Dussuyer : «Je veux une ambiance comme à Blida»

 

Le sélectionneur du Bénin a animé, hier après-midi, une conférence de presse où il a parlé du match d’aujourd’hui qui opposera son équipe aux Verts.

Riyad Mahrez et ses coéquipiers, ce sont déplacés au Bénin afin d’aller chercher la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2019. Ces derniers ont remporté une belle victoire sur le terrain du stade Mustapha Tchaker de Blida, face à la sélection béninoise sur le score de deux buts à zéro. Ils n’ont plus qu’à confirmer en revenant avec les trois points de ce déplacement difficile. Les Verts ont découvert les conditions du Bénin et même si elles sont difficiles, ils restent motivés afin de réussir un bon résultat. Pour la sélection béninoise, cette rencontre sera celle qu’il ne faudra pas perdre afin de se relancer et surtout de rattraper l’Algérie en haut du tableau. Comme tout le monde le sait, les deux sélections étaient à égalité de points jusqu’à ce que Djamel Belmadi et ses hommes arrachent une victoire à Blida. En tout cas, Michel Dussuyer s’est exprimé hier en conférence de presse et sait que le rendez-vous s’annonce difficile : « On doit encore progresser. Sur le plan offensif on a manqué un peu d’efficacité et de percussion dans les 30 derniers mètres. On est conscient de tout cela, on sait que cette équipe d’Algérie a beaucoup de talent. Elle est difficile à jouer et nous on a à cœur de faire un bon match demain (NDLR : hier). »

« Si ce n’est les balles arrêtés je pense qu’on aurait pu faire un meilleur résultat »

Les Verts ont réussi à inscrire deux buts lors du match aller. Le premier a été marqué par Bensebaïni sur une balle arrêtée et le second par Bounedjah qui avait fait une longue course et a trompé le gardien adverse. Pour le sélectionneur du Bénin, ce sont les balles arrêtées qui ont sauvé l’équipe algérienne à Blida :« L’équipe algérienne n’était pas très supérieure à nous, sans les balles arrêtées ils n’auraient pas pu marquer et nous aurions pu inscrire des buts si on avait concrétisé nos occasions. » Il faut savoir que la rencontre s’annonce difficile pour les deux équipes, surtout pour les Verts qui devront trouver les bonnes solutions sur le terrain de la sélection béninoise.

« Le repos ? Notre adversaire est dans la même situation »

Comme tout le monde le sait le match aller s’est joué vendredi soir au stade Mustapha Tchaker de Blida, les deux sélections n’ont pas eu droit a beaucoup de repos et ont fait un long déplacement afin de prendre part au match retour qui se jouera aujourd’hui à Cotonou au Bénin. On pourrait donc craindre la fatigue lors de cette rencontre mais Michel Dussuyer ne s’inquiète pas : « Le repos, ça ne me fait pas peur de toute façon l’adversaire était dans les mêmes conditions. On verra le jour du match si je vais faire tourner l’effectif ou non. On s’attend à un match difficile mais je pense que l’on a été dans de bonnes conditions afin de réussir une bonne préparation. Je tiens d’ailleurs a remercié au passage le ministre des sports et le président de la fédération, car ils ont tout mis en œuvre afin que tout se passe bien. Il faut savoir que la récupération est importante pour les joueurs et avoir eu un vol affrété était une bonne chose pour nous. En tout cas, comme je l’ai dit la récupération s’est faite dans de bonnes conditions.»

« Je ne peux pas dévoiler mon système de jeu »

En conférence de presse, le sélectionneur du Bénin n’a pas voulu dévoiler grand-chose quant à son équipe pour le match d’aujourd’hui : « Je ne peux pas parler du système de jeu. En tout cas, je le fais par rapport aux joueurs que j’ai et on va s’adapter à notre adversaire. » Il a ensuite continué : « On a parlé avec les joueurs et le plus important pour le moment c’est de ne penser qu’à cette rencontre et retrouver une bonne motivation. » Ce qui est sûr, c’est que Dussuyer veut une équipe au top afin de réussir une bonne prestation face aux Verts et garder les trois points à la maison pour ne pas se mettre en difficulté pour la suite des éliminatoires.

« J’ai observé et j’ai pris ma décision »

Le sélectionneur du Bénin avait apporté quelques changements lors de son dernier match face à l’Algérie par rapport au onze qui avait fait son entrée contre le Togo. Il a notamment changé ses latéraux. Il a répondu à la question pour savoir s’il était satisfait par le rendement de ses deux latéraux : « J’ai observé et j’ai pris ma décision. » Reste à savoir si Dussuyer comptera sur le même effectif ou s’il apportera quelques changements dans son onze de départ.

Lors du match face au Bénin dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019, les supporters des Verts étaient présents en grand nombre au stade Mustapha Tchaker de Blida. L’affluence était très forte et le stade était plein. Le sélectionneur du Bénin espère voir la même ambiance à Cotonou : « On sait tous que le match se jouera un mardi et que c’est un jour de semaine. Les gens travaillent mais j’espère vraiment que les supporters viendront en grand nombre comme c’était le cas à Blida. C’est important afin que l’équipe soit motivée au maximum. Avec un public nombreux je pense que les joueurs seront prêts à livrer un grand match. »

  1. A.

Sessegnon : « On veut la victoire pour aller à la CAN »

Le capitaine de la sélection béninoise, Stephane Sessegnon, insiste sur l’importance de la victoire lors du match d’aujourd’hui.

Pour la sélection béninoise le match d’aujourd’hui sera l’occasion de rattraper les Verts en tête du classement avec sept points au compteur. Le milieu de terrain, Stephane Sessegnon est conscient de la difficulté de la tâche qui attend son équipe et veut arracher une revanche aujourd’hui : « Nous avons l’ambition de partir à la Coupe d’Afrique des nations, donc ça passe par un beau match face à l’équipe d’Algérie, c’est l’élément motivateur. » Il a ensuite continué : « Il est vrai que l’on n’a jamais battu cette équipe d’Algérie, mais il faut que ce soit différent. On va tout faire afin de gagner cette rencontre. » En tout cas, la sélection du Bénin pourrait même perdre la seconde place du groupe en cas de défaite. Il faut savoir qu’elle a quatre points et que le Togo et la Gambie sont à l’affût avec deux points chacun. Une victoire pourrait leur permettre d’atteindre cinq points et ainsi dépasser le Bénin en cas de défaite face aux Verts.

« Nous avons suivi les consignes de notre coach »

Le capitaine de la sélection béninoise a ensuite ajouté lors de la conférence de presse d’hier : « Nous avons suivi les consignes de notre coach à la lettre. Il est vrai que l’on n’a pas eu beaucoup de repos mais je pense que ce n’est pas une excuse. On est dans la même situation que notre adversaire et il faut que l’on soit à la hauteur afin de faire la différence sur notre terrain. En tout cas, on va tout donner car on n’aura pas le droit à l’erreur. On veut réussir un bon résultat et surtout arracher une victoire devant notre public. On fera face à une bonne équipe et qui a beaucoup de joueurs de talent mais je pense que l’on a aussi de jeunes joueurs qui peuvent faire la différence. On a une équipe d’avenir et il faut que l’on réussisse un bon résultat aujourd’hui. »

  1. A.

Conférence de presse agitée

Alors que la conférence de presse d’avant-match du sélectionneur béninois et du capitaine d’équipe aurait dû se dérouler dans de bonnes conditions, il y aura finalement eu un peu d’agitation. Certains confrères du Bénin n’ont pas apprécié la présence des journalistes algériens à cette conférence de presse. Ils n’ont pas voulu que la presse algérienne fasse une couverture de la conférence du sélectionneur, Michel Dussuyer. S’est ainsi que la conférence a finalement tardé à débuter et ne s’est pas trop étalée. Les journalistes algériens y ont participé mais il faut dire que ça n’aura pas plu à certains confrères du Bénin.

Entrée gratuite au stade aujourd’hui

Tous les moyens sont bons pour battre les Verts

C’est aujourd’hui à 16h au stade de l’Amitié Général Mathieu Kerekou de Cotonou que se disputera le match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2019 mettant aux prises le Bénin avec l’Algérie. Un match qui semble déjà décisif pour les Ecureuils qui ne comptent plus que deux points d’avance sur ses poursuivants directs, à savoir le Togo et la Gambie, alors que notre équipe nationale comptabilise un total de sept points. Une victoire pour l’EN aujourd’hui serait synonyme de qualification, alors que le Bénin compromettrait fortement ses chances d’être présent au plus grand tournoi africain cet été. Du coup, et afin de garder toutes leurs chances de qualification à la prochaine coupe d’Afrique des nations, les Béninois n’ont pas d’autre choix que de battre les Verts cet après-midi. Même un résultat nul ne serait pas bon, dans le cas où le Togo ou la Gambie réussirait à gagner. 

Et afin d’atteindre cet objectif, les autorités béninoises ont tout mis en œuvre.

En effet, le ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports et la Fédération béninoise de football ont décrété la gratuité à l’entrée du stade.

Du coup, aucun billet ne sera vendu ;  tous les supporters pourront accéder au stade dans la limite des places disponibles, bien évidemment. Un stade dont la capacité est de 20 000 spectateurs. 

C’est dire que les poulains de Djamel Belmadi devront s’attendre à une très grosse pression à l’occasion de cette confrontation et une ambiance de folie dans les tribunes. 

Toutefois, après ce qu’a vécu Mahrez et ses coéquipiers le mois dernier à Banjul et la présence de plusieurs centaines de supporters gambiens sur la main courante, et une rencontre qui a débuté avec près d’une heure et demie de retard, rien ne fait plus peur aux capés de Belmadi.

L’Afrique, la majorité des joueurs connaissent et s’y sont habitués, reste à présent à retrouver leur solidité à l’extérieur en remportant enfin un match en dehors de l’Algérie.

 

 

 

 

Classement