Togo-Algérie : La victoire pour assurer la CAN

On s’apprête à achever les éliminatoires de la CAN-2019, qui aura lieu pour la première fois de l’histoire de la phase finale en été. On joue la 5e et avant-dernière journée et la situation dans le groupe D est loin d’être décantée.

La victoire du Bénin sur l’Algérie lors de la précédente journée a permis aux Ecureuils de revenir à la hauteur des Fennecs avec sept points, mais c’est le Togo qui met une énorme pression sur les deux formations. En effet, les Eperviers, qui se sont fait accrocher chez eux quelques jours auparavant, ont rectifié le tir en allant s’imposer à Banjul face à la Gambie. La victoire du Togo a été arrachée dans les derniers instants de la rencontre par Floyd Ayité. Ce succès permet à l’équipe de Claude Le Roy de se maintenir en vie pour une place qualificative à la CAN-2019 puisqu’elle revient à deux points du Bénin et de l’Algérie. Le calendrier propose pour cette 5e journée une affiche au sommet où les Togolais vont recevoir les Algériens dans une rencontre très importante. Certes, les Verts peuvent avoir une autre chance même en cas de défaite, mais les joueurs auront tout intérêt à ne pas perdre, histoire de se rebooster sur le plan mental après la désillusion de Cotonou, il y a un mois. Certes, il restera encore une dernière journée où les Verts vont accueillir la Gambie, quasiment éliminée, mais une deuxième défaite de suite sera catastrophique pour l’équipe, notamment sur le plan mental. Une chose est sûre, les deux tickets pour la CAN-2019 vont se jouer entre trois équipe : l’Algérie, le Togo et le Bénin, et cet après-midi, nous aurons une meilleure idée.

 

Un onze le plus complet possible

La confrontation de cet après-midi est la quatrième pour cette équipe nationale, version Belmadi. Le bilan est tout juste moyen avec une victoire, un nul et une défaite, mais toujours zéro victoire en dehors du pays. Comparativement au précédent match, Belmadi a écarté quelques joueurs, notamment Bentaleb, Guedioura et Ghezzal, mais il a enregistré deux absences, à savoir Mandi suspendu et Soudani blessé. Cependant, il a dû libérer deux autres, Brahimi et Farès pour blessure. Le sélectionneur national va composer son onze avec les joueurs les plus en forme qu’il a sous la main en cette période. Pour être sincère, la richesse de l’effectif de l’équipe nationale peut pallier n’importe quelle défection, importante soit-elle. Belmadi va donc composer son onze avec les joueurs en sa possession, mais avec une grosse envie de réaliser une belle performance. Il faut dire que la défaite au Bénin a eu un impact positif sur le groupe. Désormais le coach a fait une mise à jour sur les conditions en Afrique et sait ce qui l’attend à Lomé. L’expérience, le talent et le fait d’être habitués aux conditions africaines sera l’atout principal de Mahrez, Feghouli ou Taïder, qui doivent savoir jouer sur n’importe quelle surface, notamment celle imposée par l’adversaire du jour.

 

Le Roy et Belmadi à la recherche d’une première

Bousculé en Gambie et au Bénin, les Verts sont décidés à accepter le défi et à se battre. Le coach national a demandé à ses joueurs de s’imposer pour obtenir la qualification, mais il veut plus d’autorité quelles que soient les conditions. Gagner en Afrique après trois ans de disette constituerait un message fort aux autres nations du continent en vue de la CAN. Belmadi veut une équipe nationale capable de faire le spectacle, mais aussi de l’emporter dans un champ de patates. Des ambitions qu’il n’a pas cachées depuis l’entame du regroupement. «Il y a une grande envie chez les joueurs pour réaliser un bon résultat, qui nous qualifiera à la CAN. Nous avons beaucoup de joueurs de qualité, donc les absences ne vont pas nous pénaliser», a-t-il fait savoir. Nous allons certainement assister à une grosse opposition de style entre deux techniciens qui se connaissent bien. Les deux hommes cherchent chacun une victoire. Claude Le Roy n’a toujours pas gagné à domicile dans ces éliminatoires, alors que Djamel Belmadi est hanté par une victoire à l’extérieur.

  1. N.

 

18 novembre 2009 - 18 novembre 2018

9 ans après Omdourman

 

Pour beaucoup, la date du 18 novembre pourrait ne rien signifier. Mais lorsqu’on associe à cette date l’année 2009, l’épopée d’Omdourman reviendra en mémoire. Il faut dire que le renouveau de la sélection nationale a été enclenché ce jour-là, lorsque les camarades d’Antar Yahia avaient réussi l’exploit de se qualifier en phase finale de la Coupe du monde en éliminant l’Egypte dans un match historique. Il faut dire que depuis ce match au Soudan, les victoires de l’Algérie en Afrique se comptent sur les doigts d’une seule main. 18 novembre 2018, l’équipe nationale va affronter le Togo à Lomé. 9 ans après l’épopée d’Omdourman, les Verts pourraient prendre exemple sur leurs aînés pour renouer avec la victoire… extra-muros.

  1. N.

 

 

 

Devies Omweno a dirigé un match de l’EN, du MOB et du MCA

Les Algériens ne gagnent pas avec l’arbitre kényan

 

Pour cette rencontre très capitale pour les deux formations, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné un quatuor kényan pour diriger les débats. Il s’agit de l’arbitre central Devies Ogenche Omweno, qui sera aidé dans sa tâche par des assistants Gilbert Cheruiyot et Tony Mudanyi Kidiya. Le rôle du quatrième officiel sera assuré par Andrew Juma Otieno. Le commissaire du match est le Malien Moussa Birama Kanoute. Davies Ogenche Omweno est un arbitre international depuis 2011. Il a eu à diriger un seul match de la sélection nationale. C’était le 29 mars 2016 à Addis-Abeba face à l’Ethiopie. Le match s’était soldé par un nul (3-3) et il avait accordé un penalty aux Algériens, transformé par Ghoulam dans les dernières minutes de la rencontre. En plus du match des Verts, il avait officié une rencontre du MO Béjaïa pour le compte de la Coupe de la CAF face au Zamalek en avril 2016 au Caire. La dernière rencontre qu’il a dirigée et qui concerne les Algériens, c’était celle qui avait opposé le MC Alger au DH Jadida, qui avait vu les Algérois s’incliner sur le score de 2 buts à 0 au mois d’août dernier pour le compte de la CAF Champions League. On remarque que les Algériens ne gagnent pas avec l’arbitre kényan. Est-ce un détail à prendre au sérieux ? Pour Belmadi ce n’en est pas un. «Je ne prends pas en considération l’arbitrage, car il n’y a pas de souci dans ce côté-là. Lors des trois premiers matches, il était correct. Je ne me pose pas de question à ce sujet», a-t-il indiqué.  

  1. N.

 

Pas de match sur l’ENTV

Le match Togo-Algérie programmé cet après-midi à 17h sur la pelouse synthétique du stade de Kégué sera diffusé par beIN Sports Max 4 (France), Canal + sport 3 Afrique et beIN Sports MENA. Le match ne sera pas diffusé sur l’ENTV terrestre. La Télévision nationale n’a pas réussi à décrocher le droit de diffuser la rencontre.

Un entraînement sous la fenêtre de Le Roy

 

La dernière séance de travail a été marquée par une petite polémique puisque l’entraînement s’est déroulé sous la fenêtre de Claude Le Roy.

 

Pour l’ultime séance de travail hier au stade municipal de Lomé, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a décidé de fermer l’entraînement et a décrété le huis clos. Le coach voulait apporter les dernières retouches sur son onze de départ en prévision de la rencontre mais une donne a changé les choses. En effet, l’hôtel où réside la sélection togolaise est mitoyen au stade et vous l’aurez compris, on peut avoir un grand plan sur le stade et donc, les Togolais pouvaient assister en live à l’entraînement. D’ailleurs, la séance s’est déroulée sous la fenêtre de Claude Le Roy. L’établissement en question est une tour de 28 étages. Pas besoin de monter, à partir du 5e étage, on peut avoir une vision nette de la pelouse. Pour vérifier si on pouvait avoir la vision, on est monté au dernier étage et comme prévu, on a pu avoir un plan large de la pelouse (voir photos).

 

Belmadi a dû réajuster son programme

Bien sûr, ce dont on parle, sont des suppositions mais une chose est sûre, c’est que les Togolais auraient pu suivre la séance d’entraînement le plus normalement du monde. Bien entendu, Belmadi ne s’est pas laissé faire et a usé de malice. Le coach des Verts a tout bonnement réajusté sa séance d’entraînement en suivant les nouvelles données et conséquence, il a commencé à brouiller les cartes pour ne donner aucune indication à ses adversaires qui étaient probablement placés quelque part dans l’hôtel et tenter d’avoir le maximum d’informations. Belmadi n’a donné aucun indice et a préféré tout garder pour lui.

  1. S.

L’EN évoluera en blanc

Hier s’est tenue la réunion technique d’avant-match entre le Togo et l’Algérie. Plusieurs aspects ont été abordés au cours de cette réunion, notamment tout ce qui a relation avec l’organisation. Ainsi, il a été convenu que les joueurs de l’équipe nationale aborderont la rencontre avec la tenue blanche tandis que les joueurs du Togo joueront avec leurs couleurs traditionnelles, à savoir le jaune.

 

Les Togolais s’engagent à renforcer les mesures de sécurité

Au cours de cette réunion, un autre paramètre a été grandement abordé. Il s’agit sans surprise de l’aspect sécuritaire. En effet, les dirigeants de la FAF ont insisté auprès des locaux sur l’importance d’éviter ce qui s’était passé dernièrement à Banjul lorsque la rencontre face à la Gambie a été retardée de quasiment deux heures. Les responsables de la Fédération ont expliqué dans ce sens que lors de cette fameuse rencontre, la délégation algérienne avait failli quitter le stade pour préserver l’intégrité des joueurs. D’ailleurs, les responsables togolais se sont engagés à tout mettre en oeuvre pour que la sécurité soit renforcée au maximum et ont promis de veiller à ce que tout se passe bien aussi bien avant, pendant et après le match. Ainsi, rien n’a été laissé au hasard par les responsables algériens.

  1. Z.

 

Feghouli : «La confiance est revenue»

Dans notre édition d’hier, on rapportait les propos de Feghouli au magazine France Football. La suite de l’entretien a été publiée et le joueur y a consacré une grande partie à l’équipe nationale. Revenant sur la période compliquée des Verts, il fait savoir : «Au bout d'un moment, quand tu vires un coach, puis deux, puis trois, c'est aux joueurs de se remettre en question. C'est qu'il y a un problème au sein de l'effectif. Ça fait un moment que l'équipe ne va pas bien. Personnellement, je n'ai pas été appelé pendant près d'un an, je suis revenu et, sincèrement, je vois un changement par rapport au passé. Ça prendra du temps. En plus, en Afrique, les matches sont très difficiles. Mais, sincèrement, je pense qu'on a les qualités. Aux joueurs de saisir leur chance quand on fait appel à eux. La concurrence est revenue alors qu'il y en avait moins par le passé. Ça amène une dynamique positive. Ça va se faire.»

 

«Impensable de ne pas aller à la CAN»

 Revenant sur la rencontre face au Togo, le joueur de Galatasaray assure qu’il faudra absolument l’emporter : «C'est impensable de ne pas aller à la CAN-2019. On se doit de gagner au Togo, puis contre la Gambie. Cette victoire au Togo est primordiale, ça nous ferait du bien au moral. On sait que ce ne sera pas facile. Il faut y aller, leur rentrer dedans et leur faire mal. 40 millions d'Algériens sont derrière nous. C'est pour eux qu'il faut jouer.»

 

«Belmadi compte sur moi, je dois lui rendre la pareille»

Interrogé Belmadi, Feghouli est très élogieux envers le sélectionneur et n’oublie pas qu’il doit rendre cette confiance du sélectionneur : «La sélection me tient à cœur, avec l'envie que les choses se passent mieux qu'auparavant. Djamel Belmadi est un vrai meneur d'hommes, avec les qualités d'un grand coach. Il a fait ses preuves au Moyen-Orient. Il nous apporte son expérience. Ça me fait du bien de me ressourcer en sélection. Il compte sur moi, j'essaie de lui rendre la pareille sur le terrain en prenant mes responsabilités. Je suis partisan de dire que c'est davantage de la faute des joueurs quand ça ne va pas. Des coaches mauvais, il y en a partout, ça part, ça vient. Mais les joueurs sont principalement les mêmes.»

  1. Z. 

 

 

 

Classement