Plein de surprises dans la liste de Belmadi

C’est finalement hier après-midi que le nouveau sélectionneur national a dévoilé sa toute première liste et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a des surprises entre absences remarquées et nouvelle chance, l’ancien Marseillais a bel et bien redistribué les cartes.

Forcément, elle était très attendue la toute première liste du nouveau staff technique national pour la rencontre à venir face à la formation de la Gambie. Il aura fallu attendre deux jours avant le début du stage pour enfin connaître les joueurs qui sont retenus pour le regroupement qui débutera lundi. Dans ce sens, c’est hier après-midi que Belmadi a dévoilé sa toute première liste  de joueurs et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a beaucoup de surprises. Après avoir ratissé très large pour essayer de trouver les joueurs susceptibles d’aider l’EN, l’ancien coach d’Al-Duhail a finalement, et comme il l’avait promis, ouvert une nouvelle page et redistribué les cartes puisque pas mal de joueurs ont été rappelés et les bannis sont aussi de retour à l’image de Taïder.

Une première pour Boulaya

Comme il fallait s’y attendre, l’ailier du FC Metz, Farid Boulaya, va fêter ses débuts en sélection. Pressenti depuis des mois maintenant et auteur d’un excellent début de saison, le joueur a réussi à convaincre Belmadi de lui faire confiance et c’est ce qui explique sa présence dans la liste des 25 joueurs qui sont retenus pour la prochaine rencontre des Verts pour le compte des qualifications pour la CAN-2019. Une chance pour lui afin de faire avancer les choses dans le bon sens et de gagner une place sur le long terme chez les Fennecs.

Nouvelle chance pour Farès, Tahrat, Hassani, Halliche et Benzia

Premier élément qui retient l’attention, c’est le rappel de certains joueurs qui n’ont eu que très peu, voire pas du tout de temps de jeu en sélection. Dans ce sens, le coach a rappelé Mohamed- Salim Farès, le latéral gauche de SPaal, mais aussi, il faudra noter aussi le retour de Mehdi Tahrat, Illias Hassani mais aussi Yassine Benzia, ces éléments qui n’ont pas été appelés depuis un certain temps maintenant. Cela s’apparente à une nouvelle chance de prouver en sélection surtout par exemple pour un joueur comme Farès qui est le plus indiqué pour remplacer un Ghoulam toujours en convalescence. Hassani a été grillé face à la Zambie et n’a plus été rappelé tandis que Tahrat, on ne l’avait plus revu depuis belle lurette. L’ancien capitaine d’équipe est lui aussi de retour comme on le faisait savoir. Halliche pourra apporter son expérience à l’équipe et aider à stabiliser le compartiment le plus faible de l’équipe. Pour Benzia, son bon début de saison a pesé pour son retour car il peut également aider. Des joueurs font également leur retour dans le groupe avec un Mehdi Abeid qui aurait dû revenir en mars dernier avant sa blessure qui l’a tenu éloigné pendant plusieurs mois. Il y a aussi Ryad Boudebouz qui fait son grand retour en sélection et qui pourra faire le nécessaire pour apporter sa finesse technique et ses passes lumineuses. Aussi, le nouveau pensionnaire de Leicester Rachid Ghezzal est lui aussi de retour et se voit offrir une nouvelle opportunité. 

Medjani, Ferhat et Bennacer, les grands absents

Si les surprises sont au rendez-vous concernant les joueurs qui font leur retour, on ne peut oublier certaines absences qui font parler. En effet, Carl Medjani, capitaine et vrai leader de cette équipe nationale, n’a pas été retenu pour le prochain rassemblement. Une grosse surprise car même s’il ne joue pas, il sait comment motiver ses camarades et reste un relais parfait pour le coach. Zineddine Ferhat, titulaire indiscutable avec Madjer, est lui aussi absent de cette liste et on peut le comprendre car il n’est pas bien psychologiquement à cause de son transfert avorté. Enfin, Ismaïl Bennacer ne figure pas dans la liste. Des absences que le coach va certainement expliquer.

Le noyau maintenu

Enfin, ce qui retient l’attention, c’est le fait que le noyau de l’équipe est toujours là avec les retours de Mbolhi et Feghouli. Belmadi se pose sur la même ossature qui a procuré tant de joie aux supporters de l’EN, à savoir des joueurs comme Mandi, Mbolhi, Feghouli, Taïder, Brahimi, Bentaleb et autres Slimani. C’est dire qu’une nouvelle page est ouverte et qu’il faudra désormais penser à relancer une équipe en perdition depuis pas mal d’années.

  1. Z.

Liste des joueurs convoqués :

Gardiens :

Raïs M'bolhi

Azzeddine Doukha

Alexandre Oukidja

Défenseurs :

Aïssa Mandi

Ramy Bensebaïni

Rafik Halliche

Mehdi Tahrat

Ilyes Hassani

Ayoub Abdellaoui

Mohamed Farès

Mokhtar Belkhiter

Milieux :

Nabil Bentaleb

Saphir Taïder

Mehdi Abeid

Adlène Guedioura

Sofiane Feghouli

Ryad Mahrez

Rachid Ghezzal

Ryad Boudebouz

Yacine Brahimi

Farid Boulaya

Yassine Benzia

Attaquants :

Islam Slimani

Baghdad Bounedjah

Hilel Soudani

  1. Z.

Halliche, Tahrat, Hassani, Mandi, Abdellaoui et Bensebaïni

Belmadi opte pour les gros gabarits en défense

Comme tout le monde le sait, la défense est le maillon faible de l’équipe. D’ailleurs, le coach national a fait ses choix et on voit vite qu’il vise des profils aux gros gabarits.

«Je veux avoir le contrôle du match tout en étant en sécurité défensivement.» C’est par cette phrase que  l’entraîneur des Verts a parlé de sa défense lors de sa première conférence de presse. Maintenant, il a choisi les joueurs appelés à l’aider pour redonner une certaine solidité à son équipe. Ce qu’il y a à retenir, c’est le fait que le coach a fait appel à des joueurs qui ont d’imposants gabarits. En effet, des joueurs comme Halliche, Bensebaïni, Tahrat, Mandi et Hassani pour ne citer que ceux là dépassent les 1m80. De longilignes défenseurs qui pourraient donc cadrer avec ce que souhaite faire Belmadi pour travailler ce compartiment et offrir la sécurité souhaitée et redonner cette solidité qui fait grandement défaut à l’équipe depuis des années maintenant. Ces joueurs ont donc une réelle chance de convaincre le coach de leur faire confiance sur le long terme car actuellement, Belmadi cherche toujours la meilleure composante pour sa défense et il va tout faire pour atteindre son objectif.

Un gros chantier

Ce qu’il convient de dire aussi et que le compartiment défensif sera l’un des plus gros chantiers qui attend le sélectionneur national. Tous ceux qui se sont succédé au banc des Verts n’ont pas franchement réussi à régler ce problème épineux qui fait beaucoup de mal. Cependant, Belmadi en optant pour cette stratégie semble avoir une idée sur ce qu’il compte faire et notamment pour cette première rencontre officielle qu’il aura à diriger en terre gambienne. Ainsi, son plan d’action pour redresser la barre sur le plan défensif a bel et bien débuté et son choix de joueurs donne un aperçu sur ce qu’il compte apporter comme changements pour offrir cette sécurité défensive qui fait tant défaut aux Verts et qui leur a causé pas mal de désagréments.

  1. Z.

Aucun joueur de Ligue 1 Mobilis dans la liste de Belmadi !

Si la liste  a été rendue publique avec son lot de retours et de surprises, difficile de ne pas se rendre compte qu’il n’y a absolument aucun joueur de la Ligue 1 Mobilis qui ait été retenu.

C’est peut-être la plus grande surprise de la liste dévoilée par le sélectionneur national. Depuis des années maintenant, jamais une liste de joueurs pour un stage n’a pas compté de joueurs évoluant dans le championnat national. Eh bien, Djamel Belmadi a rompu cette tradition du moment que sa liste ne contient aucun nom de joueur local. Une grosse surprise faut-il le dire car on s’attendait au moins à trouver deux à trois joueurs pour ce rendez-vous mais le coach en a décidé autrement en décidant de faire appel aux joueurs expatriés et évoluant à l’étranger. Comme notre source nous l’a confié dernièrement, l’ancien Marseillais a ratissé large pour avoir les joueurs les plus indiqués pour l’aider dans sa mission. Pour ce premier match, il ne pense pas que les joueurs évoluant en Ligue 1 Mobilis pourraient l’aider.

Salhi, Moussaoui, Chafaï et les autres 

Avec l’ancien staff national, le joueur local était fréquemment convoqué mais pour sa première liste, Belmadi s’en est passé. Il faut dire que c’est quelque chose de nouveau pour les supporters de l’EN. Le sélectionneur national n’a pas souhaité retenir les Salhi, Moussaoui, Chafaï, Benmoussa et même les Arous, El-Mellali. D’ailleurs, depuis des années au moins deux gardiens de but étaient de la Ligue 1 Mobilis, mais ce ne sera pas le cas cette fois. Cela ne veut pas dire que le coach ne compte pas sur les joueurs de la Ligue 1 Mobilis mais pour cette rencontre, ils n’entrent pas dans ses plans. Pour rappel, Belmadi a suivi trois matchs déjà avec le derby PAC -CRB, ESS-MCA mardi et USMA-Gor Mahia mercredi. Il aura le temps d’avoir une meilleure idée lors des prochaines occasions.

  1. Z.

Doukha : «Prêt à tout donner pour les Verts»

«A la mi-temps de notre match, Mbolhi se renseignait sur la liste»

De retour après une longue absence, Azzeddine Doukha est tout heureux de faire partie de la liste finale des Verts. Il parle de son retour et assure que la concurrence sera féroce pour la place de titulaire.

 

Vous êtes retenu dans la liste finale du prochain stage. Qu’en pensez-vous ?

Je suis avant tout très heureux de faire mon retour en sélection. Cela faisait un moment que je n’ai pas été en sélection. J’ai fait de bonnes choses en club et j’ai été élu 2e meilleur gardien du championnat. Je tiens à remercier le sélectionneur national de m’avoir de nouveau fait appel et je tâcherai de ne pas le décevoir.

Beaucoup ont dit que votre mise à l’écart était de la marginalisation. Quel est votre avis ?

Je n’ai pas vraiment envie de parler de marginalisation ou de «hogra», je veux juste savourer le moment et me préparer à tout donner pour l’équipe nationale. Je suis très motivé à l’idée de retrouver le groupe et je tâcherai de faire le nécessaire pour apporter ma contribution à la relance de l’équipe.

On retrouve le duo Mbolhi-Doukha chez les Verts…

C’est une bonne chose pour nous. Maintenant, je sais que la concurrence sera vraiment positive pour nous deux car nous le sommes déjà en championnat. On s’est affronté hier (avant-hier) et j’ai fait mon match et lui aussi d’ailleurs. Donc, on va tout faire pour apporter le plus en équipe nationale.  

Avez-vous discuté de l’EN avant le match ?

Je vais vous confier une anecdote. On en a parlé et à la mi-temps, il est venu me voir pour me demander si la liste avait été rendue publique. C’est dire que tous les deux on attendait notre retour.

  1. Z.

Classement