Halilhodzic préfère une sélection déjà sur les rails, mais….

Le casting des entraîneurs au niveau de la Fédération algérienne de football poursuit son cours pour le recrutement du celui qui va succéder à Rabah Madjer à la tête de notre équipe nationale.

Et trois noms ont été initialement retenus sur le calepin du boss de la FAF Kheireddine Zetchi comme il l’a annoncé lui-même à la fin de la dernière réunion du Bureau Fédéral qui s’est tenu au Centre technique national de Sidi Moussa. Tout au long de nos précédentes éditions on vous donnait l’évolution des contacts ainsi que le son de cloche des concernés. Et bien après Hervé Renard qui a fait savoir au membre de la FAF avec qui il a discuté de se référer à son agent, du fait qu’il veut prendre quelques jours de repos après l’élimination des Lions de l’Atlas de la Coupe du monde, comme précisé hier dans nos colonnes, et bien un proche du coach bosniaque nous a dit que ce dernier a été contacté officiellement par un membre du Bureau Fédéral récemment, il aurait confirmé à un de ses proches qu’il est en contact régulier et direct avec des personnes de la FAF sans pour autant donner des précisions quant aux noms de ces personnes.

 

Il en a marre de jouer au pompier

Ainsi, et si il y a une dizaine de jours, l’ancien sélectionneur du Japon aurait émis un niet clair à la FAF quant à une possibilité de retour en Algérie, les choses semblent avoir évolué au cours de ces cinq derniers jours, nous a fait savoir notre source. D’abord, Vahid a fait savoir et confirmé qu’il a eu des contacts directs avec notre fédération tout récemment. Néanmoins, Halilhodzic a aussi précisé qu’il a sur la table de nombreuses offres de plusieurs sélections, mais que pour l’instant il n’a toujours pas pris sa décision quant au fait de continuer à travailler ou de faire un break. Sa décision sera prise au grand maximum fin juillet. Mais la nouveauté cette fois-ci, c’est que Vahid a donné quelques indications quant aux raisons qui motiveront ses futurs choix. Déjà, il fait savoir qu’il en a un peu marre de jouer au pompier comme il l’a fait avec la Côte d’Ivoire, l’Algérie ou même le Japon, et de reconstruire toute une équipe avec tout ce que ça exige comme efforts, investissements et de temps. Reconstruire une équipe dans un pays où les gens sont passionnés de football et, surtout, impatients de voir de bons résultats, pas évident que ce challenge le tente estimant qu’il n’a pas de baguette magique, car il lui faudra non seulement trouver les joueurs adéquats mais aussi mettre sur pied une sélection compétitive dans un laps de temps très court.

 

Mais il n’a pas dit non…

En fait l’équation est toute simple : Vahid Halilhodzic souhaiterait prendre une équipe nationale déjà sur les rails et ne pas recommencer depuis le début en mettant en place les assises d’une nouvelle sélection comme il l’avait fait avec les Verts à son arrivée en juillet 2011 à la tête du staff technique de l’EN, dont les fruits de son travail ont été visibles lors de la Coupe du monde 2014 avec une qualification historique pour le deuxième tour du tournoi. Mais bon, les amoureux de Vahid en Algérie peuvent toujours continuer à avoir espoir de le voir revenir, puisque ce dernier ne dit non plus non, mais préfère réfléchir et peser le pour et le contre de cette proposition. Il faut savoir aussi que le Bosniaque est arrivé au summum de sa carrière à la tête des Verts il y a quatre ans avec une popularité incroyable dans notre pays. Donc, prendre le risque de revenir et de recommencer tout à zéro sans la moindre garantie de réussir n’est pas une mince décision à prendre. En tout cas, Vahid se dit bien portant physiquement et donc tout à fait apte à assurer sa mission s’il décide de reprendre du service dans l’immédiat.

Asma H. A.

La FAF s’est renseignée sur Cuper

Selon une source crédible, la FAF s’est renseignée sur l’entraîneur argentin Hector Cuper démis de ses fonctions par la Fédération égyptienne de football après trois défaites lors de la phase de poules de la CM 2018  contre l'Uruguay, la Russie et l'Arabie Saoudite. Un membre du staff technique de la sélection des Pharaons a confirmé l’information via un site égyptien spécialisé. Un membre de la FAF aurait contacté un agent égyptien pour avoir un maximum de détails sur le technicien argentin qui avait emmené ne l’oublions pas les Pharaons en finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2017 et surtout  en réussissant à qualifier l’Égypte pour un Mondial 32 ans après.  Pour rappel le président de la FAF Kheireddine Zetchi, actuellement à l’étranger, s’active depuis plusieurs jours  dans le but de trouver un coach étranger pour remplacer Rabah Madjer  démis de ses fonctions sur décision du BF.

  1. H.

 

La notification de mettre fin à ses fonctions lui a été adressée  

Madjer n’a pas encore résilié son contrat

Même si la FAF annoncé la fin de mission pour le désormais ex-sélectionneur Rabah Madjer, ce dernier n’a pas encore rencontré le président de la FAF pour la résiliation de son contrat. Zetchi, qui se trouve à l’étranger, compte s’asseoir sur une table avec Madjer dès son retour au pays  pour régler ce dossier définitivement. D’ailleurs la notification de mettre fin à ses fonctions lui a été adressée cette semaine par la FAF. On ignore pour le moment les intentions de Madjer qui n’a pas du tout accepté la façon dont il a été remercié. La FAF compte lui proposer une indemnité de deux mois de salaire pour résilier son contrat, si le coach refuserait cette proposition alors l’instance fédérale serait contrainte de signifier son limogeage. En tout cas le feuilleton Madjer devrait connaître son dénouement cette semaine.    

  1. H.

 

Ghezzal dans le flou

Rachid Ghezzal qui a débarqué la saison dernière seulement à Monaco pourrait déjà plier bagage et partir vers une nouvelle destination. L'ailier international algérien, âgé de 26 ans, qui n’a pas réussi à s’imposer à l'ASM la saison dernière, voit sa valeur marchande réduite de moitié en l’espace  de six mois. D'après Transfermarket, l’ex-joueur de l’OL  vaudrait  actuellement 4 millions d'euros seulement alors qu'il était estimé à 8 millions d’euros au mois  janvier dernier. Le joueur a perdu la confiance de son entraîneur  en échouant à remplacer le Portugais Bernardo Silva qui a rejoint  Manchester City. Pour l'instant le flou persiste sur l’avenir du joueur mais  il y a de fortes chances qu’il quitte la principauté cet été.

  1. H.

 

Sous contrat avec Le Havre

Ferhat veut partir

Il ne reste plus qu’un an de contrat à Zinedine Ferhat au Havre AC. Cependant, le club normand ne veut pas le transférer, mais souhaite le conserver. Le joueur ne l’entendrait pas de cette oreille. Meilleur passeur de Ligue 2 la saison dernière, Zinedine Ferhat a attiré le regard de nombreux clubs de Ligue 1 dont l’ASSE et le FC Nantes sur lui. Mais face à l’intérêt de ces courtisans, le président du Havre AC était monté au créneau pour faire la mise au point suivante : «Nous ne sommes pas vendeurs donc nous ne fixons pas de prix. Nous cherchons à garder les meilleurs joueurs. Nous ne cherchons pas à vendre à tout prix. J’ai d’ailleurs discuté avec Zinedine en lui précisant que nous voulons le garder». Mais le discours de Vincent Volpe ne semble pas avoir convaincu le milieu de terrain de 25 ans. En effet, selon Made In Foot, « cette discussion est loin d'avoir convaincu le principal intéressé, déterminé à partir…». La source va même plus loin et rappelle que les dirigeants havrais « s’étaient engagés à laisser filer le passeur décisif cet été, à un an de la fin de son contrat ». S’il est avéré que Ferhat est prêt à faire le forcing pour s’en aller, cela fera les affaires de l’AS Saint-Étienne et de Nantes, deux clubs auxquels le nom de l’international algérien a été associé cet été. Mais aussi de Montpellier HSC. Parlant de la Paillade, le club serait la destination privilégiée de celui qui avait été auteur de 20 passes décisives en 2017-2018 en Ligue 2. « Le jeune milieu de terrain algérien imagine son avenir, plus précisément à Montpellier qui le suit depuis plusieurs années déjà », a appris le site internet.

  1. H.

 

Benrahma vers Brentford

Selon le site de “Nice Matin”, proche du club français de l’OGC Nice, a révélé que la direction a conclu un accord avec l’administration de Brentford pour le transfert de l’Algérien Saïd Benrahma. Selon la même source, l’officialisation sera établie dans les prochaines heures. Benrahma avait plusieurs touches en France et à l’étranger, mais apparemment il aurait privilégié le choix de jouer avec le 9e de la Championship la saison écoulée.  Il  faut dire que Benrahma a réussi une belle saison en L2  avec Châteauroux où il a été décisif dans plusieurs matches

K.H.  

 

 

 

 

 

 

Classement