite de sa réunion avec son boss, d’après un proche de l’ancienne gloire du FC Porto, car il ne s’attendait pas à ce que ses prérogatives soient réduites, particulièrement à la veille du stage des A en prévision des deux matchs amicaux contre le Cap Vert et le Portugal le 1er et le 7 juin prochain.

Du coup, et après cette annonce, des noms commencent déjà à circuler quant à son successeur à la tête des A’.

 

Chérif El-Ouazzani, une option au cas où…

Mais d’après une source proche de la Fédération algérienne de football, on croit savoir que la gestion de cette équipe devrait être proposée à Bouaelm Charef dans les jours à venir. Toutefois, rien ne dit que l’ancien entraîneur de l’USMH va accepter, et cela en raison du très gros volume de travail qu’il a déjà en ce moment avec les différentes catégories des jeunes équipes nationales. Zetchi pourrait toutefois le convaincre en lui demandant justement de rester sur la continuité de ce qu’il fait actuellement avec les U21 et U20. En effet, le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) aura lieu dans deux ans (2020). Les U23 seront aussi appelés à disputer les éliminatoires qualificatives aux prochains Jeux Olympiques prévus à Tokyo au Japon, et cette équipe nationale des locaux pourrait donc un mixte de ces deux équipes d’autant plus que l’Algérie est candidate pour le CHAN 2022, et qu’il est plus qu’impératif de composer avec des jeunes éléments en prévision de cette grande échéance que notre pays souhaite organiser. Boualem Charef est donc le souhait de la Fédération algérienne de football pour l’EN A’, mais dans le cas où ça ne se ferait pas, d’autres options seront à l’étude, dont celle du coach détenteur du trophée de la coupe d’Algérie de cette année,  Si Tahar Chérif El- Ouazzani, en l’occurrence. Pour l’instant, on n’en est pas encore là, mais l’ancien numéro 6 de notre équipe nationale pourrait bien constituer une solution dans le cas où Charef déclinerait l’offre. Affaire à suivre donc. 

Asma H. A.

 

Empoli compte le garder et construire autour de lui

Bennacer annoncé comme une des attractions de la Série A

 

Avec 16 victoires en 23 matches, et surtout zéro défaite, Aurelio Andreazzoli a carrément métamorphosé la formation d’Empoli et a boosté son groupe qui a réussi à terminer champion et revenir en Série A. Alors que la presse évoque l’intérêt de la Sampdoria pour le milieu du terrain de poche de l’EN, Tutto mercato affirme que c’es plutôt à Empoli que le joueur va devoir faire ses premiers pas en Série A. En effet, d’après le média italien, avec Giovanni Di Lorenzo, Ismael Bennacer sera l’une des attractions de la formation toscane l’an prochain en Série A, le club n’a nullement l’intention de les transférer, bien au contraire ils formeront la colonne vertébrale du groupe que Aurelio Andreazzoli aura à gérer mais cette fois en Série A, de bon augure pour l’international algérien qui va gravir les échelons et grandir, cela se fera simultanément avec son ascension prévue en sélection où le staff technique compte lui accorder plus de prérogatives, lui qui ne cesse d’épater, il était d’ailleurs le seul élément à courir et à demander des balles lors du dernière match des locaux, une énergie qu’il exposera au grand jour devant les grands d’Italie dès l’entame de la prochaine saison, vraisemblablement toujours sous le maillot bleu d’Empoli.

  1. M. A.

Les Andalous comptent le transférer

Mandi en dehors des plans du Bétis pour la nouvelle saison

 

Considéré comme l’un des éléments ayant pris part au plus grand nombre de matches cette saison au Bétis, Aïssa Mandi a réussi sa saison, sa 2e en Espagne, et cela lui a valu des contacts. Parmi les équipes intéressées par les services de l’Algérien, le club turc de Besiktas. Après la Roma, c’est au tour du club turc de vouloir recruter le Fennec, l’ancien défenseur du Stade de Reims suscite, de plus en plus, les convoitises et le Bétis a compris qu’il faudrait mieux qu’il soit mis dans la liste des joueurs transférables et cela est en train de prendre forme.

 

Un feuilleton estival en vue

L’association avec le Marocain Feddal puis avec le Catalan Bartra était des plus fructueuses, Mandi a enchaîné les matches, et les statistiques étaient toutes pour confirmer son regain de forme, c’est entre autres grâce à lui que le club a réussi sa saison, mais malgré tout cela la direction des Vert et Blanc ne fait pas d’Aïssa un joueur incontournable, puisque selon la radio ‘’Canal Sur Radio’’ qui n’est autre que la principale station de radio publique régionale d'Andalousie, la direction a d’ores et déjà commencé la planification de la nouvelle saison, et le plan n’implique pas la présence du défenseur des Verts dans les plans du club andalou. En effet, la radio a exposé un petit aperçu sur ce que va être la nouvelle saison et a confirmé que le club de Séville compte transférer Mandi mais aussi le gardien vétéran Dani Gimenez, ce dernier a d’ailleurs déjà choisi d’aller au Deportivo en attendant d’en savoir un peu plus sur la prochaine destination de Mandi.

Prétendants

Pour le moment et comme révélé précédemment, seul le Besisktas et la Roma font les yeux doux au joueur, mais il faut s’attendre à ce que les prétendants s’invitent un peu plus nombreux pour négocier, notamment des clubs espagnols, ces derniers ne se sont pas encore manifestés mais ça ne saurait tarder, vu que le joueur n’a laissé personne indifférent. En tout cas si l’information de la radio  andalouse s’avère juste, on aura droit à un nouveau feuilleton estival qui aura pour titre Mandi, et avec tout le stress que cela va engendrer au joueur qui devra s’habituer à un nouvel environnement et sa nouvelle équipe, cela risque de le perturber, et lorsqu’on sait que ses prestations en sélection sont très en dessous de ses qualités, on ne peut être que sceptique quant à son avenir chez les Verts, à un moment où le staff technique national trouve toutes les peines du monde à rebâtir une défense de qualité.

  1. M. A.

 

 

 

Le club de Mbolhi toujours sans entraîneur

Après une fin de saison remarquable, l’équipe de l’Ettifaq d’Arabie Saoudite a laissé partir son entraîneur Saâd Chahri, ce dernier est allé prendre en main une sélection de jeunes laissant ainsi le club sans coach. La direction du club de Mbolhi cherche désespérément un coach et était à deux doigts de finaliser avec l’Argentin Ramon Diaz, mais finalement comme ce dernier était gourmand sa piste a été écartée. A noter que Raïs Mbolhi attaquera la nouvelle saison sous les couleurs de ce club après avoir accepté de prolonger de 3 ans son contrat initial de 6 mois, et ce, après avoir réussi son examen et ébloui les Saoudiens en peu de temps, atteignant au passage l’objectif du club, à savoir assurer le maintien.

 

 

Kashi négocie une prolongation avec Charlton

Le milieu de terrain algérien, Ahmed Kashi, se trouve en fin de contrat avec sa formation de Charlton. Ayant bien repris après son retour d’une grave blessure, il a terminé 6e avec son club en League 1 (3e division anglaise), son club voudrait le prolonger et a entamé avec lui des négociations.

 

Barrages qualificatifs à la Coupe arabe des clubs

Ça chauffe dans le groupe B

 

Les barrages de la coupe arabe des clubs se poursuivent à Ryad en Arabie Saoudite. Deux journées se sont écoulées et si Nedjma, le club libanais, a pris une option dans le groupe A avec ses 2 victoires et ses 6 points devant le Club Africain (Tunisie), dans l’autre groupe, à savoir le groupe B c’est encore le flou total après 2 matches. Le FUS de Rabat occupe conjointement la 1re place avec l’Ettihad d’Alexandrie, les deux teams se sont illustrés en inscrivant une tonne de buts à leurs adversaires de la 2e journée, les Marocains ont infligé un 7 à 0 à Telecom de Djibouti alors que les Egyptiens ont mis un 5 à 0 aux Koweitiens d’Essalmia. La 3e journée commence aujourd’hui avec un choc entre Ennadjma du Liban et le CA dans le groupe A, quant aux teams du groupe B, ils devraient se départager au terme de la 3e journée au nombre de buts marqués.

Incidents du match à Ajaccio

Ferhat et le Havre déboutés, mais continuent les entraînements

Lundi, le club du Havre a saisi la commission des compétitions de la Ligue de football professionnel pour demander une victoire sur tapis vert après le pré-barrage perdu contre l'AC Ajaccio., Le club normand avait réclamé le gain du match par pénalité, après une rencontre marquée par des échauffourées entre joueurs, un envahissement de terrain et une grosse tension. Des officiels havrais avaient aussi dénoncé des insultes racistes de la part de supporters ajacciens, et même un "coup de pied" contre le président du club. la Ligue de football professionnel a finalement validé hier la victoire de l'AC Ajaccio contre Le Havre en pré-barrage, tout en suspendant jusqu'à nouvel ordre le stade du club corse, ce qui veut dire que l’équipe de Ferhat ne jouera pas en Ligue1 la saison prochaine. le président de l'AC Ajaccio, Léon Luciani, a même annoncé son intention de déposer une plainte contre son homologue du Havre pour dénonciation calomnieuse, assurant qu'il produirait "les vidéos et les témoignages attestant qu'à aucun moment, M. Volpe (le président du Havre) n'a été victime d'une agression physique". Le HAC a réagi dans la foulée pour annoncer son intention de faire appel de cette décision auprès de la commission d'appel de la LFP et sa volonté de poursuivre l'entraînement au cas où le résultat de dimanche dernier viendrait à être invalidé. Pour rappel, Le HAC s'était incliné aux tirs au but (1-1 fin du temps réglementaire, 2-2 a.p., 5-3 t.a.b.), avant de saisir la Ligue pour un recours, sans succès. i le HAC est de nouveau débouté, c’est l'AC Ajaccio (L2) qui recevra ce soir à 20h45 Toulouse (L1) à huis clos et sur terrain neutre, à Montpellier pour le barrage aller d'accession à la Ligue 1.

  1. M. A.

 

Classement