Chaque bataille a ses hommes, celle de cet après-midi pourrait être celle de Guedioura, Feghouli et Mandi.
On disait hier que Djamel Belmadi songe sérieusement à révolutionner son milieu de terrain. Les raisons de ce chamboulement son évidentes. D’abord, il n’est pas totalement satisfait du duo Bentaleb-Taïder, ensuite, les conditions climatiques, la pelouse, l’adversaire, l’arbitrage… l’obligent à choisir les joueurs adéquats capables de s’adapter et d’appliquer les consignes. Ainsi, et suivant des critères spécifiques comme l’expérience en Afrique, l’engagement physique, le gabarit, la stratégie de jeu adoptée et le profil technique du joueur, le coach national a décidé d’opérer quelques changements en défense et au milieu de terrain.
Mandi plutôt qu’Attal ?
Pour commencer, Djamel Belmadi a songé à faire jouer Mandi à la place d’Attal, et ce, malgré le grand match livré par ce dernier. On ne sait pas s’il a changé d’avis après avoir tâté la pelouse d’hier, mais initialement, il avait réfléchi au plus qu’ajouterai un Mandi dans les airs et sur le plan défensif, surtout que le Bénin a de très bons joueurs sur ce côté-là. Après, un Attal sur le banc peut toujours entrer et renverser la vapeur. L’utiliser comme latéral gauche n’est pas non plus une mauvaise idée vue que ce joueur a déjà occupé ce poste et excellé sur le couloir gauche.
Guedioura devrait jouer
On ne sait pas qui de Bentaleb ou Taïder devrait sauter, mais ce qu’on sait par contre, c’est que l’incorporation d’Adlène Guedioura lors de ce match est plus qu’envisagée. Le joueur qui a participé à deux coupes du monde est costaud, imposant dans les duels, expérimenté en Afrique et en plus de tout ça possède une frappe de balle qui peut faire la différence à n’importe quel moment de la partie. Si les verts choisissent de jouer un jeu direct et les passes longue, Adlène sera titularisé. C’est lui-même qui s’est exercé à ce jeu hier.
Feghouli retrouvera le onze
Sofiane Feghouli qui a retrouvé son numéro 10 et à qui Mahrez a cédé le brassard de capitaine a fait une excellente entrée au match aller. Il a même donné une balle de but à Bounedjah. Cet après-midi, Belmadi ne se passera pas de son expérience et de son savoir-faire. Il devrait remplacer Benzia, qui, il faut le signaler n’a rien à se reprocher puisqu’il a fait un match très correct vendredi passé. La question qui reste à poser, c’est où jouera Feghouli ? Sera-t-il dans le rôle de meneur de jeu juste derrière Bounedjah ? Jouera-t-il à son poste à droite et Mahrez dans l’axe, ou bien, sera-t-il aligné à gauche et donner les clés du jeu à Brahimi ?
Belmadi devait trancher hier soir
Bien évidemment, Belmadi, et comme on vous l’expliqué ne devait trancher sur son onze qu’après avoir vu la pelouse. De ce fait et dans le cas où il décide à la dernière minute de changer de stratégie, il opterait sûrement pour un autre schéma et peut-être d’autres joueurs, sinon, le onze qui devrait commencer est le suivant : Mbolhi, Mandi, Farès, Tahrat, Bensebaïni, Guedioura, Bentaleb (Taïder), Feghouli, Brahimi, Bounedjah, Mahrez. Le capitanat devrait être donné à un autre joueur que Mahrez, ce sera peut-être l’un de ses trois joueurs nouveaux.
Dussuyer et son capitaine espionnent les Verts
L’entraîneur du Bénin n’a pas raté l’occasion de suivre une partie de l’entraînement des Verts durant laquelle Belmadi a tout fait sauf montrer son onze rentrant. Attentifs, ils ont échangé plusieurs phrases sur l’équipe algérienne et ses joueurs, cela ne semblait pas du tout déranger le coach national qui n’a pas bronché du tout et a continué à travailler le plus normalement du monde.
La presse algérienne renvoyée de la conf’ de Dessuyer
L’entraîneur du Bénin Michel Dessuyer a animé une conférence de presse hier au stade de l’Amitié de Cotonou au même moment que la séance des Verts. Du coup nous journalistes algériens présents, nous nous sommes dirigés le plus normalement du monde vers la salle de conférences pour y assister. Mais malheureusement nos confrères béninois nous ont fait comprendre que nous n’étions pas les bienvenus : « Cette conférence de presse n’est pas pour vous. Elle est exclusivement pour les médias béninois, donc veuillez quitter la salle », ont-ils répété sans cesse.
Un agissement indigne de ceux qui prétendent exercer ce dur métier de journaliste.
Belmadi teste la pelouse
Comme lors du dernier déplacement des Verts à Banjul où Djamel Belmadi avait inspecté lui-même la pelouse du stade de l’Indépendance lors de la séance d’entraînement la veille de la rencontre, hier encore le coach des Verts a foulé tout le terrain du stade de l’Amitié de Cotonou. Il a tenu à tester encore une fois lui-même si celle-ci était oui ou non praticable.
L’état de la pelouse du stade de l’Amitié
Ce qui a déterminé le choix du 11 de Belmadi
Hier au stade de l’Amitié de Cotonou, Djamel Belmadi a passé en revu tout le terrain pour connaître avec exactitude l’état de la pelouse.
Le coach national a même fait circuler la balle dans plusieurs parties du terrain avant et à la fin de la séance d’entraînement pour voir si le cuir circulait bien ou pas. Il est clair que le terrain du stade de Cotonou est bien meilleur que celui de Banjul, mais il demeure dans un mauvais état, surtout si on venait à le comparer à celui de Mustapha Tchaker, ou aux différentes pelouses européennes sur lesquels évoluent nos joueurs chaque week-end. Du coup, et d’après nos informations, l’un des paramètres qui pèsera dans le choix de Djamel Belmadi quant à son onze rentrant pour le match d’aujourd’hui face au Bénin est l’état de la pelouse.
Si cette dernière est plutôt praticable, l’entraîneur des Verts optera cet après-midi pour des joueurs techniques qui sachent faire circuler le ballon. Ça sera donc un jeu court et rapide.
Mais si au contraire, les joueurs venaient à affirmer qu’ils avaient du mal à pratiquer leur football hier lors de l’ultime et unique séance d’entraînement, et bien l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille décidera d’opter pour un jeu plus direct.
Un jeu que pratiquent habituellement les différentes sélections quand elles évoluent dans de pareilles conditions.
Un jeu comparable au deuxième but inscrit par Baghdad Bounedjah suite justement à une passe en profondeur de Sofiane Feghouli, qui avait lui-même héritée d’une passe de Yacine Brahimi.
Trois passes auraient donc suffi à notre équipe nationale pour marquer un but alors que notre défense traversait des moments difficiles à cet instant de la partie.
C’est pour dire que contrairement à certains sélectionneurs qui sont passés à la barre technique des Verts, et qui n’ont jamais changé leur façon de jouer, y compris aux fins fonds de l’Afrique, Belmadi lui habitué à jouer dans de pareilles conditions a bien compris qu’il était impératif de s’adapter aux conditions africaines s’il voulait enregistrer sa première victoire en dehors de l’Algérie.
Salim. S.
Un morceau de verre dans la cage de Mbolhi
Le pire a été évité de justesse pour le gardien de notre équipe nationale.
En effet, et alors que Raïs Mbolhi s’entraînait le plus normalement du monde hier avec ses deux autres coéquipiers Doukha et Zeghba sous la houlette d’Aziz Bouras, un objet bizarre attire son attention sur sa ligne de but.
Inspectant l’objet de près, Mbolhi s’aperçoit qu’il s’agit d’un gros morceau de verre. Il le prend doucement et le montre aux responsables administratifs de la FAF et de l’équipe nationale. Ces derniers à la fois choqués et surpris par ce qui a été trouvé le signalent au commissaire du match présent lors de la séance. Ce dernier précise qu’il faudra mentionner cela lors de la réunion technique.
Pas de vestiaires pour les Verts
On pensait avoir tout vu et connu en terre africaine, mais apparemment ce n’est toujours pas le cas et l’effet surprise est toujours présent.
En effet, alors que notre équipe nationale bénéficiait de sa seule séance d’entraînement à l’heure du match comme le prévoit le règlement, voilà que les poulains de Djamel Belmadi apprennent qu’ils leur est impossibles de rentrer dans leurs vestiaires. Des vestiaires qui bizarrement étaient fermés à clé.
Bien entendu, pas de trace des cadenas de ces mêmes clés.
Il faut dire que malgré les protestations auprès du commissaire de la rencontre et la sécurité présents sur place, les joueurs de notre équipe nationale n’ont pas pu inspecter ni rentrer dans leurs vestiaires. Du coup, ils attendront aujourd’hui pour les découvrir.
Balade au bord de l’océan
Les camarades de Raïs Mbolhi, menés par Djamel Belmadi, ont effectué une petite balade hier matin, vers 11h30. Ils ont marché une quinzaine de minutes aux alentours de l’Hôtel Alizai pour se retrouver au bord de l’océan Atlantique. De retour à l’hôtel, ils ont déjeuné avant d’aller se reposer. Ils ont par la suite effectué une séance d’entraînement sur le terrain principal du stade de Cotonou.
Belmadi dit croire beaucoup en cette paire
Gros test pour Tahrat - Bensebaini
Par Kamel Hassani
Le nouveau sélectionneur national a misé sur la paire Tahrat – Bensebaini pour former la charnière centrale de l’EN lors des deux matches disputés contre la Gambie, à Banjul le 8 septembre passé, et face au Bénin vendredi dernier à Blida. Il ne devrait pas changer cette paire pour la confrontation d’aujourd’hui contre les Ecureuils à Cotonou. Sur 2 matches, la défense a encaissé un but, ce qui est déjà encourageant par rapport aux performances du compartiment défensif algérien considéré comme le maillon faible de l’équipe depuis quelques années. Les deux défenseurs axiaux, qui ne sont pas habitués à jouer ensemble, commencent progressivement à trouver leurs repères et surtout à mieux se connaître. La coordination entre le défenseur de Lens et celui de Rennes a été de loin meilleure face au Bénin par rapport à la rencontre contre la Gambie ; ce qui montre que les choses avancent bien entre les deux défenseurs. Bensebaini a affirmé qu’il s’est senti à l’aise avec Tahrat : « Je me suis senti à l’aise avec Mehdi dans l’axe de la défense. C’est un joueur qui crie et qui s’impose sur le terrain. Après, comme le coach l’a dit, il est important d’être solide défensivement et de ne pas encaisser de buts.» De son côté, Tahrat estime qu’il y a une bonne coordination avec Bensebaini. «Le fait de ne pas avoir encaissé a été très important, particulièrement pour nous les défenseurs», commente le joueur de Lens, ajoutant que « l’entente avec son compère de la défense centrale s’améliore de match en match». Conscient qu’il n’a pas eu beaucoup de temps pour bien préparer le match retour face au Bénin, Belmadi ne va pas prendre le risque de changer sa charnière centrale car la rencontre est importante. La priorité reste la stabilité dans l’axe car les Béninois vont pousser pour essayer de l’emporter, surtout qu’ils jouent chez eux.
Faire attention aux balles arrêtées
Malgré leur défaite à Blida, les Béninois n’ont pas été mauvais. Ils ont bousculé la sélection algérienne par moments ; ce qui montre bien que cette équipe a du potentiel. Les Algériens devront faire attention et éviter les erreurs inutiles. Les Ecureuils sont dangereux sur les balles arrêtées et construisent leur jeu en général à partir des côtés. Les ailiers Jodel Dossou et David Djigla sont rapides et aiment les espaces. Les coéquipiers de Stéphane Séssegnon vont certainement presser dans le but de surprendre la défense algérienne, comme l’a affirmé l’entraîneur Michel Dussuyer. «Sur notre terrain, il va s’agir d'être plus conquérants et d'être encore plus présents pour bousculer cette équipe d’Algérie et chercher un bon résultat ici. » Les Algériens sont avertis. La défense doit confirmer sa progression ; pour cela le duo axial Tahrat-Bensebaini a un grand rôle à jouer cet après-midi pour donner confiance à son équipe. Si la paire centrale se montre solide et compacte, les Béninois ne trouveront pas de solutions ; et à partir de là, ils vont se décourager et laisser l’initiative aux Algériens. Pour la charnière centrale algérienne, le plus important est de ne pas encaisser aujourd’hui.
- H.
Ils se rencontrés à 9 reprises
Le Bénin n’a jamais battu l’Algérie
Le Bénin réussit bien à l’Algérie, les statistiques sont là pour le confirmer. En effet, les deux sélections se sont affrontées 9 fois avec 7 victoires pour les Verts contre 2 nuls. Le match d’aujourd’hui prévu à Cotonou est le 10e entre les deux équipes. La première empoignade officielle entre les deux sélections a eu lieu le 8 avril 1983 au stade du 5-Juillet pour le compte des éliminatoires de la CAN 1984 ; score final : 6-2 pour les Algériens avec des buts inscrits par Madjer (doublé), Bensaoula (doublé), Jefjef et Menad. Les Verts étaient entraînés à l’époque par Hamid Zouba. .
- H.
Dernier match disputé au Bénin (9 juin 2013)
Bénin 1- Algérie 3
Le dernier match officiel entre les deux sélections fut joué le 9 juin 2013 à Porto Novo, dans le cadre des éliminatoires de la CM 2014. Les Verts se sont imposés sur le score de 3-1 avec un doublé de Slimani et un but de Ghilas.
- H.
Mbolhi, Feghouli, Taider et Guedioura ont déjà joué au Bénin
Quatre joueurs, à savoir Mbolhi, Taider, Guedioura et Feghouli, retenus pour la rencontre de cet après-midi contre le Bénin à Cotonou, ont déjà joué contre les Ecureuils en 2013 où l’Algérie l’a emporté par 3-1.
- H.
Yahi : «Je m’attends à 3 changements dans le onze»
Par Kamel Hassani
L’ex-coach du CRB et ancien international Hocine Yahi pense que le sélectionneur national devrait opérer aujourd’hui 3 changements dans son onze par rapport à l’équipe alignée à Blida.
Tout d’abord, comment avez-vous trouvé la prestation de l’EN algérienne vendredi passé à Blida contre le Bénin ?
Je pense que l’essentiel a été réalisé, à savoir la victoire car il fallait empocher les 3 points pour prendre les commandes du groupe. Sur le plan du jeu, il reste encore beaucoup d’aspects à régler, notamment au milieu de terrain et dans l’animation offensive. Par ailleurs, je dirais qu’avec Belmadi, on sent le groupe plus soudé et les joueurs plus motivés.
Les deux équipe s’affronteront aujourd’hui à Cotonou, pensez-vous que Belmadi va opérer des changements dans l’équipe qui débutera le match ?
A mon avis, le coach va effectuer trois changements, un dans chaque compartiment, mais je préfère garder les noms pour moi. Belmadi a dû remarquer les défaillances du match aller et, à partir de là, il va mettre en place un onze plus équilibré avec un milieu de terrain plus créatif.
Vous insistez sur un milieu de terrain plus créatif, on comprend par là que, dans l’entrejeu, ça n’a pas bien marché à Blida ?
Notre milieu de terrain a joué trop latéral manquant de justesse et de créativité. Le coach doit apporter les correctifs nécessaires pour que notre milieu de terrain soit plus mobile et mieux inspiré.
Comment voyez-vous le match de cet après-midi à Cotonou ?
Je pense que la rencontre s’annonce difficile pour la sélection algérienne car l’adversaire va attaquer pour l’emporter. Je pense que, si on reste solidaires et bien concentrés, on peut décrocher au moins le nul.
- H.
Kabir : «Le match sera compliqué»
Par Kamel Hassani
Pour l’ex-entraîneur adjoint des Verts Lamine Kabir, le match de cet après-midi contre le Bénin s’annonce serré vu l’importance du résultat.
La sélection algérienne s’est imposée vendredi contre le Bénin sur le score de 2-0. Que pensez-vous de cette victoire ?
Il faut retenir dans ce match la grinta et la détermination des joueurs algériens, qui se sont battus pour l’emporter. On sent que depuis l’arrivée de Belmadi, il y a un nouvel état d’esprit au sein de la sélection algérienne. Le seul chef c’est le coach et tous les joueurs sont au service de l’équipe.
Donc, pour vous, l’EN est bien partie pour retrouver son meilleur niveau…
Je pense que le Belmadi est en train de chercher la bonne formule pour avoir une équipe performante capable de bien se comporter sur le plan continental et international. Avec le temps, il pourra apporter les réglages nécessaires mais, pour l’instant, il doit gérer le quotidien et réaliser le premier objectif qui est la qualification pour la CAN 2019.
Pour la rencontre d’aujourd’hui, pensez-vous que Belmadi va effectuer des changements dans son onze ?
A mon avis, des changements s’imposent au milieu de terrain pour avoir un meilleur équilibre car il faut dire que, vendredi passé à Blida, notre milieu de terrain a été défaillant. Je pense qu’avec une sentinelle et deux milieux de terrain avancés, on sera plus solides et plus performants.
Comment s’annonce la confrontation d’aujourd’hui ?
Je m’attends à une rencontre compliquée car les Béninois vont pousser et chercher le combat physique. On doit être vigilants derrière et concentrés à 100%.
- H.