Hattab : «une candidature solide pour le Maghreb »

L’Algérie semble tenir à son vœu d’abriter la Coupe du Monde 2030 avec le Maroc et la Tunisie. Mieux, elle veut en être l’initiateur et le meneur du projet. En effet, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, est revenu encore une fois sur une éventuelle candidature maghrébine pour la Coupe du Monde 2030.

Le premier responsable du sport en Algérie a quand même insisté sur le fait que le projet en stade d’étude et qu’il faudrait discuter de plusieurs choses avant de passer à l’acte.  «Nous avons dit que l’Algérie est prête à étudier le dossier de l’organisation du Maghreb de la Coupe du Monde de football avec le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. On était même les premiers à en parler. Je pense très sincèrement que ce sera quelque chose de bénéfique pour nos pays, nous avons les infrastructures nécessaires pour organiser la Coupe du Monde, nous aurons un dossier solide», dira-t-il. Bien sûr, d’ici là, les stades de Baraki, Oran et Tizi Ouzou seront prêts, d’autres routes seront ouvertes et d’autres hôtels seront bâtis, c’est en tout cas l’idée…

Le joueur se confie à la presse russe

Hanni : «Après Madjer, je reviendrai en équipe nationale»

L’attaquant algérien du Spartak Moscou Sofiane Hanni est sorti enfin de son mutisme concernant sa mise à l’écart des rangs des Verts, et ce, au lendemain de la défaite en match amical en mars dernier contre l’Iran en Autriche (2-1). Un match pendant lequel le joueur en question n’a joué que 33 petites minutes avant que l’ancien sélectionneur national Rabah Madjer ne procède à son changement mettant à sa place Mokhtar Benmoussa. Depuis, l’ancien pensionnaire des Belges d’Anderlecht n’a pas été convoqué en sélection. Une mise à l’écart qui serait dictée par des divergences entre Hanni et Rabah Madjer. Sans vouloir ouvrir la brèche d’une polémique ne donnant aucun détail sur les raisons de sa mise à l’écart, Sofiane Hanni estime que le départ du désormais ancien entraîneur de l’EN pourrait lui être favorable pour revenir en élection. « C’est vrai que je n’étais pas convoqué en sélection d’Algérie lors des matches amicaux contre le Cap Vert et le Portugal. Je pense toutefois que les choses vont changer pour moi en EN après la décision de la fédération de mettre fin aux fonctions de Madjer», dira Hanni à une question sur sa situation avec les Verts, posée par le site russe Sport 24. Et d’ajouter : « La dernière fois où j’ai joué avec l’équipe nationale c’était en mars dernier lors du match amical perdu contre l’Iran. Depuis, plus rien. Présentement, la Fédération algérienne de football est à la recherche d’un entraîneur pour driver l’EN. Il faut attendre pour voir ce qui va se passer au juste.» Le milieu offensif en question a été convoqué pour la première fois en équipe nationale en mars 2016 à l’occasion d’un match officiel disputé contre l’Ethiopie comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017. Convoqués dix fois, Hanni a marqué quatre buts.    

«Heureux de jouer pour l’Algérie»

Interrogé par le média russe s’il n’aurait pas regretté le choix de l’Algérie après la dernière consécration de l’équipe française en Coupe du monde en Russie dernièrement, Hanni dira : «C’était un choix du cœur. Je n’ai jamais regretté le fait d’avoir opté pour mon pays d’origine. Je tiens toutefois à féliciter la France et ses joueurs pour le sacre mondial.» Le joueur a tenu à préciser, dans ce sillage, avoir été un fervent supporter du Brésil lors de la dernière Coupe du monde. Au sujet de la débâcle des pays arabes en Coupe du monde, Hanni estime : «Les mauvais résultats n’ont rien à avoir avec le jeûne. En 2014, mes coéquipiers en sélection m’ont affirmé avoir observé le jeûne, mais les résultats étaient probants.»

Naoufel A.

…………………………………………….Selon un dirigeant du club

Rennes prêt à céder Bensebaïni

Le Stade Rennais ne voit pas d’inconvénient quant à un éventuel départ de son défenseur algérien Ramy Bensebaïni. C’est le président-délégué du club, Olivier Letang, qui l’a déclaré jeudi soir en marge de la conférence de presse de présentation de la nouvelle recrue Damien Da Silva. « Il (Bensebaïni) partirait uniquement si le club s'y retrouve et que dans le cas contraire, il serait heureux de le conserver dans l'effectif», déclare, en effet, le dirigeant rennais. Des propos parfaitement mesurés où le président-délégué de Rennes exprime la tendance générale au sein de l’administration du club. L’ancienne pépite du Paradou AC aura son bon de sortie si jamais les Rennais en tireraient des dividendes financiers. C’est la condition sine qua non pour voir le défenseur algérien aller se produire sous d’autres cieux. Pendant cette préparation estivale, Ramy Bensebaïni, faut-il le souligner, participe régulièrement aux différents matches amicaux disputés par son club, ce qui dénote que son maintien dans les effectifs rennais en prévision de la saison prochaine n’est pas mal vu. Bensebaïni est convoité par certaines écuries françaises des deux ligues (1 et 2) souhaitant l’intégrer dans leurs effectifs respectifs. Mais rien ne peut se faire sans une offre financière intéressante. Rennes n’a pas dévoilé, cependant, le prix de vente de l’Algérien.  N.A.   

…………………………………………….

Galatasaray

Feghouli en mission en Tunisie et en Grèce

Le milieu offensif algérien Sofiane Feghouli est retenu par l’entraîneur Fatih Terim pour les deux missions du club cette semaine en Tunisie et en Grèce. Le nom de l’Algérien figure dans une liste de 26 joueurs mis en place par le coach. Ainsi donc, Feghouli et son club de Galatasaray se sont rendus hier en Tunisie pour la première mission. Celle-ci sera ponctuée d’un match amical ce soir au stade Radès (Tunis) face au Club Africain où évolue son compatriote le défenseur Belkhiter. La deuxième mission est prévue en Grèce où les Feghouli et consorts donneront la réplique mardi prochain à l’AEK Athènes. Feghouli était donné partant à la fin de la saison, mais le club de Galatasaray a fini par le conserver. N.A.

…………………………………………….

AS Monaco

Ghezzal poussé vers la porte

Décidément, le club de l’AS Monaco ne veut plus de son jeune attaquant algérien, Rachid Ghezzal. Ce dernier est poussé par le club de la principauté vers la porte de sortie. Ne rentrant plus visiblement dans les plans monégasques, Ghezzal risque de vivre une nouvelle saison sur le banc de touche. Un risque qui s’est accentué après l’annonce de l’AS Monaco du recrutement du milieu de terrain offensif russe Alexandre Colovin (ex-CSKA Moscou). L’attaquant de 22 ans a signé un contrat de cinq ans. Soit jusqu’en 2023. Quel que soit son avenir avec Monaco, Rachid Ghezzal est souhaité par d’importantes écuries notamment en Angleterre, à l’instar de Leicester City et Southampton. La valeur marchande de l’ancien Lyonnais est estimée à 4 millions d’euros. N.A.

…………………………………………………………………………………………

Football féminin

Séminaire sur les écoles de formation

La Fédération algérienne de football est décidée à prendre sérieusement en charge le dossier de la promotion du football féminin. C’est ainsi que des écoles seront lancées, d’où l’organisation d’un séminaire. C’est ce qu’a annoncé l’instance de Kheireddine Zetchi sur son site officiel. «Dans le cadre du lancement des écoles féminines de football (6-11 ans),  la commission du football féminin, présidée par Radia Fertoul, invite  les responsables des clubs féminins affiliés aux différentes ligues à participer à une journée d’information qui aura lieu le 4 août prochain à 10h00  au CTN de Sidi Moussa», indique, en effet, le communiqué de l’instance fédérale. Le football féminin est en nette progression en témoigne la dernière qualification des ‘’Vertes’’ à la phase finale de la CAN. Les joueuses de l’entraîneur Chih s’étaient imposées face à deux gros bras du continent, à l’instar du Sénégal et de l’Ethiopie. N.A.

 

 

 

Classement