Qui va succéder à l’ancien sélectionneur Rabah Madjer ? Le président de la FAF a levé le voile sur une partie du dossier, soulignant lors de la dernière réunion du Bureau fédéral, que le futur entraîneur des Verts sera connu ce mois-ci.
La partie la plus importante du dossier, celle relative à l’identité du successeur de Madjer, tient toujours en haleine l’opinion publique nationale.
Zetchi a-t-il rencontré l’avocat de Christian à Paris ?
Des informations ont filtré ces dernières heures sur le départ du président de la FAF, Kheiredine Zetchi, en France pour rencontrer l’avocat de Gourcuff. D’autres parlent d’un voyage de Rebouh Haddad en Russie pour rencontre un autre technicien parmi ceux qui intéressent la fédération. «Zetchi est parti en voyage personnel en France, tandis que Rebouh se trouve en Russie juste pour se ressourcer assistant à quelques rencontres du Mondial», dément un membre fédéral.
«Un entraîneur de club»
Ce qu’il faut savoir, c’est que Zetchi ne peut rien faire sans consulter les membres de son bureau fédéral. Pas une troisième fois ! D’où d’ailleurs les informations selon lesquelles l’éventualité de voir Gourcuff revenir à la tête de la barre technique de l’EN est loin d’être certaine. Pourquoi ? Selon les informations recueillies auprès des sources très au fait du dossier, il semble que le technicien français, actuellement en poste au sein d’Al Gharafa (Qatar), ne fait pas l’unanimité auprès des membres du Bureau fédéral de la FAF. Selon les motifs invoqués par certains membres de l’exécutif de Zetchi, le coach Christian Gourcuff n’offre pas le profil
exigé pour mener une sélection nationale. Les opposants de Gourcuff appuient leur position par le fait que ce le Français ait fait l’essentiel de sa carrière dans les clubs. D’où, motivent-ils encore, son passage peu réussi en sélection d’Algérie. Un passage sanctionné par son limogeage.
Le syndrome Lucas Alcaraz
Devant cette situation, le président de
la FAF tente de prendre le temps nécessaire avant de prendre une décision finale. Il refuse de commettre une nouvelle erreur de casting après celle de Lucas Alcaraz. Sans consulter les membres de son BF, le président de la Fédération a engagé le technicien ibérique dont les résultats ont été négatifs à tout point de vue. Son passage n’a duré que quelques petits mois avant que son contrat ne soit résilié pour insuffisance de résultats.
Va-t-il céder à la pression des joueurs ?
Kheiredine Zetchi veut réussir le
recrutement d’un entraîneur consensuel, adopté par le public sportif… Et le public sportif veut Vahid… Néanmoins, il subit la pression de certains joueurs de l’équipe nationale. En effet, certains cadres tentent d’imposer leur choix réclamant le retour de Christian Gourcuff, va-t-il cédé et faire comme Raouraoua dans l’affaire Rajevac ? On verra.
Naoufel A.
Il a commencé vendredi les entraînements
Feghouli parti pour rester à Galatasaray
Les choses s’éclaircissent un peu plus pour le milieu offensif algérien, Sofiane Feghouli. Celui-ci devrait finalement rester au sein de Galatasaray, champion de Turquie en titre. Et pour cause, le joueur en question a figuré dans le groupe qui a repris vendredi dernier le chemin des entraînements sonnant, du coup, le début de la préparation en prévision de la prochaine saison footballistique où les coéquipiers de Feghouli devront prendre part à la très prestigieuse épreuve de la Ligue des champions d’Europe. L’Algérien a pris part à l’ensemble de la séance et ne donnait nullement l’impression être menacé par un quelconque éventuel départ lors du présent marché estival des transferts. Après avoir parfaitement et efficacement contribué à la consécration de Galatasary dans le cadre du championnat local, la presse turque aura grandement surpris lors des dernières semaines annonçant que Feghouli serait sur la liste des départs. En raison de son coût salarial relativement élevé, les dirigeants turcs auraient songé s’en débarrasser. D’autant plus que des clubs chinois souhaitent l’adjoindre pour une enveloppe financière assez élevée. Pendant ce temps, l’international algérien n’a jamais cessé de souligner qu’il «ignorait tout sur cette histoire de transfert» comme il a précisé encore se « sentir parfaitement bien dans cette équipe de Galatasaray». Et d’ajouter : « Je n’ai nullement cette intention de quitter le club. J’aimerais bien poursuivre l’aventure avec mon club surtout que le championnat turc s’est avéré doté d’un niveau assez relevé». A moins d’un revirement de dernière minute, Feghouli débutera la saison sous le maillot de son club actuel.
- A.
La pensée de Boudebouz pour… Nicollin
Le milieu international algérien n’oublie pas son défunt et ancien président à Montpellier, Louis Nicollin. D’où un message tweeter par le pensionnaire de Real Betis pour souligner sa penser envers l’homme à l’occasion de la première année de sa disparition. « Il est difficile de croire que cela fait 1 an que nous avons dit au revoir à Louis Nicollin. Que tous ceux qui l’ont connu ou pas et aimé aient une pensée spéciale pour lui aujourd’hui », écrit le joueur algérien sur son compte dans les réseaux sociaux.
- A.
Son transfert vers Manchester City pas encore matérialisé
Mahrez : ça parle de nouveau du Barça
Après une période visiblement d’accalmie où peu de nouvelles sont communiquées au sujet de l’avenir sportif de l’international algérien de Leicester, Riyad Mahrez, il semble désormais que les choses commencent à bouger une nouvelle fois. Du moins à travers les différents médias étrangers. Annoncé dans un premier temps très proche d’un engagement avec les Sky Bleus de Manchester City pour un transfert de l’ordre, indiquait la presse étrangère, 74 millions euros, la situation n’a pas évolué d’un iota ces derniers jours. Le joueur n’a pas signé à City et est toujours propriété des Foxes, et ce, à un peu plus d’un mois du début de la nouvelle saison footballistique en Europe. Que cache donc cette situation d’attente ? Il semble, selon des informations communiquées hier par le site Sport.fr, il semble que le FC Barcelone n’aura pas abandonné la piste de l’attaquant des Verts. Les Catalans agissent visiblement dans la discrétion histoire de garantir la réussite de leur projet. «Les discussions se poursuivent et la piste du FC Barcelone est toujours active. L’Algérien rêve de joueur aux côtés de Messi et ne s’engagera pas avec City sans avoir exploré cette piste jusqu’à son dernier souffle » écrit Sport.fr. Il convient de rappeler l’échec de transfert de Mahrez lors du dernier mercato hivernal avec le club espagnol. Il avait même quitté le stage des Verts pour finaliser la transaction. Rien n’a été fait en fin de compte puisque Mahrez est resté à Leicester pendant la deuxième moitié de saison.
- A.
Convoité par l’ASSE, Nantes et Montpellier
Ferhat veut son bon de sortie
«Nous ne sommes pas vendeurs, donc nous ne fixons pas de prix. Nous cherchons à garder les meilleurs joueurs. Nous ne cherchons pas à vendre à tout prix. J’ai d’ailleurs discuté avec Zinedine en lui précisant que nous voulons le garder», déclarait le président du Havre AC, Vincent Volpe. La sortie du dirigeant en question est faite de sorte à dissuader les candidats au recrutement de l’international algérien Zinedine Ferhat. A son grande surprise, ses propos ne semblent pas plutôt avoir eu écho auprès du meilleur passeur la saison passée de la Ligue 2 française. Ferhat serait plutôt tenté d’un départ. C’est ce qu’a annoncé Madeinfoot soulignant au passage que Ferhat voudrait, en effet, un bon de sortie. Sérieusement convoité par les Stéphanois de l’AS Saint-Etienne et le FC Nantes, l’ancienne pépite de l’USM Alger pourrait surprendre les observateurs prenant une toute autre destination. Celle de Montpellier HSC n’est pas de tout à écarter. C’est ce qu’a fait savoir la même source. D’autres sources médiatiques laissent entendre un éventuel départ de l’international algérien vers Montpellier. Le joueur du HAC, âgé de 25 ans, a inscrit 4 buts la saison passée et délivré 20 passes décisives.
- A.
Medjani poursuivra l’aventure à Sivasspor
Le défenseur international algérien Carl Medjani devrait poursuivre le chemin dans le championnat turc. Son club actuel de Sivasspor ne compte nullement lui donner un bon de sortie. Malgré les nombreuses touches qu’il a avec des clubs du vieux continent, l’international algérien aura tapé dans l’œil de ses employeurs, et ce, à la faveur de ses bonnes prestations la saison écoulée. C’est du moins ce qu’a révélé hier la presse turque rappelant que l’Algérien a fait une saison à la hauteur de son talent.
- A.