Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, était déçu après le match d’hier et dit prendre ses responsabilités quant à cette défaite.
Après avoir réussi un bon résultat à Blida en remportant une victoire sur le score de deux buts à zéro, les Verts n’avaient plus qu’à confirmer leur bonne forme et ainsi se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations 2019.
«On ne change pas une équipe qui gagne, je n’y crois pas !»
Le sélectionneur national a voulu surprendre la sélection béninoise en apportant d’importants changements dans son onze de départ. Après la rencontre, il s’est exprimé et a fait savoir qu’il prenait ses responsabilités après cette défaite sur le score d’un but à zéro : «Les défaites je les prends pour moi, il y a 23 joueurs dans une équipe. Je ne pense pas que l’expression ‘’on ne change pas une équipe qui gagne’’ soit vraie. J’ai souvent changé mon équipe et j’ai souvent gagné. Quand Belfodil marque contre Manchester City tout le monde l’applaudit, quand il le fait en Allemagne tout le monde est content. Je ne vais pas jeter de pierres sur Ghezzal, ce sont de bons joueurs sur qui je compte beaucoup.» Il faut savoir que les Verts n’ont pas réussi grand-chose en première mi-temps et les occasions n’étaient pas nombreuses. Ce n’est qu’en deuxième mi-temps que l’équipe s’est réveillée, mais même à onze contre dix ils n’ont pas réussi à faire la différence. En tout cas, cette défaite remet le Bénin à égalité de points avec l’Algérie en tête du groupe.
«Quand on ne gagne pas ce genre de match, c’est qu’il y a un problème»
Sofiane Feghouli et ses coéquipiers ont eu beaucoup de mal en début de match et n’ont pas réussi à faire la différence comme c’était le cas lors du match aller : « En première mi-temps, je trouve qu’on est passés à côté de notre sujet. Si on ne gagne pas ce genre de matches, c’est qu’il y a un vrai souci. Je pense que la volonté que l’on a pour ce match-là il faut qu’elle soit surdimensionnée. On doit se donner à 150% lors de ce genre de rencontres. On doit remporter des victoires. On a pris des coups, on a subi le choc physique et ça a été difficile pour nous. En plus je pense que ce n’est pas la peine de parler une nouvelle fois des conditions. Il faut être présent dans l’impact physique à l’avenir et être encore meilleur. Il y a des ingrédients que l’on se doit d’avoir afin de réussir de bonnes prestations et de revenir avec des victoires. On a aussi manqué de chance, on a frappé sur le poteau.»
«Sessegnon a éliminé 3 joueurs facilement, c’est inadmissible !»
Le capitaine béninois, Sessegnon, a malmené à lui seul la défense des Verts. Il a éliminé deux joueurs dans une accélération et offert une passe à son coéquipier D'Almeida, qui inscrit le but à la 16e minute. Pour Djamel Belmadi, il est inadmissible de se faire éliminer aussi facilement : «C’est inadmissible de se faire éliminer comme ça pour des internationaux. Franchement prendre un but comme ça c’est décevant.» Et d’ajouter : «Sur ce but, Sessegnon a pris a défaut trois joueurs, ce n’est pas normal, mais c’est moi qui prend la responsabilité.»
« On n’a mis toutes nos armes offensives, sans résultats»
Le sélectionneur national n’a pas caché sa déception après la défaite d’hier face au Bénin : « On a parlé avant le match mais malheureusement on n’a pas fait ce qu’il fallait. En première mi-temps on n’a pas appliqué ce que l’on avait dit. On aurait pu être plus valeureux et être meilleurs sur le terrain. » Il a ensuite continué : « En seconde période, on est mieux qu’en première et on sent que l’on est plus ambitieux. Surtout après l’expulsion où on a tenté d’être encore meilleurs mais sans pour autant être décisif. Il y a du déchet technique, il y a un manque de clairvoyance, on force les choses, on exploite mal les faiblesses de l’adversaire. Au Qatar on pouvait m’entendre lorsque je relançais les joueurs il n’y avait pas autant de supporters donc c’était plus facile pour moi.»
« Adam a fait une bonne entrée »
Pour le match d’hier, Djamel Belmadi a opté pour quelques changements dans son onze de départ par rapport au match aller qui s’est joué à Blida. En seconde période, l’entrée d’Adam Ounas a fait beaucoup de bien à l’équipe puisqu’il a relancé ses coéquipiers offensivement en apportant plus de fraîcheur : « Adam aurait pu marquer, il a fait une bonne entré en jeu, il a fait ce que l’on attendait de lui, il a provoqué des fautes, il a tapé sur la barre. En seconde mi-temps il n’y a rien eu. Mbolhi on ne l’a pratiquement pas vu. Après l’expulsion on a tenté d’être encore meilleurs, on a pris le risque de faire sortir Bentaleb pour faire d’autres changements. »
«Il y avait des choses bizarres »
Le sélectionneur national a ensuite parlé des conditions qui n’ont pas été favorable aux Verts lors de cette rencontre : « Une défaite à 0 point de pris donc ça fait toujours mal. On n’a pas à être satisfait d’une défaite. On se disait comment se fait-il que depuis 2 ans et demi qu’on n’a pas gagné en Afrique. On a fait parler tout le monde avant la rencontre, ils ont dit des choses et émis certaines raisons qu’on a prises en considération. Tout le monde a pu voir les conditions dans lesquelles s’est joué le match avec des ballons qui ne revenaient jamais avec les chercheurs de balles qui ne rendent pas le ballon. Je me demande vraiment à quoi sert les règlements de la CAF, alors que nous quand on joue à domicile on est bardé de recommandations. C’est incroyable que tout le monde jette le ballon à chaque fois plus loin et qu’il n’y a personne pour le rendre. J’ai vu des choses bizarres.»
« Attal revient de blessure, je ne voulais pas le griller»
Lors du match aller au stade Mustapha Tchaker de Blida, les supporters des Verts ont été surpris de voir Youcef Attal dans le onze de départ et Aïssa Mandi sur le banc des remplaçants. Cependant, l’ancien du Paradou avait été l’auteur d’une très bonne prestation et son nom avait été scandé par tout le stade. Lors du match d’hier, Djamel Belmadi a décidé de faire retrouver Aïssa Mandi sa place dans le onze de départ et de laisser Youcef Attal sur le banc des remplaçants : «Youcef revient de blessure musculaire et lui aligner les matchs en si peu de temps de récupération n’est pas bon pour lui. C’est moi qui ai pris la décision donc, je prends la responsabilité. »
- S.
Feghouli, ce leader qui nous a manqué
Il n’a peut-être pas fait le meilleur match de sa carrière avec l’EN, mais qu’est-ce que c’est bon d’avoir un élément comme Feghouli sur le terrain ! Le joueur de Galatasaray était l’un des meilleurs joueurs sur le terrain hier face au Bénin. Avec un mental comme le sien, même dans les plus mauvais jours, personne ne peut rien lui reprocher. Son dévouement, sa générosité, l’énergie qu’il dépense montrent à quel point il se donne à fond pour son équipe. Face au Bénin, il a débuté comme milieu excentré. Bien que ce ne soit pas son poste de prédilection, il a accompli sa tâche convenablement. Pas très à l’aise, il n’a pas pu aller de l’avant comme il l’aurait souhaité. Son entraîneur lui a changé de poste après l’incorporation de Bounedjah, mais là aussi, il s’est retrouvé à évoluer comme milieu relayeur et là aussi, il a donné le meilleur de lui-même pour être à la hauteur de sa responsabilité. N’hésitant pas à aller au charbon, il n’avait pas de déchet dans son jeu et a fait tout ce qu’il pouvait pour alimenter l’attaque avec de bons ballons. Malheureusement, cela n’a pas porté ses fruits puisque l’Algérie s’est inclinée au final. Par contre, s’il avait été aligné dans son vrai poste avec une meilleure possession de balle pour les Verts, il aurait fait souffrir la défense adverse. Lui qui aime toucher beaucoup le ballon, il n’a pas pu s’exprimer comme il aurait pu le faire. Mais en dépit du contexte du match, des conditions dans lesquelles l’EN a joué, il a tenu son rôle parfaitement et a même été un leader en n’hésitant pas à demander à ses coéquipiers à chaque fois de monter pour essayer d’égaliser. On l’a vu à maintes reprises encourager ses coéquipiers et leur demander plus d’efforts. C’est ça un vrai meneur, un joueur qui donne l’exemple et qui donne tout jusqu’au bout. Son retour est sûrement l’une des meilleurs choses qui soit arrivée à l’EN.
- A.
Le jeu et les joueurs
Mbolhi 6
Malgré la défaite, le gardien algérien a réalisé une excellente partie. Il a sauvé son équipe de 3 buts tout faits et permis ainsi à Algérie de continuer à espérer. Il n’y était pour rien dans la réalisation béninoise.
Mandi 6
Aïssa Mandi n’a pas été aussi bon qu’Attal, mais il n’a pas été mauvais non plus. Le joueur du Bétis a fait son match ; il a relativement assuré défensivement et était d’une grande aide en attaque. Comme l’a dit Belmadi, ce joueur est meilleur dans un système à 3 axiaux comme c’est le cas dans son club où il est le meilleur passeur et l’un des meilleurs défenseurs de la Liga.
Farès 7
Il était de loin le meilleur Algérien sur le terrain. Courtaud défensivement, très bon dans la relance et avec un état d’esprit sans faille, il est sans doute la seule satisfaction de la rencontre. Ghoulam n’a qu’à bien se tenir.
Tahrat 7
Tahrat a confirmé hier tout le bien que pense de lui son coach. Il a certes trouvé des difficultés face à Dosso, mais a pu à chaque fois se rattraper. Tahrat est rassurant, juste et discipliné. C’est un grand plus pour l’EN.
Bensebaïni 5
Le Constantinois s’est contenté de faire le strict minimum. Il s’est fait éliminé facilement lors du premier but, impardonnable pour un axial. Il devait rester debout et commettre la faute si l’attaquant réussit à passer, il ne l’a pas fait ; au final, un but pour le Bénin. On considérera donc que Bensebaïni a raté son match.
Guedioura 6
Sur le plan engagement, Guedioura n’a pratiquement rien à se reprocher. Il s’est donné à fond et a essayé d’appliquer les consignes de son coach, mais sur le plan technique, Guedioura n’a pas été à la hauteur. Il a manqué d’inspiration, peut-être même d’un peu de folie et de prise de risque.
Bentaleb 5,5
Bentaleb ne s’attendait sûrement pas à être dominé de la sorte par le Bénin. Ça l’a perturbé d’être forcé à défendre et à reculer, lui à qui Belmadi a conseillé de jouer plus haut. Cela dit, il a bien débuté la partie qu’il joue du côté de Ghezzal ne l’a pas beaucoup aidé ; sa sortie était un choix tactique, rien à voir avec sa prestation.
Feghouli 7,5
Feghouli a fait un match d’homme. Il était un véritable capitaine, l’un des rares à avoir gardé sa concentration et l’un des rares aussi à aller au charbon sans se poser des questions. Même lorsqu’il a joué en relayeur, il a continué à se donner à fond. Bien sûr, il aurait pu être meilleur, mais dans l’ensemble, il a fait son match et plus encore ; sa culture tactique, sa justesse technique et son engagement font de lui un joueur exceptionnel.
Ghezzal 2
Ghezzal est passé complètement à côté de la plaque ; il a raté tout ce qu’il a entretenu. Sa passivité et sa nonchalance étaient déconcertantes, à la limite irrespectueuses. Il s’est sûrement grillé avec son coach, il pourrait ne plus être convoqué. Il a eu deux chances avec Belmadi au détriment de très bons joueurs, il les a toutes les deux ratées.
Brahimi 5
Yacine Brahimi a été surveillé de très près hier, comme c’est le cas à chaque match contre une équipe africaine. Il s’est donné à fond sans réussir à faire la différence. On disait que ce joueur doit être aligné sur le côté, le match d’hier nous a conforté dans notre position puisqu’en seconde période, il a été plus entreprenant.
Belfodil 3
Belfodil a été le deuxième plus mauvais joueur algérien sur le terrain. Il s’est complètement raté lui aussi. D’ailleurs, on ne sait pas pourquoi Belmadi l’a titularisé, en plus dans un poste qui n’est pas le sien. Belfodil n’a rien fait si ce n’est obtenir des coups francs et en donner à l’adversaire.
Bounedjah 5
Lors des 50 minutes qu’il a passées sur le terrain, Bounedjah a eu une seule occasion de scorer, une vraie, et il l’a ratée lamentablement. Il aurait sûrement fait mieux s’il avait joué d’entrée. Sa prestation et celle de Belfodil ont fait regretter à beaucoup de gens Soudani et Slimani qui pensent qu’ils sont meilleurs dans ce genre de matches et conditions.
Mahrez 4
Laissé sur le banc pour des raisons disciplinaires, Mahrez n’a pas fait une bonne entrée. Il n’a rien fait tout court. Il a essayé à deux reprises de faire « son truc », mais il a échoué.
Ounas 6,5
En quelques minutes, Ounas a démontré qu’il était un meilleur choix que Ghezzal et Belfodil. Il a eu la meilleure occasion du match pour l’Algérie, mais son tir a été arrêté par la transversale. Il aura sûrement plus de chance au futur ; il a marqué des points hier.
Le message fort de Belmadi à Mahrez
La star de l’équipe nationale, Riyad Mahrez, a été laissée sur le banc hier par Belmadi. Cette décision courageuse, mais nécessaire, a surpris plus d’un, d’autant plus que le milieu de terrain de Manchester City n’a pas bien joué au match aller et ne joue pas non plus régulièrement avec son club. EN le mettant sur le banc, Belmadi, qui connaît la valeur de ce joueur, veut lui faire comprendre qu’il se doit travailler plus, au moins autant qu’il le fait avec son club et son entraîneur Guardiola pour jouer dans son équipe, il doit aussi montrer l’exemple et être irréprochable au vu de son statut et de son image pour occuper la place qui est la sienne en sélection. Riyad Mahrez a sûrement compris son message, lui qui fait face à la concurrence dans son club chaque jour et chaque journée. Il a surtout compris qu’il y a en sélection autant de bons joueurs capables de le remplacer qu’il y en a à Man City. Belmadi aurait pu faire comme tout le monde et continuer à titulariser sa vedette et laisser la rue et la presse le détester et le pousser dehors, ou alors le secouer dans le but de le récupérer et se servir de son talent pour attendre ses objectifs. Le choix est fait, Mahrez sait ce qu’il lui reste à faire à quelques mois d’une CAN qui devrait se dérouler au Maroc et que l’Algérie, Etat et peuple voudront remporter.
Séduisant Farès
Le meilleur algérien sur le terrain après Feghouli hier face au Bénin, le jeune défenseur de 22 ans, Mohamed Farès, a fourni un excellent match à Cotonou. Pourtant ce n’est que son troisième match avec l’EN et il a donné l’impression qu’il est là depuis longtemps et qu’il a l’habitude de jouer en terre africaine, ce qui n’est pas le cas en réalité. Excellent défensivement, il aura gagné presque tous ses duels et accompli sa mission avec brio, excepté peut-être sur le but du Bénin ou il s’est fait éliminé facilement, mais parce qu’il n’était pas le dernier défenseur, sa faute n’est pas considérée comme grossière. Il aura également participé à la construction et au jeu offensif des Verts sur un terrain impraticable. Généreux dans l’effort, il n’hésitait pas à se jeter pour avoir le ballon et empêcher les attaquants béninois d’arriver aux cages de Mbolhi.
Madjer lui préférait Benmoussa
Ignoré par Madjer, qui lui a préféré Benmoussa (allez savoir pourquoi), il aurait pu avoir plus de matches avec l’EN et avoir ainsi plus de repères. Heureusement pour lui, cela n’a pas pesé puisqu’à aucun moment on a senti le joueur nouveau dans l’effectif algérien. Sur le terrain, il s’est souvent retrouvé seul face à deux, voire trois attaquants adverses pendant que Ghezzal, qui était censé l’aider, ne revenait pas lui apporter son soutien. Fort heureusement, le coach a vite remédié à cela en apportant les changements nécessaires en seconde période. Son état d’esprit, son engagement physique et le fait de se donner à fond dans chaque bataille montrent que ce jeune joueur mérite vraiment sa place de titulaire dans le onze algérien. Au top techniquement et physiquement, il a l’étoffe pour devenir un élément-clé au sein des Verts. Farès ne risque pas d’avoir de problèmes pour jouer en Afrique, puisque malgré l’humidité et l’état de la pelouse, il aura sorti un grand match sur son côté gauche. C’était tout simplement le meilleur sur le terrain.
Ghoulam doit regagner sa place
Son bon rendement, ses bons ballons, ses capacités défensives et offensives, relanceront complètement la concurrence sur le côté gauche de la défense algérienne. Cela va obliger Ghoulam à redoubler d’efforts pour reprendre sa place. Le sociétaire du club italien SPAL est désormais devenu, en peu de temps, un joueur dont on ne peut se passer. Il faudra à son concurrent revenir à son meilleur niveau, sinon il ne risque pas d’avoir autant de temps de jeu qu’avant. La blessure de Ghoulam nous aura non seulement permis de découvrir un jeune talent qui va à coup sûr apporter beaucoup à l’EN, mais on sait maintenant que l’Algérie, pour le poste de latéral gauche, ne risque pas d’avoir de joueur moyen puisque que ce soit Farès ou Ghoulam, ils restent tous deux des joueurs de gros calibre, ce qui donnera l’embarras du choix au sélectionneur national.