Pour Belmadi, la rencontre de cet après-midi au stade Khalifa sera une étape parmi d’autres dans un parcours de préparation en vue de la prochaine participation à la CAN 2019, pour les joueurs ça sera une occasion en or de décrocher une place dans le train en marche, et une aubaine pour composter un billet pour la CAN égyptienne ou sud-africaine.
Belmadi a été clair dans son discours tenu aux joueurs : «Ce match sera décisif pour ce groupe et les meilleurs seront gardés et auront plus de chance de figurer dans le groupe finale qui ira à la CAN.» Certes, il ne peut pas leur garantir dès maintenant leur présence dans le groupe, vu qu’il reste encore 5 à 6 mois de travail, mais les éléments qui vont réussir à le convaincre cet aprém’, seront suivis de près et auront les mêmes chances que leurs équipiers évoluant à l’étranger.
« Celui qui me séduira ira chez les A »
Ainsi, les Chetti, Bedrane et autre Salhi, Benkhemassa vont tout faire pour taper à l’œil du coach, les autres, comme Bounedjah et Chita essayeront de confirmer la première idée que le driver des Fennecs s’était fait d’eux, alors que Belaïli, par exemple, jouera la peur au ventre, lui qui n’a pas trop donné satisfaction au Togo, en somme le test s’annonce rude, mais les joueurs sont animés d’une grande volonté de faire un grand match, cela se ressent puisque les échos de Doha parlent d’une bonne ambiance dans le groupe, chaque élément se tient prêt a saisir sa chance, la défaite de 2015 contre cette même équipe qatarie avait fait très mal, elle a eu lieu avec un groupe plein de joueurs évoluant en Europe, les locaux ont les capacités de laver l’affront, ils ont un bon coup à jouer.
- M. A.
Ce qu’il faut savoir sur cette équipe du Qatar
L’adversaire des Verts aujourd’hui à Doha, à savoir l’équipe nationale du Qatar, a beaucoup évolué ces derniers temps même si au classement FIFA elle reste loin derrière (93e mondial). Un petit coup d’œil sur leurs 10 derniers matches nous permet d’avoir une idée sur le niveau de ce team, puisqu’ils n’ont perdu qu’une seule partie contre l’Ouzbékistan en octobre dernier sur le score de 2-0. Sur les 9 autres matches, l’équipe a gagné 7 fois (dont une victoire 4-3 face à l’Equateur) contre 2 matches nuls face à la Syrie en mars et l’Islande en novembre dernier.
Invité de la prochaine Copa America
Avec Felix Sanchez, l’équipe du Qatar va sûrement grandir, le coach espagnol, s’il réussit à garder son poste après la coupe d’Asie, va avoir un challenge de taille, à savoir prendre part à une compétition d’un niveau très relevé, à savoir la fameuse Copa America. En effet, après avoir visé haut en voulant inviter la France, le Portugal et l’Espagne, finalement, la CONMEBOL s’est offert le Japon et le Qatar qui participeront à 46e édition de la Copa America 2019 du 14 juin au 7 juillet prochain au Brésil (12 équipes), soit pratiquement à la même période du déroulement de la CAN.
La coupe d’Asie son prochain challenge
Pour le moment, toute l’attention du staff qatari va du côté de la Coupe d’Asie des nations, celle-ci commencera le 5 janvier prochain, et le 4 du même mois, Felix Sanchez doit annoncer ses 23, d’ailleurs la série des 4 derniers matches amicaux dont celui des Verts cet après-midi et surtout celle de l’Iran le 31 va permettre au coach ibérique de faire un choix.
En coupe d’Asie, le Qatar affrontera respectivement le Liban, la Corée du Nord et l’Arabie Saoudite, les 9, 13 et 17 du mois prochain, la qualif’ semble largement dans ses cordes.
- M. A.
Un match entre les 13e
Le Qatar et l’Algérie ont un point commun, les deux nations occupent la 13e place au niveau continental, l’Algérie en Afrique et le Qatar en Asie, d’après le dernier classement FIFA.
Les joueurs découvriront aujourd’hui le stade Khalifa
Depuis son arrivée à Doha dimanche passé, l’EN a effectué 4 séances d’entraînement dont une très légère lundi soir et avait pour but de se débarrasser de la fatigue de la veille due au voyage.
Les séances ont eu lieu toutes sur les terrains de l’Aspire Zone, même la séance d’hier s’est déroulée sur place, ce qui veut dire que ce n’est qu’aujourd’hui que Meziane et consorts vont découvrir la pelouse du stade Khalifa qui abritera le match.
Revoilà Khoukhi et Boudiaf
Encore une fois ce match entre le Qatar et les Verts offrira l’occasion pour deux joueurs de la sélection adverse de jouer un match spécial contre l’équipe de leur pays d’origine.
En effet, l’attaquant Khoukhi Boualem et le milieu Karim Boudiaf sont encore dans le groupe et auront cette chance de croiser la sélection dont ils auraient pu porter le maillot un jour.
Lamara : « On fera tout pour plaire au coach, on sait qu’il nous attend »
Intervenant sur le site de la FAF hier, le latéral gauche de l’USMBA, Nabil Lamara, a affiché son intention de plaire, il s’est exprimé au nom de tous les équipiers, mais il sait qu’il sera en concurrence directe avec Chetti, il se dit prêt à briller pour plaire au coach : « Le stage s’est très bien passé, on est fin prêts pour la rencontre contre le Qatar, qui se prépare pour la coupe d’Asie, on fera en sorte de saisir la chance qui nous a été offerte, l’ambiance est parfaite entre les joueurs et les staffs, on espère faire une bonne prestation, et plaire au coach qui nous attend.»
Chetti : « Briller et essayer d’aller à la CAN »
« Après 3 jours de travail ici, tout se passe bien, l’ambiance est bonne, le groupe est bon, on dirait pas que c’est la première fois qu’on se rencontre. Pour ma part, c’est ma première et je ne me suis pas senti étranger, j’espère qu’on fera une bonne partie à l’approche de la coupe d’Afrique. Chaque joueur doit faire ce qu’il a à faire pour montrer sa vraie valeur au coach Belmadi et ce dernier a promis de prendre quelques-uns à la CAN.»
Chita : «Je travaillerai encore pour mériter ma place »
Faisant partir du groupe des A, Oussama Chita se dit conscient qu’il lui reste encore du travail : « Le stage a eu lieu dans de bonnes conditions ici ou à Sidi Moussa, incha Allah le grand jour est arrivé, j’espère que les joueurs vont montrer leurs qualités au coach, j’espère qu’on gagnera.» Et d’enchaîner : « Le coach m’a fait confiance contre le Togo, on a eu la qualif’ je continuerai sur la même lancée. Je travaillerai dur pour mériter ma place. Le groupe est comme dans une famille, on est tous des frères, chez les A les joueurs m’ont encouragé ici aussi on se connaît. J’espère que cela nous aidera à réussir un bon résultat »
La paire Bedrane-Benyahia devrait jouer l’intégralité du match
Etant donné que Belmadi n’a pas pris de doublures dans l’axe, la paire Benyahia-Bedrane devrait débuter la partie et jouer tout le match, ça sera une bataille entre les deux joueurs étant donné que Benyahia tient une occas’ en or de revenir chez les A dans les arrêts de jeu et enchaîner une 2e CAN de suite.
Les autres joueurs auront tous l’occasion de fouler la pelouse à tour de rôle.
Equipe probable
Salhi, Helaimia, Chetti, Bedrane, Benyahia, Chita, Benghit (Boudaoui), Belaili, Meziane, Bourdim, Bounedjah.