Le message fort de Belmadi aux ‘’locaux’’

Le nouveau sélectionneur national Djamel Belmadi entamera demain ses nouvelles fonctions en dirigeant son premier regroupement prévu au Centre technique national de Sidi Moussa. Le stage entre dans le cadre, faut-il le rappeler, de la préparation de la prochaine sortie officielle contre la Gambie à Banjul dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019.

Dans cette perspective, le successeur de Rabah Madjer a battu le rappel de 25 joueurs, tous évoluant à l’étranger. Un message fort adressé aux joueurs évoluant dans le championnat national. Ayant affirmé dans sa première conférence de presse tenue juste après la signature de son contrat, Djamel Belmadi a essayé de faire comprendre aux médias qu’il n’allait pas faire de différence entre joueurs évoluant en Algérie ou leurs homologues qui se produisent à l’étranger. Il est allé jusqu’à souligner donner sa chance à tout joueur disposant du ‘’12 S’’ en mesure de ramener un plus aux Verts. Des propos suivis par une opération de scooting en assistant à des  matche de nos clubs en coupe d’Afrique des clubs. Personne ne semble l’avoir convaincu. Même le très ‘’ingénieux’’ maître à jouer de l’Entente de Sétif, Abdelmoumen Djabou. Celui-ci est en forme ces derniers temps. Sans s’immiscer dans les prérogatives du sélectionneur national dont lui seul détient la responsabilité exclusive du choix des joueurs, il n’en demeure pas moins que Djabou devait au moins avoir cette chance d’être convoqué. L’autre élément du cru qui méritait sa place en sélection est, sans conteste, le défenseur axial de l’USM Alger, Farouk Chafaï. Faisant preuve d’une grande régularité avec son club et auteur de sorties convaincantes avec les Verts (pendant l’ère Madjer), Chafaï aurait pu être porteur d’un plus certain à un compartiment défensif algérien chroniquement défaillant. Quoi qu’il en soit, Djamel Belmadi aura ainsi fait ‘’faufiler’’ le message selon lequel la valeur du joueur du cru ne semble pas le convaincre. Du moins pour le moment.

Départ ce jeudi pour la Gambie

Début demain de son stage de préparation, l’équipe nationale devra se rendre jeudi prochain en Gambie. Le déplacement s’effectuera à bord d’un vol spécial histoire de mettre Belmadi et ses hommes dans les meilleures conditions de préparation. Le match contre la Gambie est prévu le 8 septembre prochain à Banjul.

Naoufel A.

 

En conférence de presse

Ancelotti : «Ghoulam réintégrera bientôt le groupe»

Des informations le moins que l’on puisse dire rassurantes que celles fournies par l’entraîneur de Naples, Carlo Ancelotti, au sujet du défenseur algérien Faouzi Ghoulam. Ce dernier ne devrait pas trader à reprendre les entraînements collectifs. Son retour est pour bientôt. C’est ce qu’a fait savoir hier le premier responsable du staff technique napolitain en conférence de presse la veille de la nouvelle sortie de l’équipe en championnat d’Italie aujourd’hui contre Sampdoria. «Le professeur Mariani devra faire subir à Ghoulam des examens médicaux pour en savoir plus sur la possibilité du retour de Ghoulam aux entraînements. Le plus dur est, semble-t-il, dépassé par le joueur», estime le technicien en question. Des propos donc rassurants intervenant le lendemain des analyses effectuées par Ghoulam qui montrent bien que le genou du joueur est en nette amélioration. Dangereusement blessé au genou en novembre 2017, le défenseur latéral attitré des Verts s’est fait opérer à deux reprises. Une longue absence des terrains de football devant connaître son épilogue au plus tard au début du mois prochain. Des données qui devraient également réjouir le sélectionneur algérien Djamel Belmadi en quête de joueurs de valeur en défense pour donner de la solidité à ce compartiment. 

  1. A.

 

Le président d’El-Ittifaq l’encense

El-Dabl : «Mbolhi est le meilleur en Arabie Saoudite»

 

C’est la fin de la traversée du désert pour le gardien international algérien Raïs Ouahab Mbolhi. Celui-ci est réhabilité après avoir été marginalisé en sélection. Le nouveau patron du staff technique de l’équipe d’Algérie Djamel Belmadi a décidé de réintégrer le portier en question en sélection après avoir été ‘’mis en quarantaine’’ par l’ancien responsable technique de l’EN, à savoir Rabah Madjer. Ainsi, le gardien Mbolhi s’est forgé une forte réputation au niveau du football saoudien. Après avoir réalisé une saison pleine lors du précédent exercice, l’actuelle saison se présente également bien pour lui. Mbolhi demeure un titulaire indiscutable et ses responsables à El-Ittifaq sont grandement satisfaits de ses prestations. Le président d’El-Ittifaq est allé jusqu’à le qualifier de «meilleur professionnel dans le championnat de l’Arabie Saoudite». C’est ce qu’a déclaré, en effet, le président Khaled El-Dabl dans des propos accordés à une chaîne de télévision. Le championnat de l’Arabie Saoudite a débuté en cette fin de semaine. Les coéquipiers du gardien et capitaine Mbolhi se sont contentés d’un point du nul face au club d’Al-Raed où évolue son compatriote et gardien de but, Azzeddine Doukha.

A.D.

 

 

Ghezzal de nouveau buteur

En dépit de la défaite concédée hier à domicile contre Liverpool (1-2), l’attaquant algérien de Leicester City, Rachid Ghezzal, semble s’imposer doucement et sûrement sur l’échiquier de Claude Puel. Après avoir réussi à débloqué son compteur mardi dernier en match des 1/32 de finale de la Corodao Cup, l’ancien Monégasque est revenu à la charge hier réduisant la marque juste après l’heure de jeu face à Liverpool. Aligné d’entrée par Puel, Rachid Ghezzal a disputé l’intégralité de la partie laissant, dans l’ensemble, une bonne impression. Il est bien parti pour s’imposer chez les Foxes. Comme l’a si bien fait son compatriote Riyad Mahrez passé cette saison du côté de Manchester City.

  1. D.

 

Belfodil sur le banc

L’attaquant algérien Ishak Belfodil n’a toujours visiblement pas la confiance de son staff technique. A l’occasion de la réception hier de Fribourg dans le cadre de la deuxième journée de la Bundesliga, l’Algérien s’est contenté de suivre la victoire de ses coéquipiers à partir de banc des remplaçants. Rappelons que Belfodil est toujours mis à l’écart des rangs de l’équipe nationale algérienne. La venue de Belmadi ne change pas grand-chose à la situation puisque la liste communiquée vendredi ne comprend pas le nom de Belfodil.

  1. A.

 

Convaincants Oukidja et Boulaya

Le FC Metz où évoluent les ‘’nouvelles têtes’’ des Verts, le gardien Alexander Oukidja  et le milieu offensif Farid Boulaya, a réalisé une belle victoire hier à l’occasion de la réception du RC Lens en match de 6e journée de championnat français de Ligue 2 (2-0). Oukidja et Boulaya, qui ont joué l’intégralité de la partie, ont sorti de belles prestations. Ils ont eu d’ailleurs les éloges de la presse française. Les deux joueurs en question devront faire leurs premiers pas en sélection d’Algérie dès demain au Centre technique national de Sidi Moussa. Du côté du RC Lens, le défenseur Tahrat a joué tout le match. Idem pour l’ancien international, Mesloub.  

  1. A.

1re titularisation de Mahrez

Après avoir débuté les deux premiers matches de la Premier League sur le banc de touche, la situation de l’international algérien Riyad Mahrez a enregistré une évolution notable hier à l’occasion de la réception de Newcastle en match de la troisième journée. L’attaquant algérien a été aligné d’entrée préféré, du coup, à Bernardo Silva qui, pour sa part, passe de l’autre côté du terrain. Mahrez a cédé sa place à la 76e minute dans une partie terminée en faveur des Citizen par 2 à 1. Même si Mahrez n’arrive toujours pas à briller, il reste que son entraîneur Guardiola a affirmé la veille n’avoir jamais vu un joueur de la classe technique de l’Algérien.

  1. A.

 

Classement