Hier, on vous faisait savoir que Vahid Halilhodzic est devenu la priorité numéro une de la Fédération algérienne de football à l’heure actuelle.
D’ailleurs c’est le seul et unique entraîneur à avoir été contacté par la Fédération algérienne de football via un membre du bureau fédéral. Ce dernier a, certes, affirmé au cours de ces derniers jours qu’il ne souhaiterait pas décider de son avenir avant la fin de la Coupe du monde, mais le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, tentera de le convaincre dans les plus brefs délais. Il est vrai que le Bosniaque n’était pas le numéro 1 dans sa liste, puisque l’ancien boss du PAC avait une préférence pour Hervé Renard ou même Christian Gourcuff, sauf que la popularité dont jouit Halilhdozic en Algérie, mais surtout le désir des pouvoirs publics de le voir revenir en Algérie a fait que Zetchi revoie sa position et le veut à son tour à la tête du staff technique de notre équipe nationale. Vahid Halilhodzic avec qui nous avions discuté il y a quelques jours de cela n’a rien voulu dire quant à l’éventualité de revenir ou non en Algérie se contentant juste de préciser : « Actuellement je me repose car j’ai eu une année très difficile avec tout ce qui s’est passé au Japon, donc je préfère penser à mon avenir une fois que je me serai reposé», nous a-t-il fait savoir.
Il serait rentré en France et pense déjà à son avenir
On croit savoir d’après les dernières informations que le Bosniaque est rentré en France, et que justement il est en train d’étudier toutes les offres sérieuses qu’il a reçues pour le moment : « J’ai plusieurs propositions, mais je n’ai encore pris aucune décision », avait rajouté l’ancien coach du Japon. Vahid Halilhodzic contacté par la FAF sait donc que l’Algérie le veut plus que jamais. Dans un premier temps, beaucoup évoquait le volet financier, mais ce dernier semble avoir été réglé, en Algérie du moins.
Le Bosniaque qui percevait un peu plus d’un million par an ne devrait pas perdre beaucoup sur ce plan s’il décidait de prendre la tête des Verts. En effet, en plus des membres du BF qui sont tous unanimes sur le fait que la FAF a l’obligation de casser sa tirelire pour le ramener, les pouvoirs publics seraient aussi près à payer une partie de son salaire. L’objectif est grand, à savoir la prochaine CAN au Cameroun, mais surtout le Mondial 2022 au Qatar. Une aventure dont la préparation commence dès maintenant du fait que les éliminatoires du prochain Mondial seront entamées dans moins de deux ans. Il est important de préciser aussi, et d’après une source proche du Bosniaque, que ce dernier donnera la priorité aux sélections et non aux clubs.
Il donnera la priorité aux sélections et non aux clubs
Après le drame qu’il a vécu avec le Japon et son éviction à la veille du début du Mondial, Vahid Halilhodzic souhaiterait mettre un terme à sa carrière d’entraîneur avec une participation à une Coupe du monde. Du coup, prendre une sélection certes, mais une équipe qui serait capable de réussir ce challenge. Dont sa grande réflexion.
La FAF et Halilhodzic vont donc discuter, et la grosse mission de Kheireddine Zetchi serait de le convaincre de prendre notre équipe nationale en exposant un projet ambitieux notamment sur le plan technique, vu que le volet financier et comme déjà précisé ne devrait pas posé de soucis.
Sa probable venue fait déjà peur
Convaincre Vahid de revenir avec comme perspective de réussir une deuxième fois à la tête des Verts n’est pas une mince affaire au vu de l’icône dont il est devenu.
C’est pour dire que les arguments qu’exposera Zetchi seront plus que primordiaux, même si au final la balle restera dans le camp de Vahid.
Vahid qui fait certes l’unanimité chez les Algériens et les pouvoirs publics, sa probable venue fait quelques mécontents au sein de la FAF.
Connu pour être super exigeant dans tous les domaines, certains pas très habitués à un rythme de travail élevé appréhendent le pire et souhaitent vivement qu’il refuse l’offre de l’Algérie.
Heureusement ces derniers ne sont pas nombreux, et que le président de la Fédération algérienne de football qui est au final le maître à bord et la décision lui revient, est tout à fait prêt à entamer les négociations avec lui.
Les jours à venir nous en diront donc si Zetchi aura réussi à convaincre ou non Vahid de revenir à nouveau à la tête de notre équipe nationale.
Asma H. A.