L’équipe nationale est arrivée hier soir au Qatar pour continuer le stage entamé jeudi passé à Alger.
Une délégation d’une trentaine de personne s’est envolée à Doha hier en fin de matinée, le groupe est quant à lui composé de 19 éléments après l’arrivée du jeune Benhammouda dans le groupe. Les Verts entameront dès aujourd’hui la préparation du match de jeudi contre le Qatar. Belmadi qui a décidé de prendre un groupe de 19 joueurs seulement a prévu de faire jouer tout le monde, c’est pour ça qu’il va axer son travail sur l’intégration des joueurs, il s’agit d’une chance qu’il va leur donner de gagner une place en sélection. Dès aujourd’hui, le groupe foulera les terrains de l’académie Aspire pour effectuer des séances d’entraînement, la première sera consacrée à la récupération, avant de préparer tactiquement la joute de jeudi prochain. Ceci dit, et vu la charge de travail à laquelle le groupe a été soumis jusqu’ici, Belmadi ne forcera pas trop ses poulains comme il l’a déclaré hier avant de prendre l’avion en direction de Doha. L’équipe s’entraînera mardi et mercredi avant de jouer jeudi contre les Qataris, un match trés important pour ces derniers qui jouent leurs derniers matches préparatifs pour la coupe d’Asie sans public et loin des regards des journalistes. A noter que parmi les compartiments qui seront suivis de très près par le coach durant ce stage, le milieu du terrain, d’où la présence de plusieurs éléments évoluant dans ce registre dans le groupe, pourtant très restreint, qui s’est déplacé à Doha.
S.M.A
Bounedjah : «Il nous reste beaucoup de travail à faire»
En marge de la cérémonie de la remise du trophée du meilleur joueur algérien de l’année décerné par la Radieuse qui est revenu sans surprise à Bounedjah, ce dernier qui s’est envolé hier pour Doha avec l’EN a avoué que le chemin reste long pour l’équipe nationale, il confirme par ailleurs que l’objectif premier du groupe c’est d’aller faire une bonne CAN l’été prochain. «On veut aller loin à la CAN, mais on est conscients qu’il nous reste beaucoup de travail en sélection avec l’entraîneur, mais malgré ça on a le regard fixé sur cet objectif de réaliser le meilleur parcours possible en coupe d’Afrique.»
Benyahia : «Le Qatar, c’est un match amical, mais on y va pour le gagner»
Le défenseur central usmiste se félicite du bon déroulement du stage au CTN jusqu’à hier.
Quelques instants avant d’embarquer en direction de Doha, il a livré ses impressions aux journalistes, il se dit prêt à faire bonne figure lors du prochain match surtout que la partie se jouera à l’étranger, avant d’affirmer qu’ils joueront le match contre le Qatar avec l’intention de gagner. «Le stage s’est bien déroulé jusque-là, hamdoulillah, on se prépare au mieux pour essayer de représenter convenablement l’Algérie à l’extérieur, et on y va dans l’esprit de gagner ce match amical», a-t-il dit.
Boudaoui : «Belmadi nous a dit : si vous voulez la CAN… »
Pour sa part, le très jeun e milieu du Paradou AC Boudaoui, en l’occurrence, a fait sa première sortie médiatique en tant que joueur de l’EN, il a décrit le match face au Qatar comme étant une source de motivation et dévoile le contenu du message qui leur a été adressé par le sélectionneur qui est en train de jouer la carte de la CAN pour allumer la concurrence. «Cette convocation est une source de motivation pour nous, car on veut aller en équipe A», a-t-il dit au début avant d’enchaîner : «Le coach nous a donné beaucoup de conseils, il nous a demandé de montrer ce dont on est capables, que nous devions tout faire pour lui donner raison de nous avoir convoqués et de bonnes raisons pour réserver des places dans le groupe qui ira à la CAN», conclut-il.
S.M.A
Belmadi : «Le Qatar, un match et beaucoup d’enseignements»
Fidèle aux habitudes, Djamel Belmadi n’a pas pris l’avion hier avant de faire un saut du côté des micros des journalistes pour répondre à leurs interrogations, certes il n y avait pas de questions, mais avec ce qu’il a déclaré la veille sur le site de la FAF, Belmadi a réitéré son intention de faire de ce stage au Qatar une bonne raison pour renforcer son groupe A, le coach qui a joué la carte de la CAN lors de son discours qu’il a tenu aux joueurs revient sur la façon avec laquelle il a fait ses choix, mais aussi la raison de la reprise des stages des locaux en ce mois de décembre et pas avant. «Ce match pourrait nous apporter beaucoup d’enseignements sur les joueurs qu’on n’a pas eus l’occasion de voir pour les raisons que tout le monde connaît.»
«Les éliminatoires de la CAN nous ont empêchés de voir cette catégorie»
Belmadi avoue qu’il n’a pas eu le temps avant de regrouper ces locaux à cause des matches de qualification pour la CAN. «Avec les matches de qualification, on n’a pas eu le temps de tester certains joueurs, mais depuis ma nomination jusqu’à aujourd’hui on a eu le temps un petit peu de suivre les joueurs lors du championnat et les différentes coupes d’Afrique des clubs pour percevoir un peu la qualité des joueurs qui peuvent rejoindre cette sélection.»
«Le Qatar sera pour eux un autre niveau»
Belmadi affirme qu’il a pu faire sa sélection à travers des matches qu’il a suivis, essentiellement des matches de coupes d’Afrique des clubs pendant les 4 à 5 derniers mois. «C’est une opportunité qu’on est allés chercher, en dehors des dates FIFA, une occasion de voir les joueurs qu’on suit depuis 4 à 5 mois, le match va être international, ça sera un autre niveau, les joueurs vont pouvoir se mesurer à ce niveau, et me donner certains enseignements.»
«Le Qatar est une équipe de qualité»
Belmadi enchaîne en encensant la sélection du Qatar se basant sur leurs derniers résultats. Pour lui, ce match ne peut être qu’un bon test. «Le Qatar ? Pour les Qataris c’est l’avant- dernier match de préparation, mais il faut savoir que c’est une bonne équipe qui a battu dernièrement la Suisse, fait nul contre l’Islande et a battu l’Equateur 4 à 1, je connais bien cette équipe vu que j’avais plusieurs de ses joueurs dans mon ancien club, c’est une équipe de qualité, ça sera un bon test.»
«Curieux de voir la réaction de ces joueurs à ce niveau»
Belmadi qui a été direct et objectif depuis sa venue en affirmant que le niveau du championnat algérien est faible est en train de découvrir ces derniers temps que malgré ce triste constat, il existe quand même des joueurs d’un niveau appréciable, ceci dit et après avoir découvert Chita au Togo, il aura maintenant l’opportunité de voir la réaction de Meziane et consorts dans un match de haut niveau. Pour ce qui est des joueurs et aux yeux du coach, c’est une opportunité de se mesurer à des joueurs internationaux et montrer leur niveau. «Ce sera une bonne opportunité de démontrer leurs qualités et pour moi de voir à ce niveau ce qu’ils sont capables de faire», a-t-il ajouté.
S.M.A
Benhamouda et les 3 autres jeunes n’ont pas été du voyage au Qatar
C’est finalement avec 18 joueurs seulement que l’EN s’est envolée hier au Qatar puisque l’entraîneur national a libéré les 4 jeunes appelés en renfort pour la première partie du stage effectuée au CTN. Benhamouda de l’USMA, Tougai du NAHD et Zorgane et Douar du PAC ont été libérés et ont réintégré hier leurs clubs respectifs, Belmadi a complété son groupe au CTN afin de jouer un match d’application, cela explique la convocation de ces 4 jeunes pétris de qualités.
Belmadi aux 4 joueurs : «Vous faites partie de mes plans, continuez à travailler »
Avant de libérer les 4 joueurs qui n’avaient déjà pas le visa pour pouvoir faire le voyage au Qatar, l’entraîneur national Djamel Belmadi leur a parlé un bon moment, il les a encouragés à fournir plus d’efforts et les a rassurés en leur disant qu’il continuera à les suivre : « Préparez-vous, vous êtes l’avenir de la sélection, je vais continuer à vous suivre et sachez que vous faites partie de mes plans dorénavant », les a-t-il rassurés
rappelons que les joueurs en question sont des internationaux U20 et U21 et devraient composer l’équipe qui tentera de se qualifier l’an prochain aux JO de Tokyo 2020.
- M. A.
Sous les regards de Xavi
Le Qatar bat la Jordanie 2-0
Le stade international Khalifa de Doha était le théâtre hier soir de la première rencontre d’une série de 4 matches de préparation que jouera le Qatar avant le départ aux Emirats pour la coupe d’Asie. L’équipe de l’Espagnol Felix Sanchez es venue à bout de l’équipe de Jordanie 2-0 grâce à des buts d’Abdul Moez Abdullah 31’ et un autre dans les dernières minutes du remplaçant Ahmed Abdel Mutâal.
La partie qui s’est jouée à huis clos a vu la présence de Xavi Hernandez qui semble avoir entamé le processus de sa reconversion annoncée, il pourra apprécier demain le 2e match prévu contre le Kirghizstan, avant d’assister au match contre l’EN jeudi puis celui de l’Iran le 31.
Ils seront donc 4 adversaires que le Qatar va jouer avant d’aller défendre ses chances en coupe d’Asie, son entrée en lice est prévue le 9 contre le Liban.
- M. A.