De retour en sélection, le milieu de terrain de Galatasaray est content et il en a profité pour mettre les choses au clair et préfère maintenant se concentrer uniquement sur le terrain. Morceaux choisis.
L’ancien joueur de Valence a accepté de répondre aux questions et notamment par rapport à son retour chez les Verts. D’ailleurs, sur ce point il a affirmé : «Je suis content de revenir en Algérie. C’est très spécial et je remercie le coach de m’avoir fait appel. Belmadi est un coach compétent. Je pense que c’est un bon choix. Après, ce sont les résultats qui vont plaider pour lui. Pour ma part, je vais me battre pour que l’Algérie gagne. Le coach peut compter sur moi et je vais donner le meilleur de moi-même.»
«Aucune revanche à prendre»
Parlant des supporters, le joueur rappelle : «Les fans de l’EN m’ont soutenu et je les remercie. Je n’ai aucun esprit de revanche par rapport à ma non convocation dernièrement. J’ai la même motivation que ce soit 90 minutes, 45 ou même 5 minutes. On a peu de temps pour mettre les choses en place. Le coach va vouloir mettre ses idées en place. On va se responsabiliser et on tentera de tout faire pour essayer d’aller chercher ce résultat en Gambie car c’est le résultat qui compte. On sait qu’en Afrique, c’est difficile de gagner.»
«J’aimerais gagner la CAN»
Abordant sa mise à l’écart à un certain moment, le joueur a affirmé qu’il était déçu de ne pas être dans les plans : «J’ai vécu des moments extraordinaires en équipe nationale. J’ai 28 ans et j’ai beaucoup d’ambitions. J’aimerais essayer de gagner la CAN. J’y crois. Ça a été difficile de ne pas venir en équipe nationale. Après, je suis payé par mon club. Je ne suis pas appelé, c’est dommage mais parfois, c’était difficile à accepter. Il y a peu de loyauté dans ce milieu. Maintenant, place au terrain car il n’y a que le travail qui compte.»
«J’étais blessé en juin, point à la ligne»
Invité à parler de ce qui s’est passé lorsqu’il a décliné la convocation des Verts en juin dernier, l’ancien de West Ham a été clair : «Je me suis expliqué sur les réseaux sociaux. Je ne vais pas revenir dessus. J’ai dit que j’étais blessé. J’ai joué 4 mois avec un talon d’Achille qui a doublé de volume. Pas de place aux mauvaises langues, il faut couper court.»
«Je garde de bons souvenirs de la Gambie»
C’est en Gambie que Feghouli a fêté sa première sélection et il en garde d’excellents souvenirs. «J’ai fait mes débuts en Gambie. J’ai de bons souvenirs là-bas. J’espère revivre le même scénario. C’était une autre génération de joueurs et ce match était un déclic pour nous. On a fait de belles choses derrière. A nous les joueurs de répondre présents. On a quelques jours d’entraînement pour être à l’écoute et faire preuve d’humilité afin de ramener ce bon résultat. J’espère que les fans et la presse vont nous soutenir. Il ne faut pas polémiquer inutilement après une semaine de travail. Belmadi vient d’arriver et il a besoin de temps. Travailler est le seul garant pour les résultats. Il y a de la qualité et ce sera à nous de relever le défi.»
«Pas la peine de revenir derrière, il faut positiver»
«Il ne faut pas rentrer dans ce débat. Revenir dans le passé, c’est se tirer une balle dans le pied. Il faut positiver. On a de bons joueurs, un coach compétent. Il faut faire profil bas et se mettre au travail. On va essayer de ramener des résultats et faire plaisir au public. On espère que la ferveur va revenir pour aller chercher de grandes victoires. C’est ce qui compte finalement. Les joueurs doivent aussi croire en le projet du coach. On a une semaine pour discuter et échanger avec tous les joueurs dans la bonne humeur et l’envie de bien faire les choses.»
«Je ne parlerai pas de la Turquie, là, c’est l’EN»
«Je ne vais pas parler de la Turquie. Le plus important, c’est l’équipe d’Algérie. Y a beaucoup de rumeurs et je ne peux pas contrôler tous les journaux. Le mercato est terminé et je suis très content de jouer pour ce club. Je suis ambitieux et j’ai envie de faire une grande saison.»
- Z.
Pour pallier la défection d’Abdellaoui
Belmadi fait appel à Bedrane
Comme il fallait s’y attendre, le défenseur central du FC Sion, Ayoub Abdellaoui, ne fera pas le stage avec les Verts à cause de sa blessure. Pour le remplacer, le coach national n’a pas manqué de faire le nécessaire pour le remplacer et a fait appel à Bedrane de l’ESS.
Les avis étaient pessimistes pour l’ancien Usmiste qui a reçu un sérieux coup au cours de la rencontre de son équipe en championnat. Cependant, il y avait encore un petit espoir de le voir revenir et participer au regroupement des Verts en prévision de la rencontre face à la formation gambienne. Finalement, le joueur ne pourra pas aspirer à faire ce stage du moment que sa blessure l’empêchera de prendre part à la rencontre. D’ailleurs, même le joueur est déçu car il voulait faire ce stage plus que tout afin de se montrer aux yeux du coach national. Ce dernier n’a d’ailleurs pas pris beaucoup de temps pour prendre la décision de le remplacer et c’est un joueur de Ligue 1 Mobilis qui a été l’heureux élu puisque Abdelkader Bedrane, pensionnaire de l’ESS, est retenu pour le stage et remplacera donc Abdellaoui. La FAF par le biais de son compte sur les réseaux sociaux a confirmé l’information et a assuré que le joueur sera bel et bien présent au cours de ce match face à la Gambie.
Auteur d’un bon début de saison
La convocation de Bedrane pour ce premier stage de Belmadi est amplement méritée. Régulier depuis qu’il a rejoint l’ESS, il est l’un des meilleurs joueurs du championnat à son poste. Il a déjà fait pas mal de stages avec les locaux et attendait de passer un échelon pour arriver chez les A. Cette convocation va lui permettre de passer un cap et d’essayer de s’installer dans le groupe des Verts d’une façon durable. Bedrane n’a jamais caché qu’il visait une place en équipe nationale et qu’il allait tout faire pour essayer d’atteindre cet objectif. La balle est désormais dans le camp du joueur pour montrer ce dont il est capable et faire en sorte de s’installer durablement dans le groupe des Verts.
- Z.
Il devrait rater la rencontre face à la Gambie
Soudani : «Je dois voir le médecin avant»
L’attaquant international algérien de Nottingham Forrest, Hilel Soudani, s’est blessé dernièrement et n’a joué ni le match de coupe ni le match de championnat face à Brentford. Arrivé hier matin à Alger pour entamer le stage, le joueur a été interrogé par les journalistes présents à l’aéroport sur sa blessure et sur sa participation pour la prochaine rencontre des éliminatoires pour la CAN. Dans ce sens, il n’a rien dit mais laissera le médecin de l’équipe nationale trancher sur son cas. Il assure : «Pour le moment, je ne peux pas me prononcer de façon définitive sur ma blessure. Tout ce que je sais, c’est que j’ai une blessure au genou et que je dois voir le médecin de l’équipe nationale pour voir si je peux jouer ou pas.»
- Z.
Boudebouz : «En Gambie, ce sera difficile mais on doit gagner»
Le milieu de terrain du Bétis Séville, Ryad Boudebouz, effectue son grand retour après une longue absence. Forcément, il était content de revenir chez les Verts. Il n’a d’ailleurs pas manqué de parler de son retour et du fait qu’il était très content de retrouver l’EN. «Je suis très content d’être de retour. Je suis impatient de rejouer ici et de prendre du plaisir avec tout le monde. Il y a tous mes potes et donc j’ouvre une nouvelle page. Je suis soulagé de revenir et j’ai envie de bien faire les choses. C’est un nouveau départ pour tout le monde et j’espère que ça se passera bien.» Par la suite, il a abordé la partie face à la Gambie. «On sait très bien que ça va être difficile en Gambie car les conditions ne sont pas faciles en Afrique mais on doit gagner et on va tout faire pour.»
- Z.
Halliche : «Belmadi peut nous aider à nous relancer»
Le retour d’un leader en équipe nationale. Rafik Halliche revient par la grande porte et va être un élément important pour le groupe. A son arrivée à l’aéroport d’Alger, il a accepté de répondre à quelques questions et a fait savoir à propos du coach mais aussi de son retour : «Je pense qu’on n’a pas besoin de le présenter. Il a une bonne réputation au Qatar puisqu’il a dirigé l’équipe nationale locale. J’espère qu’il s’adaptera très vite et qu’on pourra travailler sereinement. On va l’aider et lui faciliter la tâche pour qu’il fasse beaucoup de bons résultats. Je pense que l’équipe peut se relancer. Il y a maintenant une certaine stabilité au niveau de la FAF. Le coach connaît la mentalité algérienne et il suivait les informations de l’EN. Il a une expérience et il va la mettre au service des Verts pour nous aider à atteindre les objectifs.»
«J’attendais mon retour en équipe nationale»
Par rapport à sa sélection, l’ancien d’Estoril a fait savoir : «J’attendais cette convocation car j’ai toujours la détermination de donner pour l’EN. J’ai fait un bon parcours l’année passée. Je suis prêt pour aider l’équipe et c’est toujours un honneur d’être en vert. Je suis apte pour la Gambie car cela fait un mois et demi que j’ai repris. J’ai eu un petit stop après ma suspension et je vais revenir. Il faut qu’on aille faire un résultat pour bien reprendre les qualifications avec un résultat positif.»
«Voilà mon conseil aux joueurs»
Sur les conseils qu’il peut prodiguer à ses camarades, Halliche ne voit pas autre chose que le sérieux. «Le seul conseil que je peux donner à mes camarades, c’est de l’assiduité dans le travail. Après, je pense qu’il y a un staff technique pour encadrer le tout.»
«Halliche ne peut rien faire tout seul»
Interrogé sur ce qu’il pouvait apporter à l’EN, le joueur a immédiatement réagi : «Halliche seul ne peut rien faire. La défense est un bloc et non pas un ou deux joueurs. En tant que joueur, je vais apporter ce qu’on attend de moi pour l’équipe et notamment en terme d’expérience.»
- Z.
Bounedjah : «J’aspire à plus de temps de jeu»
La vedette d’Al-Saad auteur d’un très bon début de saison, Baghdad Bounedjah, sera l’un des joueurs à suivre. Il a bien voulu répondre à quelques questions et a déclaré : «Belmadi est un bon coach qui est connu et a réussi au Qatar que ce soit en sélection ou en club. Il a réussi à faire de très bonnes choses. Ce qui nous intéresse, c’est d’écouter le coach et d’appliquer les consignes.» Alors Bounedjah aura-t-il une meilleure chance de gagner du temps de jeu ? Il assure : «C’est une équipe nationale. Celui qui est le plus en forme peut jouer. Un joueur comme Slimani a beaucoup d’expérience et je peux apprendre de lui. Pourquoi ne pas prendre une place de titulaire et aider l’équipe nationale. C’est vrai que mon début de saison est positif et cela peut m’aider à avoir plus de temps de jeu.»
«Ce n’est que la première liste du coach»
Bounedjah n’a pas voulu s’exprimer sur la liste de Belmadi. «Je suis un joueur comme les autres. Je n’ai pas à commenter la liste. Je n’ai pas été surpris et puis c’est la première liste du coach. Il ne connaît pas encore le championnat mais va avoir le temps de bien voir les joueurs.»
- Z.
Pour des travaux en prévision du match d’octobre
Le stade Tchaker ferme ses portes
Comme tout le monde le sait, le stade du 5-Juillet a fermé ses portes pour des travaux qui vont s’étaler sur 20 à 25 jours. L’autre grande enceinte limitrophe d’Alger à savoir le stade Mustapha Tchaker va également fermer ses portes pour une période de travaux qui vont normalement s’étaler sur la même période. En effet, de sources sûres, on apprend que les travaux ont déjà débuté et cela après la décision du sélectionneur national de faire son retour dans cette enceinte qui a abrité les plus grands exploits des Verts au cours des dernières années. Maintenant, concernant les travaux, outre les retouches de routine, on apprend également que la pelouse devrait être retouchée, voire changée au cours de cette prochaine période. Comme les Verts vont retrouver leur ancien jardin fétiche, il leur faudra une pelouse de bonne qualité pour pouvoir jouer de manière à l’aise. Ces travaux sont en prévision de la prochaine rencontre des Verts qui se jouera au cours du mois d’octobre prochain.
Aucun club ne pourra y recevoir
Cette décision sera lourde de conséquences pour certaines équipes. En effet, des clubs comme l’USMA et le MCA sont engagés dans des compétitions internationales et auront à jouer des rencontres. Cependant, ce ne sera pas à Tchaker puisque l’enceinte a fermé ses portes pour une certaine durée. Résultat, les clubs en question devront trouver une nouvelle domiciliation pour leurs rencontres internationales en attendant la réouverture du stade 5-Juillet qui devrait intervenir dans plus de deux semaines, si les délais sont respectés.
- Z.