Renard a des envies d’ailleurs

 

Comme on le faisait savoir dans nos dernières éditions, l’actuel sélectionneur marocain, Hervé Renard, fait partie de la short-liste de Zetchi pour prendre le poste d’entraîneur national. Ce dernier, et d’après Foot Mercato, aurait des envies d’ailleurs. 

Rabah Madjer étant désormais parti, la FAF cherche activement un nouveau sélectionneur pour les Verts afin de remonter la pente et remettre la sélection à sa vraie place, celle d’une des meilleures en Afrique. Dans ce sens, deux pistes se sont dégagées rapidement, à savoir celle que tout le monde veut et qui mène à Vahid Halilhodzic, mais il y a aussi la piste de l’entraîneur français Hervé Renard. Ce dernier vient de sortir de la Coupe du monde avec le Maroc. Ce dernier a posté un message sur son compte twitter qui a été perçu comme un adieu pour ses joueurs : «Très fier d’avoir été votre coach à tous pour cette Coupe du monde.» Il n’en fallait pas plus pour lancer la rumeur d’un départ puisque le site spécialisé Foot Mercato annonce que le coach passé par Sochaux aurait des envies d’ailleurs et qu’il compterait mettre fin à son aventure dans le pays voisin. Toutefois, actuellement, Renard n’est pas la priorité puisque c’est Vahid qui est la piste numéro 1 de l’Algérie.

 

«On a le temps de se tourner vers l’avenir»

Forcément, après la fin de l’aventure russe pour les Lions de l’Atlas, la question de l’avenir du coach était au cœur des débats et répondant à une question d’un journaliste qui lui a demandé de parler de son avenir, il a botté en touche en faisant savoir : «On aura le temps de se tourner vers l’avenir. Je suis arrivé il y a deux ans et demi. Grâce à la fédération bien sûr, mais aussi grâce à un homme, Nacer Larguet. Je l’ai connu à Cannes et c’est en partie grâce à lui que je suis au Maroc. Maintenant, laissons les matchs se terminer. Regardons la Coupe du monde avec des yeux grands ouverts. A l’heure où je vous parle, c’est ça le plus important.» Maintenant, il sera intéressant de voir ce qui va se passer. Pour rappel, en plus d’être dans la short-liste de la FAF, Renard est également dans le radar de l’Egypte qui souhaiterait absolument l’avoir pour remplacer Hector Cuper.

  1. Z.

 

 

Convoité par Nantes

Le HAC montre ses crocs pour Ferhat

 

Auteur d’une excellente saison et meilleur passeur de ligue 2, l’ancien de l’USMA attire la convoitise mais son club a mis les choses au point et souhaite le garder.

 

Une saison exceptionnelle sur le plan des statistiques pour l’Algérien. En plus d’être un taulier des Normands, Zineddine Ferhat s’est offert le titre de recordman de passes décisives sur une saison. Régulier et important pour son équipe, il a fait parler de lui puisque Nantes et un degré moindre Sait-Etienne s’intéressent à lui. Toutefois, la direction du Havre qui n’avait pas répondu à toutes les informations qui circulaient dernièrement vient de réagir et le moins que l’on puisse dire, c’est que le HAC sort ses griffes pour son joueur. En effet, au sein du club, on n’a nullement l’intention de laisser filer le joueur et le club a pris une position directe par le biais de son président.

 

Volpe : «L’idée, c’est de garder Ferhat»

Ce dernier et dans des déclarations reprises par le site Maligue 2 n’a pas manqué de faire un point mercato pour évoquer le sujet de l’international algérien. Pour lui, le club n’est pas  vendeur d’autant plus qu’il a déjà eu une discussion avec le principal intéressé pour lui faire savoir qu’il aimerait le garder encore une saison.  Dans ce sens, Vincent Volpe a déclaré : «Nous ne sommes pas vendeurs, donc nous ne fixons pas de prix. Nous cherchons à garder les meilleurs joueurs. Nous ne cherchons pas à vendre à tout prix, j’ai d’ailleurs discuté avec Zineddine Ferhat en lui précisant que nous voulons le garder.» Pour rappel, l’international algérien n’a plus qu’une année de contrat et pourrait donc partir gratuitement en fin de saison prochaine s’il décide de continuer pour une saison de plus avec le HAC en Ligue 2.

  1. Z.

 

Ghoulam parti pour rester à Naples

 

Le latéral gauche international ne devrait pas bouger en ce mercato d’été et les experts sont unanimes pour dire qu’il va rester même si on parle d’un intérêt du PSG.

 

Eloigné des terrains depuis le mois de novembre 2017 en raison de deux graves blessures, le joueur formé à Saint-Etienne n’est pas encore totalement remis même si la presse parle d’un probable retour du joueur pour la reprise des entraînements. Cependant, bien qu’il soit loin des terrains, le joueur fait parler de lui dans la rubrique transferts où son nom revient souvent. Toutefois, aux dernières nouvelles et d’après plusieurs sources en Italie, le joueur devrait finalement rester à Naples la saison prochaine. Invité à s’exprimer sur le sujet, Raffaele Auriemma, expert mercato, pense que l’Algérien restera à 100%. «Je pense que Ghoulam va rester à Naples la saison prochaine, c’est quasiment à 100% sûr qu’il reste.» Proche du club, l’intervenant pense donc que le joueur ne bougera pas.

 

On reparle d’un intérêt de la Juve

Même si tout donne Ghoulam restant à Naples, rien n’est encore acquis pour autant car le site spécialisé italien 90 min parle d’un retour de flamme de la Juventus pour l’international algérien. Les Bianconneri  savent qu’ils pourraient perdre Alex Sandro qui est convoité par le PSG et ils verraient en Ghoulam le remplaçant idéal. Quand on sait par exemple que la vente de Sandro rapporterait dans les 50 M€ et que Ghoulam pourrait coûter entre 35 et 40 M€ d’après la publication, la Juve serait prête à laisser filer le Brésilien pour faire venir Ghoulam qui est une référence dans le championnat italien. Affaire à suivre.

 

  1. Z.

Négociations bloquées avec Leicester

City cherche des alternatives à Mahrez

 

L’ailier international de Leicester continue de faire parler de lui puisque son transfert n’a toujours pas été concrétisé. City perd patience et chercherait des alternatives.

 

C’est un feuilleton qui dure depuis plusieurs mois, plus exactement depuis janvier. En effet, les dirigeants de City ne le cachent pas, ils veulent la star de l’équipe nationale la saison prochaine. On croyait que l’affaire allait être rapidement conclue mais ça traîne en longueur et d’après ESPN, ça commence à agacer l’équipe entraînée par Pep Guardiola. En effet, les Citizens chercheraient désormais des alternatives à Mahrez et les pistes sont nombreuses dans ce cas. Il faut dire aussi que les négociations sembleraient bloquées actuellement entre les deux parties, du moins c’est ce qu’affirme la presse anglaise qui n’a noté aucune avancée concrète dans ce dossier. Cela fait que Mahrez attend toujours une bonne nouvelle pour se rendre à Manchester passer sa visite médicale et signer dans la foulée son nouveau contrat. Cependant, face à la situation actuelle, les Sky Blues auraient décidé de voir ailleurs avec notamment les pistes Hazard, Zaha (Palace), Fekir (Lyon), Mertens (Naples) et enfin Leao du Sporting. Cela va compliquer les choses d’autant plus que Pep Guardiola aurait aimé conclure cette transaction rapidement pour avoir le joueur  à sa disposition dès la reprise.

 

La prime de fidélité, l’autre paramètre

Comme évoqué il y a quelques jours dans ces mêmes colonnes, Mahrez a fait une demande à ses dirigeants, avoir une prime de fidélité qui serait prélevé du montant du transfert. Une demande que les Foxes ne veulent pas honorer arguant le fait que le joueur avait formule deux Transfert Request pour quitter le club lors des derniers mercatos. Cela bloque aussi les choses du moment qu’aucune partie ne veut lâcher. Tout cela fait perdre un temps précieux et c’est ce qui aurait motivé les dirigeants de City à aller regarder ailleurs.

 

Le même scénario des 2 dernières années ?

Maintenant face à cette situation, on se demande si finalement l’Algérien ne va pas revivre le même scénario que lors des deux derniers mercatos d’été où il avait fait la une des gros titres avec des intérêts d’Arsenal, Liverpool, Tottenham et même Chelsea pour finalement rester chez les Foxes. Bien que le joueur ait une grande envie de partir, les choses n’avancent pas vraiment et cela ne l’aide pas. Ce feuilleton est loin d’être fini et ça promet de durer encore.

  1. Z.

  

Classement