Arrivée tard dans la nuit de dimanche à Doha après un vol de près de 7h, la sélection nationale a eu à peine le temps de récupérer avec une nuit de sommeil avant que les joueurs ne rechaussent les crampons et entament le travail.
L’EN, qui a élu domicile dans le luxueux hôtel The Torch Doha plus connu sous le nom d’Echoâla, a entamé son premier jour de travail par une séance matinale effectuée à 11h heure locale (9h heure algérienne), il s’agit d’une séance de décrassage qui a permis au groupe notamment de prendre la température avant le début du vrai boulot aujourd’hui, mais avant ça, le groupe, et après le déjeuner et une bonne sieste, a dû redescendre sur les terrains de l’académie Aspire à 17h pour un nouveau galop d’entraînement, c’est sur terrain en effet que l’EN va s’entraîner pendant son séjour qatari, avant d’avoir l’occasion de fouler le terrain du stade Hamad la veille du match prévu jeudi. Belmadi qui a déclaré que les choses sérieuses vont débuter dès aujourd’hui mardi va essayer de dégager un onze pour débuter le match de jeudi prochain, il va essayer de choisir les meilleurs tout en planifiant l’entrée en jeu des remplaçants, car, faut-il le rappeler, il a fait exprès de partir au Qatar avec 18 joueurs seulement, ce qui lui laisse la possibilité de faire jouer tout le monde lors de cette confrontation face au Qatar.
S.M.A
L’entraînement sur les terrains de l’académie Aspire
L’équipe nationale a effectué ses deux premières séances d’entraînement sur les terrains de la célèbre académie Aspire de Doha, cela leur évite les longs déplacements puisque l’académies est située à quelques centaines de mètres de leur hôtel.
The Torch Doha lieu d’hébergement des Verts
Comme en mars 2015, lorsque l’EN de Gourcuff avait joué le Qatar en amical et perdu 1 à 0, l’EN a élu domicile dans le très luxueux hôtel The Torch Doha plus connu sous le nom de l’hôtel Echoâla, un établissement 5 étoiles, le plus haut de tout le Qatar, très bien situé et le mieux indiqué pour les sportifs de haut niveau.
Moins d’un kilomètre entre l’hôtel et les terrains d’entraînement
Pour s’entraîner, les Verts ont à leur disposition un bus climatisé qui les transporte jusqu’aux terrains de l’académie Aspire, même si la distance entre les deux sites n’est pas grande puisque le bus effectue le trajet de 850 mètres séparant les deux endroits en 5 minutes.
Un stage dans un climat idéal à Doha
Parmi les avantages qu’offre Doha la capitale du Qatar en ce mois de décembre c’est son climat parfait pour effectuer de tels stages.
Ainsi, en plus des infrastructures sportives et hôtelières de qualité, qui offrent toutes les commodités et le confort aux sportifs, le climat de ce pays du Golfe en ce mois de décembre est idéal, puisque le mercure ne dépasse pas les 24 degrés à midi, un climat assez doux et qui équivaut les températures enregistrées au printemps en Algérie, cela explique d’ailleurs le nombre important de sélections qui ‘y préparent actuellement, elles sont près de 10 équipes de football qui sont présentes actuellement à Doha pour se préparer pour la suite de la saison.
Rappelons que la Coupe du monde 2022 aura lieu en novembre, pratiquement dans ces mêmes conditions trouvées par les A’ lors de ce stage.
Il fera 23 degrés jeudi à 15h
Salhi et consorts se préparent donc dans d’excellentes conditions avec l’EN, même le match de jeudi contre le Qatar qui a été programmé à 15h heure locale va avoir lieu sous un soleil clément et une température de 23 degrés, avec un ciel à moitié couvert, soit une météo parfaite pour jouer un match de haut niveau et tenter d’en sortir vainqueurs.
S.M.A
Le Qatar affronte aujourd’hui le Kirghizistan
Après avoir battu la Jordanie 2 à 0 dimanche soir, la sélection du Qatar va croiser le fer ce soir à 18h avec la sélection du Kirghizistan.
C’est toujours à huis clos que cette partie va avoir lieu, et ça sera la dernière rencontre des Grenats avant la partie contre l’EN. Un dernier match sera au programme le 31 de ce mois pour le Qatar, ça sera contre l’Iran avant de s’envoler en direction des Emirats arabes unis pour préparer son premier match en coupe d’Asie contre le Liban le 9 janvier.
Elle allait croiser le fer avec l’EN avant d’annuler
La Chine a joué et perdu contre l’Irak
Alors que les Chinois devaient dans un premier temps servir de sparring-partner pour l’EN, finalement le match qui devait avoir lieu le 24 décembre avait été annulé, les Chinois ont toutefois programmé un autre match qui a eu lieu hier contre l’Irak, ce dernier l’a emporté 2 à 1.
Elle se plie devant le diktat de la LFP mais prend une décision irrévocable
L’ENTV ne retransmettra plus aucun match de Ligue 1 à 19h et 20h
L’EPTV ne retransmettra plus aucun match à 19h et à 20h, telle a été la décision prise par les responsables de la télévision étatique pour ce qui est de la retransmission des matches du championnat professionnel dans la seconde moitié de la saison.
Un gros différend a éclaté entre la LFP et l’EPTV concernant les horaires de programmation des matches, il faut dire que l’instance de Medouar a complètement foiré sa gestion de la programmation des matches lors de la phase aller, tout le monde a remarqué comment les dates et même les horaires changeaient du jour au lendemain, l’incident du match USMA-JSK en est la parfaite illustration, le match a été programmé 3 fois avant d’être joué, il faut dire qu’en plus des clubs et leurs sponsors, la télévision sort complètement perdante dans l’équation, elle qui devait faire partie de l’équation et devait bénéficier d’un droit de regard sur tout ce qui se programme, notamment pour ce qui est des chocs du championnat, les ponts ont été complètement coupés entre elle et la FAF, et c’est pour cette raison que l’EPTV a choisi la solution de la facilité et au lieu de faire valoir ses droit, elle a décidé de boycotter à sa façon.
Les clubs et leurs sponsors, les autres perdants
Il n’y aura donc plus aucun match retransmis en fin de journée ou en début de soirée dans tous les terrains de la république, l’EPTV qui a une grille de programmes qu’elle doit respecter n’a pas vu utile d’engager un bras de fer avec la LFP, elle a préféré tout simplement bouder ces matches de 19 et 20h, quitte à ce que ça soit des big matches et affiches ou même des derbys, cela mettra sûrement dans la gêne la LFP qui a toujours joué dans ce dossier, le rôle du dictateur. Le sponsor officiel de la compétition à savoir Mobilis ou encore les partenaires économiques des clubs et autres sponsors risquent de subir d’énormes pertes, car se voir priver des retransmissions souvent synonymes de grandes audiences étant donné que cela coïncide souvent avec une période de repos pour les téléspectateurs et les amateurs de foot, peut être considéré comme un échec, surtout que les matches joués en nocturne attirent l’attention et son largement suivis, l’audimat grimpe et avec lui les bénéfices, un retour sur investissement qui ne peut qu’encourager les entreprises à investir, ce qui ne sera pas le cas avec cette inattendue décision de l’EPTV.
Et pourtant le contrat protège la télé
Pourquoi la télé nationale a choisi de céder au lieu de faire valoir son droit de regard ? Les contrats signés contre des dizaines de milliards avec la LFP lui donne pourtant cette occasion d’être consultée avant tout changement d’horaires, voire même de date, on se souvient tous du match joué par la JSK à la fin du mois de septembre dernier à Sétif, qui allait être retransmis normalement avant que la LFP ne décide de le retarder jusqu’à 20h, l’ENTV avait tout simplement zappé la partie et le public avait manqué un match palpitant entre les deux clubs les plus titrés du pays, un vrai gâchis qui risque de se reproduire. D’ailleurs c’est pratiquement la même chose qui a eu lieu jeudi dernier pour le match MCA-RCK en coupe qui est passé inaperçu après avoir été reprogrammé à 19h, une décision qui punit aussi le téléspectateur qui veut voir le maximum de matches et qui se retrouvent privé de ce plaisir.
Une bataille juridique dans ce cas de figure devrait largement tourner à l’avantage de la Télévision nationale, mais pour avoir gain de cause il faut oser, et surtout avoir le courage de réclamer ses droits.
- M. A.