Le programme des Verts jusqu’à la CAN bientôt connu

Dans le PV de la dernière réunion du Bureau Fédéral tenue le 17 de ce mois, il a été décidé que lors de la prochaine réunion du mois de janvier le manager général de l’équipe nationale Hakim Medane, en plus du rapport du stage actuel des locaux qui est en train d’avoir lieu à Doha, il va devoir présenter un rapport sur les prochaines échéances durant les 6 prochains mois.

Medane a donc informé les membres ayant pris part à la dernière réunion statutaire qu’il reviendra sur le programme de préparation du mois de mars mais aussi de la CAN. La FAF va donc programmer tout ce qui a un lien avec le stage de mars qui verra les Verts jouer 2 rencontres, la première contre la Gambie pour le compte de la 6e journée des éliminatoires de la CAN et la seconde, le 27, contre la Tunisie à Tchaker. Si la préparation du prochain stage ne paraît pas délicate étant donné que tout a été bien ficelé et il ne reste que les affaires techniques, en revanche ce qui viendra ensuite est encore flou, il faut dire que le retrait de la coupe d’Afrique des nations au Cameroun et le fait que les sélections concernées ne soient pas encore connues ont retardé l’établissement du programme final dès maintenant, d’autant plus qu’il y sera question de penser à l’endroit où l’EN va effectuer sa préparation pour le tournoi final et ce en fonction du climat, il y a deux postulants pour le moment, à savoir l’Egypte et l’Afrique du Sud, si pour l’Egypte les choses ne devraient pas poser de problème étant donné que dans l’hémisphère Nord il fera chaud à cette période et l’EN pourrait même opter pour une préparation en Algérie, en revanche si la CAN est attribuée aux Sud-Africains, cela va pousser la FAF à trouver une solution pour offrir la possibilité de se préparer dans un climat assez frais, en prenant en compte la période du Ramadhan surtout que ce dernier commencera cette année la première semaine du mois de mai. Une première réflexion sur le contenu du stage pourrait avoir lieu à Doha en marge du stage actuel qu’effectuent les A’, une première feuille de route pourrait être arrêtée, en attendant la date fatidique du 9 janvier quand la CAF va annoncer le nom du pays hôte de la compétition africaine. Après cette date, un programme précis devrait être arrêté et Belmadi passera à l’application du programme dans le but d’arriver au mois de juin prochain avec toutes ses armes en main.   

S.M.A

 

 

 

La FAF installe un nouveau médecin fédéral

Parmi les décisions prises lors de la dernière réunion du BF, l’installation du docteur Benazieb médecin de l'équipe nationale A en tant que nouveau médecin fédéral en remplacement du docteur Djamel-Eddine Damerdji qui a assuré l'intérim jusque-là, ce dernier reprend sa mission en tant que responsable du dopage.

 

 

Une convention sera signée avec le CNMS

Une fois installé, le nouveau médecin fédéral a déduit après deux (2) mois d’observation que le Centre médico-sportif n’est pas suffisamment doté en moyens. Il souhaite revoir toute la mise en place de ce centre. Il a aussi suggéré aux membres du BF de signer une convention avec le CNMS afin de bénéficier des compétences de ce centre notamment des kinés et des médecins pour les différentes sélections nationales.

 

Qatar-Algérie J-1

Félix Sanchez alignera son équipe-type

Le Qatar qui a disputé deux matches dimanche contre la Jordanie (2-0) et hier contre le Kirghizstan a essayé d’utiliser tous les joueurs  et voir tout le monde à l’œuvre. Ainsi, et après avoir aligné les titulaires contre la Jordanie, Félix Sanchez a donné la chance hier pour son 2e match de sa dernière phase de préparation aux remplaçants, il aura vu presque l’intégralité de son groupe, en attendant les deux prochains matches de préparation, à commencer par celui de demain contre les Verts où il compte faire jouer le onze titulaire avant de défier le 31décembre aussi l’Iran.

A noter que l’Espagnol n’a pas encore arrêté sa liste définitive, il va faire le ménage après ce dernier match.

 

Les Verts à la découverte du luxe de l’Aspire Zone

L’Aspire Zone, l’endroit où séjournent les Verts lors de ce stage à Doha avait déjà agréablement surpris les joueurs du championnat algérien.  Si Bounedjah connaît très bien les lieux et n’avait presque rien à découvrir avant l’entame de ce stage, en revanche, pour Chetti et consorts la première séance effectuée lundi dernier sur l’un des 10 terrains de l’académie avait déjà laissé bouche bée les joueurs de l’EN, ils ont été davantage épatés hier matin lorsqu’ils ont été conviés par les organisateurs du stage à faire un saut du côté des installations luxueuses du centre sportif. Emmenés par Djamel Belmadi et Hakim Medane, les 18 joueurs de l’EN ont donc visité les différentes salles de sport situées à l’intérieur du fameux dôme, ils ont eu comme guide Ahmed Al-Abbassi le directeur des stages et des compétitions à la DEN de la Fédération qatarie de football, c’est lui qui s’est chargé de cette mission et qui s’est occupé de l’EN lors de ce stage, les joueurs ont attentivement écouté les explications non sans être émerveillés par le décor et les infrastructures qu’offre cet endroit d’excellence, qu’ils ont forcément souhaités avoir chez eux en Algérie. Le représentant de la Fédération qatarie de football a terminé la visite en offrant à Medane le maillot de la sélection qatarie floqué du numéro 10 et de son nom, idem pour Aziz Bouras  et Belmadi qui ont déjà travaillé dans ce pays, sachant que les autres membres de la délégation ont eux aussi reçu ces maillots ainsi que d’autres cadeaux. Pour sa part, Medane a offert à Al- Abbassi un maillot de la sélection et autres accessoires et fanion de l’EN en plus de 2 boîtes de dattes du sud algérien.

S.M.A

Le Qatar bat le Kirghistan 1 à 0

Après avoir battu la Jordanie dimanche passé 2 à 0, le Qatar du coach espagnol Félix Sanchez a enchaîné hier un 2e succès et ce en venant à bout de la sélection du Kirghistan 1 à 0, le but a été inscrit par Ali Afif à la 69’. C’est donc avec un moral au beau fixe que le Qatar attaquera le match de demain contre l’EN, ça sera son avant- dernier examen avant de s’envoler pour les Emirats arabes unis.

 

Les Egyptiens auraient reçu des garanties de la part de la CAF

L’Egypte se prépare pour ‘’sa’’ CAN

Le bureau exécutif de la Fédération égyptienne de football s’est réuni hier au Caire. Au programme, plusieurs points relatifs a la gestion du football local, mais aussi l’étude de nombreux points liés à la possible attribution de l’organisation de la CAN 2019 à ce pays. Hani Abourida ne veut pas perdre de temps, au moment où des medias africains parlent de garanties que l’Egypte aurait reçues de la part du président de la CAF Ahmad Ahmad, le patron de la Fédération égyptienne de football s’active pour mettre en place un organigramme pour un éventuel comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations. D’après des informations égyptiennes, les autorités ont du mal à mettre la main sur une personne capable de mener à bien ce projet, le président Abourida étant occupé par la gestion du football en général, actuellement il essaye de trouver une solution pour le championnat local qui pourrait prendre fin après la CAN dans le cas où cette dernière serait attribuée à ‘’Oum Dounia’’. Cela intervient au moment où l’Egypte a éliminé le grand stade Bordj El Arab, d’Alexandrie de ses plans pour l’organisation de la CAN, ce dernier, et malgré le fait qu’il soit le plus grand en Afrique avec 86 000 places assises, il ne remplit pas tous les critères sécuritaires, sans oublier sa situation dans une zone militaire. Par ailleurs, le stade du Caire a été choisi pour abriter les matches des Pharaons, quant aux groupes, ‘’El-Djabalaya’’ a choisi le Caire pour abriter 2 groupes (3 stades), alors que Suez, Alexandrie, Port-Saïd et Ismaïlia vont accueillir les teams des autres groupes. Rappelons qu’Ahmad Ahmad avait choisi la date du 25 décembre pour dégager une short-liste de candidats, il ne s’attendait sans doute pas à ce qu’il se retrouve avec 2 dossiers entre les mains. La mission d’inspection qui devait visiter l’Egypte aurait été annulée, la CAF trouve qu’elle connaît déjà assez bien le pays vu que son siège s y trouve…

Le pays organisateur sera connu le 9 janvier prochain à Dakar au Sénégal.

S.M.A  

Classement