En marge des Jeux africains de la jeunesse, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, s’est prêté volontiers au jeu des questions-réponses des journalistes. On parle notamment de celles relatives à la désignation du futur successeur de Rabah Madjer à la tête de la barre technique de l’équipe nationale.
«Les choses se déroulent dans le bon sens avec le futur sélectionneur national»
Au moment où la FAF se mure dans un silence inexplicable, le ministre de la Jeunesse et des Sports a tenu à rassurer les fans des Verts en déclarant que les pourparlers avec le successeur de Rabah Madjer se déroulent dans de bonnes conditions. «Aux dernières nouvelle, les choses se déroulent dans le bon sens avec le futur sélectionneur national», a-t-il confié.
«Il faut également demander l’avis des spécialistes afin de pouvoir choisir le sélectionneur capable d’apporter un plus à l’EN»
Bien que le MJS ait indiqué au cours des déclarations faites aux gens des médias que les choses se déroulent dans le bons sens avec le futur sélectionneur, il a ajouté qu’il faut également demander l’avis des spécialistes afin de pouvoir choisir le sélectionneur capables d’apporter un plus à l’équipe nationale. C’est une injonction destinée au président de la FAF, lequel a failli dans les choix des entraîneurs jusqu’à maintenant. Il avait ramené Alcaraz qu’il avait présenté comme l’entraîneur qu’il fallait pour les Verts avant qu’il ne se sépare de lui sous la pression de la rue. Puis, il a été forcé d’engager Madjer, mais il a fini par se séparer de lui sous pression toujours de la rue.
«J’espère qu’il y a aura un choix raisonnable et qui correspond à la mentalité algérienne»
Le ministre de la Jeunesse et des Sports souhaite que la FAF le sélectionneur qui convient pour les Verts. Même s’il dit qu’il a confiance en la FAF pour la nomination du sélectionneur national, le MJS n’a pas omis de souligner que son souhait fasse le bon choix. «J’espère qu’il y a aura un choix raisonnable et qui correspond à la mentalité algérienne», a-t-il dit.
«Il faut que le choix du nouvel entraîneur national obéisse à certains critères objectifs»
En raison de la crise financière qui secoue le pays, le ministre de la Jeunesse et des Sports espère que la FAF ne fasse pas des folies en ramenant un entraîneur avec une somme astronomique. «Il faut que le choix du nouvel entraîneur national obéisse à certains critères objectifs», espère-t-il. La FAF va certainement prendre en compte son avis, car s’il n’y avait pas la volonté de l’Etat d’aider le football, l’équipe nationale n’aurait pas attiré autant de sponsors.
«Le président de la FAF a commis une erreur en divulguant les noms des entraîneurs»
Pour la première fois depuis qu’il a succédé à Ould Ali L’Hadi, le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Hattab a été critique envers le président Kherieddine Zetchi au sujet de son empressent de dévoiler la short list des entraîneurs susceptibles de remplacer Rabah Madjer. «Parfois, les sentiments ramènent les mauvais résultats. C’est pourquoi je dis qu’il faut s’éloigner des sondages concernant l’identité du futur sélectionneur national. Le président de la FAF a commis une erreur en divulguant les noms des entraîneurs retenus dans sa short list en vue de la nomination du successeur de Rabah Madjer», a-t-il annoncé.
«Il n’avait pas à agir de la sorte, car on n’est pas les seuls à chercher un nouvel entraîneur»
Critiquant la FAF d’avoir divulgué sa short list, le MJS estime que celle-ci aurait dû observer une certaine discrétion pour que les négociations se déroulent dans de bonnes conditions. «Il n’avait pas à agir de la sorte, car on n’est pas les seuls sur la scène internationale à chercher un nouvel entraîneur. Il y a même une concurrence qui s’installe dans ce registre, ce qui exige de nous d’être très prudents dans les contacts établis avec les éventuels candidats pour prendre en main la barre technique des Verts», a-t-il expliqué.
«La qualification au prochain Mondial doit être un objectif»
Malgré les mauvais résultats enregistrés par l’équipe nationale après son bon parcours au Mondial 2014, le ministre de la Jeunesse et des Sports ne cache pas son ambition de voir les Verts participer au prochain Mondial qui se déroulera au Qatar en 2022. «On doit se fixer la qualification au prochain Mondial comme un objectif. L’Algérie doit participer au prochain Mondial 2022.»
«Le futur entraîneur doit nous qualifier au prochain Mondial»
Annonçant que l’équipe nationale doit présente au prochain Mondial qui se jouera au Qatar, le MJS ajoute que le successeur de Rabah Madjer doit tout faire pour concrétiser cet objectif. «L’entraîneur qui viendra doit tout faire pour qualifier l’équipe nationale au prochain Mondial. On était tous tristes de suivre le dernier Mondial en l’absence de l’Algérie», regrette le ministre qui à l’instar de tous les Algériens auraient aimé voir les Verts en Russie.
- Boumali