Connu pour son intransigeance dans tout ce qu’il fait, Djamel Belmadi qui avait pris les rênes de l’EN il y a un peu plus d’un mois était très impatient de retrouver ses joueurs et de commencer cette nouvelle aventure de sélectionneur national.
Hier donc, les choses sérieuses ont commencé puisque tous les joueurs et sans exception sont arrivés au Centre technique national de Sidi Moussa au plus tard à 14h30. Une première exigence bien respectée par les poulains du coach national, ce qui ne fut pas le cas dans un passé très récent où des joueurs ne se privaient pas de rentrer en stage même le lendemain du début de la préparation, et cela sans que personne fasse la moindre remarque. En effet, au vu du temps court de la préparation pour cette rencontre, Belmadi a demandé à ses joueurs d’être présents le plus tôt possible, afin que tout le monde puisse prendre part à la première séance d’entraînement qui a eu lieu hier à 17h. Mais en plus de la séance d’entraînement, Belmadi a bien évidemment tenu à faire connaissance avec tout le monde, même s’il avait parlé avec presque ou la totalité des joueurs convoqués au téléphone. Ainsi donc, connu pour sa sincérité et ses propos directs, l’entraîneur national a tenu à être très clair dès le départ, en mettant les points sur les i et cela à tous les niveaux. Discipline bien évidemment, mais aussi esprit du groupe, combativité, respect des consignes et respect de la vie de groupe, car une équipe qui n’est pas solidaire ne peut pas aller loin, malgré toutes les capacités techniques qu’elle peut renfermer dans ses rangs.
Un message qui semble avoir été bien reçu par les joueurs de l’EN qui semblent bien décidés à repartir sur de bonnes bases.
Hassani, les raisons d’un choix
Iliyas Hassani convoqué par Lucas Alcaraz lors du match devant la Zambie l’année dernière à Lusaka, et incorporé comme titulaire lors de cette confrontation, n’a plus jamais été rappelé en équipe nationale depuis, que ce soit avec le coach espagnol ou sous l’ère Rabah Madjer, et ce, jusqu’à la première liste de Djamel Belmadi publiée vendredi dernier, où Hassani fut rappelé à nouveau près d’une année après. Même le joueur ne s’attendait pas à cette convocation, et cela malgré ses bonnes performances dans le championnat bulgare, il faut dire que cette convocation a surpris plus d’un, puisque beaucoup ont déjà commencé à critiquer ce choix du nouveau coach national. Mais contrairement à ce qui a pu se dire dans certains médias, c’est Djamel Belmadi seul qui a pris la décision de faire appel à nouveau à Iliyas Hassani, sans que ce dernier lui soit conseillé par qui que ce soit, ni au niveau du staff technique ni de la Fédération algérienne de football, comme veulent le faire croire certains. Pourquoi alors Belmadi a décidé de faire appel au défenseur de Tcherno Varna alors que beaucoup l’avaient déjà enterré après avoir disputé 46 minutes seulement sous les couleurs nationales ?
Belmadi veut passer en revue tous les axiaux performants
Et bien d’abord, et comme tout le monde le sait, le grand chantier de Djamel Belmadi consistera à trouver des solutions au niveau du compartiment défensif qui peine beaucoup au cours de ces trois dernières années. Et pour cela, l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille veut voir à l’œuvre tous les défenseurs performants du moment et cela quel que soit le championnat dans lequel ils évoluent, afin qu’il se fasse sa propre idée et ne pas se baser uniquement sur ce qui a été dit au sujet du joueur.
Il faut savoir aussi que depuis sa nomination, Djamel Belmadi a visionné un grand nombre de matchs des Verts et a dû certainement voir la prestation de Hassani contre la Zambie, une prestation qu’il n’a sans doute pas jugée aussi médiocre comme tout le monde le pense. L’autre donne, et que beaucoup semblent ignorer, c’est que Hassani est âgé d’à peine 23 ans et qu’il fait partie donc du vivier de joueurs sur qui peut compter l’entraîneur national dans un futur proche, ajouter à cela qu’il a fait partie de l’équipe de France des -18 ans, et s’il a été convoqué chez les Bleuets c’est certainement pas par pur hasard.
Il maîtrise parfaitement le
4-2-3-1
Enfin, et ce sont peut-être les deux raisons les plus importantes. La première, c’est qu’Iliyas Hassani a déjà disputé cinq matchs avec son club dans le championnat bulgare, et cela en tant que titulaire. C’est pour dire qu’il est compétitif. Et la seconde raison, c’est que le joueur qui peut à la fois jouer comme défenseur axial sur le côté gauche et sur le côté droit maîtrise parfaitement le 4-3-2-1, un schéma tactique qu’affectionne particulièrement Belmadi. En effet, beaucoup de ses coachs ont adopté cette tactique et du coup il n’a aucun souci à s’y adapter. Voilà donc pourquoi Djamel Belmadi a décidé de faire appel à Hassani, un gabarit d’1m86. A présent, au joueur de donner raison à son entraîneur et lui prouver qu’il ne s’était pas trompé à son égard.
Hassani : «Je n’ai pas été affecté par les critiques»
Grandement critiqué après ses 45 minutes en Zambie, Illias Hassani revient en équipe nationale et cette fois, il compte bien faire les choses. A son arrivée, il s’est exprimé et a fait savoir : «Le coach a fait ses choix, il doit avoir une idée en tête. Il faut lui faire confiance. Franchement, je n’attendais pas cette convocation mais je travaille pour être performant et être rappelé de nouveau.» Il est revenu sur son premier match : «Si on avait débuté par une victoire, tout aurait changé même ma prestation, ça aurait été plus positif. On aurait retenu la victoire et pas autre chose. Les gens n’ont retenu que le négatif. Les critiques ne m’affectent pas car ça fait partie du foot. C’est vrai que j’aurai pu signer dans un autre championnat mais voilà, est-ce que vous suivez le championnat bulgare ? Pas vraiment, Je pars du principe que je ne peux juger si je n’ai pas vu le championnat. Il ne faut pas avoir d’arrière-pensée sur la Bulgarie.»
Asma H. A.
Il avait honoré sa première sélection à Banjul
La Gambie, un match particulier pour Feghouli
Le moins qu’on puisse dire c’est que Sofiane Feghouli est très heureux de retrouver les rangs de l’équipe nationale, lui qui avait été écarté sous l’ère Rabah Madjer et n’avait pas été convoqué pendant près de 11 mois. Son dernier match fut au Cameroun le mois d’octobre dernier.
Feghouli était tellement heureux, qu’il n’a pas hésité à prendre en photo son passeport algérien à la main dans l’avion qu’il l’emmenait sur Alger.
Très détendu, le milieu de terrain de Galatasaray n’a pas hésité aussi à s’arrêter à l’aéroport Houari Boumediene pour répondre aux questions des journalistes présents sur place. Mais en plus de la particularité de ce stage qui signe son retour chez les Verts, cette rencontre face à la Gambie samedi prochain sera aussi très spéciale et fera certainement rappeler à Soso de bons et jolis souvenirs. En effet, le 29 février 2012, Feghouli honorait sa première sélection en équipe nationale contre la Gambie à Banjul, un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013. Une CAN en Afrique du Sud qui a d’ailleurs vu naître le groupe qui a réussi l’exploit de se qualifier pour le deuxième tour de la Coupe du monde au Brésil un an plus tard. Un match qui a dû rester gravé dans la mémoire de Feghouli, puisqu’il avait réussi pour son premier match à marquer le but victorieux de la rencontre après l’égalisation d’Antar-Yahia. C’est pour dire qu’à 29 ans, Sofiane Feghouli est bien décidé à faire parler à nouveau de lui chez les Verts et faire oublier l’année qui vient de s’écouler, où il avait surtout brillé par son absence.
- H. A.
Conférence de presse du coach national aujourd’hui à 12 heures
A quoi devra s’attendre Belmadi
Aujourd’hui à partir de 12h au Centre Technique National de Sidi Moussa, Djamel Belmadi animera sa deuxième conférence de presse après celle qu’il avait faite le 18 août dernier. Cette dernière sera surtout consacrée au match devant la Gambie, mais aussi la liste des 25 joueurs convoqués pour ce stage. Il faut dire que l’actuel entraîneur national s’attend à toutes les questions possibles et imaginaires et il répondra sans doute comme la première fois à toutes les interrogations des journalistes. Mais il est clair que l’une des principales questions concernera la non-convocation de joueurs du championnat de Ligue 1 Mobilis. Djamel Belmadi devra aussi s’attendre à répondre aux choix des gardiens de but et pourquoi n’avoir pas pris un jeune keeper dans sa liste. L’absence de Ferhat, de Bennacer, Ounas, mais aussi la présence de Hassani.
Une conférence qui devrait comme la première être riche en enseignements.
- H. A.
1er entraînement des Verts hier
Seul Soudani n’a pas pris part à la séance
Hier a eu lieu la première séance d’entraînement des Verts sous la houlette de Djamel Belmadi. Tous les joueurs ont pris part à cette séance à l’exception de Larbi-Hilel Soudani qui souffre d’une blessure au genou.
Cette séance consistait plus en un décrassage pour les joueurs qui ont joué dans les différents championnats européens hier, et un peu plus intense pour les autres qui n’ont pas joué.
Un entraînement dans la bonne humeur, auquel était présent au début de la séance Kheireddine Zetchi, le boss de la FAF. Pour le reste du stage, le coach national a programmé des séances à partir de 17h. La matinée sera consacrée à des entraînements de remise en forme au niveau de la salle de musculation.
Il passera un examen médical
Soudani libéré aujourd’hui
Convoqué pour le stage des Verts, Larbi Hilal Soudani était présent hier au CTN de Sidi Moussa. Mais le joueur de Nothigham Forest n’est toujours pas certain de faire le déplacement en Gambie. D’après nos informations, Soudani Blessé au genou et absent lors du dernier match de son équipe aurait bénéficié d’un peu plus de deux semaines de repos, ce qu’il le donne forfait pour le match de samedi prochain. En tout cas, et pour être définitivement fixé, Soudani effectuera un examen médical pour connaître l’exactitude de l’évolution de guérison de sa blessure. Le joueur devrait donc être libéré dans la journée d’aujourd’hui.