Slimani joue avec le feu

Difficile, ce qu’est en train de vivre Islam Slimani en Turquie, mais qu’on le veuille ou pas, il reste une valeur sûre et un cadre de la sélection. Toutefois, il joue avec le feu avec une situation pas vraiment reluisante au sein de son équipe et cela pourrait avoir des répercussions, notamment pour la coupe d’Afrique des nations.

En signant à Fenerbahçe, l’attaquant international algérien pensait sincèrement pouvoir se relancer et essayer de retrouver la joie de jouer et de marquer des buts. Toutefois, ça a rapidement pris une autre tournure pour lui. L’équipe n’a pas réussi à démarrer et il s’est retrouvé objet de toutes les critiques. Une situation peu enviable pour le meilleur buteur en activité chez les Verts et qui  cherche à battre le record d’un certain Abdelhafid Tasfaout. D’ailleurs, depuis pas mal de semaines, Slimani n’est pas à l’aise au sein de son équipe et il faut dire aussi que le message du sélectionneur national, Djamel Belmadi après la qualification à la CAN a été très clair. Du temps de jeu et de l’efficacité en club pour espérer décrocher un des 23 tickets pour faire la compétition la plus prestigieuse du continent.

 

Actuellement, il est numéro 2

Il faut dire que durant des années, personne n’a pu contester la place de Slimani en équipe nationale. Titulaire indiscutable et indétrônable que ce soit avec Vahid, Gourcuff, Rajevac ou encore Leekens, personne n’a réussi à lui prendre sa place. Néanmoins, face à sa situation compliquée, il a sauté puisque Bounedjah est actuellement la référence offensive de l’EN avec un statut de numéro 1 indiscutable. Slimani est désormais la doublure de Bounedjah et les derniers matchs où il était présent, il les a débutés à partir du banc de touche.

 

Naïdji pousse derrière

Il se trouve que désormais, tout est ouvert et les cartes sont redistribuées. Les joueurs de la Ligue 1 Mobilis sont actuellement en stage au Qatar et il se trouve que Bounedjah y est. Seulement, ce n’est désormais pas le seul concurrent du moment que le meilleur buteur du championnat, Zakaria Naïdji y est aussi et ce dernier auteur de très bonnes performances pousse pour essayer de gagner une place chez les A. D’ailleurs, si Slimani ne revient pas en forme, l’attaquant du PAC et s’il fait une bonne prestation et continue d’être autant performant, pourrait tout bonnement lui prendre sa place et l’ancien du Sporting passerait du numéro 2 au numéro 3.

 

Islam va encore nous surprendre

Maintenant, traverser une période difficile peut arriver à n’importe quel joueur. Les plus grands sont passés par cette étape. Ce qu’on ne peut ignorer par contre, c’est qu’Islam Slimani reste l’un des meilleurs attaquants qu’a connus la sélection au cours des dernières années. Slimani reste aussi un cadre des Verts et peut encore rendre d’énormes services à Belmadi. Son apport est non négligeable et il ne rechigne jamais à l’effort pour défendre. Actuellement, il lui manque de la confiance et s’il la retrouve que ce soit à Fenerbahçe ou ailleurs, on retrouvera le chasseur de buts qui a joué un grand rôle dans la qualification pour la Coupe du monde 2014 et qui a fait tant de bien à cette équipe nationale. Certes, Slimani joue actuellement avec le feu avec une situation complexe en club mais son salut pourrait passer par un transfert durant le mercato d’hiver et cela relancera toutes les cartes, notamment pour lui en vue de retrouver une place de titulaire en équipe nationale mais ce sera dur de déloger un Bounedjah au sommet de son art.

  1. Z.

Bientôt une ligue des nations africaine ?

Selon plusieurs informations de la presse africaine, la CAF songerait à créer une nouvelle compétition pour après la CAN 2019. En effet, selon plusieurs sources qu’elles soient sénégalaises, camerounaises ou encore marocaines, l’instance africaine souhaiterait suivre le modèle de l’UEFA en adoptant une ligue des nations africaines qui débuterait juste après la CAN 2019. Elle aurait les mêmes caractéristiques qu’en Europe à savoir l’accession et la rétrogradation. Pour le moment, l’instance africaine ne s’est pas exprimée sur le sujet mais l’idée serait en train de prendre forme pour lancer cette nouvelle compétition. Le vainqueur de la ligue des nations jouerait aussi une finale face au détenteur de la CAN. 4 divisions seraient formées avec donc des accessions et des rétrogradations.

L’EN est en division A

Sur les mêmes principes que la Ligue des nations européennes, 4 divisions seraient formées. La première est bien entendue celle des équipes les mieux classées au classement FIFA. Les Verts seraient donc assurés d’être dans l’élite en présence des ogres du continent que sont le Cameroun, le Niger0ia, la RDC mais aussi la Tunisie et le Maroc sans oublier l’Egypte et le Sénégal. Affaire à suivre.

  1. Z.

La direction du club qatari réagit aux infos de son transfert

 

Abdelaziz Ben Hamad : «Bounedjah ne partira que si Al Saad est gagnant»

L’attaquant  international algérien d’Al Saad, Baghdad Bounedjah continue de faire parler de lui. Même s’il se trouve actuellement en plein stage avec la sélection nationale à Doha, le joueur continue d’alimenter la rubrique transferts. Chaque jour apporte son lot de nouvelles informations et les prétendants se font légion sauf qu’à l’heure actuelle, personne n’a su faire une offre qui puisse convaincre la direction du club de le laisser partir. Justement, en parlant de cette dernière, elle vient de prendre une position ferme dans le dossier. C’est le membre de la commission de consultation du club, Abdelaziz Ben Hamad qui a fait une déclaration officielle concernant le dossier de l’Algérien et ce dernier est clair. Pas question de laisser partir le joueur si le club n’est pas satisfait : «Sur un plan personnel, je refuse que Bounedjah parte. J’espère de tout cœur qu’il va continuer l’aventure à Al Saad. C’est un joueur important pour nous.» Avant d’ajouter : «Je sais que dans ce temps de professionnalisme, quand un joueur trouve un grand club selon lui, il aimerait partir. C’est l’ambition de tout joueur. Cependant, il (Bounedjah) doit certainement savoir qu’Al Saad est un très grand club.» Avant de clore son intervention, le dirigeant du club qatari a assuré : «Si Bounedjah trouve un grand club qui veut le recruter et que notre équipe sorte gagnante de ce transfert, il pourra partir et de notre côté, on pourra le remplacer par un autre grand attaquant.» Reste à savoir maintenant qui va faire la première offre pour l’international algérien sachant que des clubs comme Lille, Marseille, Leeds ou encore Leicester sont intéressées par ses services pour le mois de janvier.

  1. Z.

Le Bétis veut un transfert sec

Boudebouz, ce sera 14M€

Apparemment, l’international algérien est en train de vivre ses dernières heures du côté du Bétis Séville. En effet, le joueur n’entrant plus dans les plans de son entraîneur est placé sur la liste des joueurs transférables. Le joueur assurait lui aussi dernièrement qu’il avait besoin de retrouver du temps de jeu et qu’il allait rencontrer son entraîneur. Cependant, sa situation n’a pas évolué et le joueur s’est retrouvé hors de la liste des convoqués pour la rencontre face à l’Espanyol Barcelone. Ce fut une sorte de message de la part de l’entraîneur Setien qui faisait comprendre à son joueur qu’il ne comptait pas sur lui. Les choses ont encore évolué puisque selon le très sérieux AS, la direction du club andalou est déterminé à se séparer définitivement du joueur du moment qu’elle souhaite un transfert sec. Mieux, on connaît même les souhaits des dirigeants qui aimeraient récupérer dans les 14M€ pour le meneur de jeu algérien.

Les équipes intéressées sont fixées

Même s’il n’a pas eu un grand temps de jeu au Bétis, la cote de Boudebouz reste très solide notamment en France où Nice est très intéressé par l’idée de récupérer le joueur formé à Sochaux. Levante en Espagne est également intéressée par les services du joueur. On peut dire que les deux équipes sont désormais fixées sur le montant à payer pour s’offrir l’international algérien et le Bétis a coupé l’herbe à tout le monde en exigeant un transfert sec et définitif pour son Algérien. On attend maintenant de savoir quelle sera la première équipe à formuler une offre financière ferme pour s’adjuger les services du joueur car AS rappelle que ce montant pourrait être revue petitement à la baisse. Si le joueur veut espérer avoir une chance pour jouer la CAN, il sait qu’il n’a pas d’autres choix que de changer d’air et d’opter pour une équipe qui fera de lui un titulaire indiscutable.

  1. Z.   

Classement