Si certains fans des Verts étaient surpris de la non convocation de Carl Medjani pour le match devant la Gambie samedi prochain, ce ne fut pas le cas pour le concerné.
En effet, ce dernier que nous avons joint hier par téléphone dans l’après- midi affirme qu’il comprend et adhère complétement à la décision du nouveau coach national. Une politique de rajeunissement de cette EN que Djamel Belmadi compte bâtir à court et moyen terme. L’ancien capitaine des Verts avoue même qu’au vu de la composante de son staff et les qualités du nouveau patron du staff technique des Verts, l’EN repartira à coup sûr sur de bonnes bases. Les huit années qu’il vient de passer en équipe nationale resteront gravées à jamais dans sa mémoire, nous a-t-il avoué. Entretien.
Avez-vous été déçu de votre non convocation pour le match face à la Gambie ?
Déçu, franchement non. Pour moi, c’est une passation de témoin qui se fait dans la joie et dans la bonne humeur. Le plus important aujourd’hui c’est que notre équipe nationale soit entre de bonnes mains avec notamment un bon staff et un bon coach que tout le monde attendait depuis des années.
Et comme je l’ai dit à Djamel Belamdi, je resterai toujours à la disposition de l’équipe nationale pour quoi que ce soit, car j’ai vécu huit années magnifiques et je souhaite lui redonner tout ce qu’elle m’a apporté. Du fond du cœur, je lui souhaite tout le meilleur du monde à cette EN…
Vous avez donc eu une discussion avec Djamel Belmadi et vous étiez au courant qu’il ne vous ferait pas ?
Je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié le fait qu’il m’ait appelé. J’ai aussi beaucoup aimé sa façon de m’expliquer les choses et le fait qu’il fasse preuve d’une grande sincérité à mon égard. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’aujourd’hui j’arrête la sélection avec beaucoup de satisfaction, même si je ne peux oublier que durant les trois dernières années on aurait pu et on aurait dû faire beaucoup mieux que ce qu’on a fait, mais bon c’est comme ça.
En fait, votre retraite internationale est à présent officielle…
On en avait déjà longuement parlé l’année dernière où j’avais justement annoncé ma retraite internationale dans ces mêmes colonnes après avoir discuté avec le président de la FAF, le coach de l’époque (NDLR : Lucas Alcaraz). Je suis revenu parce que Rabah Madjer me l’a demandé, et je serai certainement resté si Belmadi me l’avait demandé aussi. Mais ma décision d’arrêter ma carrière avec les Verts, je l’avais évoquée il y a plus d’un an et demi maintenant avec M. Zetchi, et aujourd’hui c’est en toute logique que cela se concrétise…
Finalement vous avez bien pris la chose…
Oui, bien sûr. Si j’avais eu 28 ou 29 ans, j’aurais certainement eu une toute autre réaction, mais à 33 ans ce n’est pas pareil. Il faut que vous sachiez aussi que depuis près de neuf mois j’ai un petit garçon, et donc le fait que je sois devenu papa faisait partie aussi de ma réflexion de prendre ma retraite internationale, car lui vit en France, et les différentes dates FIFA ne vont pas me permettre de voir ma petite famille un peu plus souvent et de passer du temps avec lui. Certes, aujourd’hui, je suis triste de ne pas aller en sélection, car j’ai appris à vivre avec, mais quand je rentre à la maison et que je vois mon fils ça me donne le sourire. D’ailleurs, il faut que je le prépare à ce qu’il devienne un petit Fennec.
Mais on sent bien que les Verts et l’EN vont vous manquer…
En tant que compétiteur et tant que je n’ai pas une jambe ou un bras cassé, il est clair que t’as envie de continuer à jouer en EN surtout après tout ce que j’ai vécu au sein de cette sélection. Après, à un moment donné, il faut que la raison et surtout le projet de l’équipe nationale prenne forme. Le public a besoin de voir de nouvelles têtes, de nouveaux joueurs, et c’est à moi maintenant de rejoindre les rangs de l’équipe nationale en étant à fond derrière cette équipe pour qu’elle réussisse. Encore une fois, je tiens à préciser que j’approuve et que je suis d’accord avec cette décision de ne plus me faire appel, et que j’ai beaucoup aimé le coup de téléphone du nouveau sélectionneur national…
Etes-vous optimiste quant à ce nouveau départ de l’EN avec ?
Pour avoir côtoyé Aziz Bouras lors des précédents stages, je sais que Belmadi est en train de mettre en place un staff de grande qualité à qui je souhaite le meilleur dans cette nouvelle aventure, et il faut qu’on soit tous derrière cette équipe nationale. Surtout ne pas les juger sur un an, ou sur cinq mois, mais plutôt sur les trois, voire les quatre prochaines années qui vont venir.
Un dernier mot, peut-être ?
Je remercie tous les joueurs avec lesquels j’ai pu jouer, ainsi que tous les supporters et les amoureux des Verts qui ont fait que ces huit années resteront à jamais gravées dans ma mémoire.
Asma H. A.
Tous les joueurs rejoindront le CTN dans la journée
L’aventure Belmadi débute aujourd’hui
C’est aujourd’hui que débutera le premier stage de Djamel Belmadi à la tête de notre équipe nationale.
Une mission qui ne s’annonce pas simple au vu de la conjoncture que vivent les Verts ces dernières années, mais qui est tout à fait dans les cordes de l’ancien joueur de l’OM au vu de son expérience de joueur mais aussi d’entraîneur.
Belmadi qui est au fait de tout ce qui se passe en équipe nationale ou de ce qui s’est passé au cours de ces derniers mois, et aussi dans notre championnat sait donc suffisamment préparé et dispose de tous les éléments nécessaires pour justement entamer cette aventure dans les meilleures dispositions possibles. Une aventure lors de laquelle le coach national mettra en place ses propres règles, sa façon de travailler mais aussi son schéma qu’il a confectionné pour damer le pion à l’équipe gambienne samedi prochain. En effet, depuis qu’il a finalisé les négociations avec KheireddineZetchi à Paris, Djamel Belamdi a entamé son travail de préparation de cette confrontation. Superviser les joueurs, les derniers matchs de l’EN et aussi les matchs de la Gambie, notamment celui qu’elle avait livré au Bénin lors de la première journée qualificative pour cette CAN 2019. Les Gambiens avaient perdu difficilement sur le score d’un but à zéro à Cotonou.
Il fixera ses règles et sa méthode aux joueurs
Et parmi les façons de faire de Djamel Belmadi, c’est que c’est lui qui sera le premier et même très souvent le seul interlocuteur des joueurs durant ce stage concernant la préparation de cette rencontre et les prochaines bien évidemment.
Pour toutes les consignes, qu’elles soient d’ordre technique, tactique ou même disciplinaire, c’est Belmadi qui s’adressera en personne à ses joueurs.
Pour ce premier match de Djamel Belmadi, il disposera en tout et pour tout de trois séances pleines pour préparer son équipe sur le terrain et de quatre jours pour leur expliquer en dehors de la pelouse, ce qu’ils devront faire pour tenter de faire oublier les dernières mésaventures mais surtout commencer cette ère Belmadi sur de bons auspices.
- A.
Réunion du staff hier
Hier dans la matinée, Djamel Belmadi s’est réuni avec les membres de son staff technique au Centre technique national de Sidi Moussa en prévision du stage de préparation des Verts qui débutera aujourd’hui. Sergio Romano, Alex Dalel, Aziz Bouras ainsi que le manager général des Verts Hakim Medane ont donc pris part à cette réunion. Il est important de préciser que les membres du staff se trouvent à Alger depuis vendredi dernier et ont déjà enchaîné plusieurs séances de travail avec le nouvel entraîneur national.
Joueurs du championnat Ligue 1 Mobilis
Les raisons d’une mise à l’écart temporaire
Aussitôt la liste des 25 joueurs convoqués pour le stage de l’EN pour le match de la Gambie publiée sur le site de la FAF, les critiques ont fusé de toutes parts quant à la non-convocation de joueurs évoluant dans le championnat de Ligue 1 Mobilis. Aucun joueur de notre championnat dans la liste, a donc jugé Djamel Belmadi en prévision de la rencontre face à la Gambie. Et si l’entraîneur national a décidé d’agir de la sorte, ce n’est pas dans le but d’écarter des éléments évoluant dans notre championnat : « Tous les joueurs algériens en possession du 12S qui mériteront d’être convoqués le seront avec moi, et cela quel que soit le club dans lequel ils évoluent. Je ne ferai aucune différence sur ce plan», avait-il précisé lors de sa première conférence de presse, mais tout simplement parce qu’il a défini une stratégie bien précise et bien étudiée.
Des mini-stages pourraient être organisés
En effet, ne connaissant pas encore tous les joueurs évoluant en Algérie pour n’avoir vu jusque-là que quelques matchs depuis sa nomination à la tête des Verts, Belmadi veut se fier à son seul et unique jugement.
Les cartes seront donc aussi redistribuées pour les joueurs de Ligue 1 Mobilis et Belmadi veut à tout prix éviter les injustices.
Pour cela, il compte non seulement se déplacer dans tous les stades de l’Algérie comme il l’avait si bien précisé en conférence de presse, mais aussi organisé quand le calendrier le lui permettra des mini-stages pour évoluer les capacités de ceux qu’il jugera bons pour une éventuelle convocation.
C’est pour dire que parler d’une mise à l’écart des joueurs de notre championnat n’est pas du tout à l’ordre du jour, elle est juste temporaire, parce que Djamel Belmadi qui connaît si bien les rouages de notre football et de tout ce qui se passe autour de cette équipe nationale, veut convoquer ceux qu’ils considère lui et lui seul comme joueurs méritant de faire partie de la sélection nationale.
Asma H. A.