Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, avait assuré dernièrement qu’il préférait que la CAN ait lieu en Afrique du Sud en raison du climat puisqu’au mois de juin prochain, ce sera l’hiver dans ce pays contrairement à l’Egypte où il fera très chaud à cette période de l’année.
D’ailleurs, la Fédération égyptienne de football n’a pas tardé à répondre par l’intermédiaire de Kordi qui a déclaré à Sada El-Balad : «C’est vrai qu’en ce temps il fera chaud mais les matchs se joueront plutôt dans la soirée. On a choisi 6 stades qui sont équipés de projecteurs. Il aurait été préférable qu’il (Belmadi) dise qu’il a peur de l’engouement des supporters égyptiens qui vont encourager leur équipe comme ils l’avaient fait en 2006.» Le membre de la FEF lance d’ores et déjà la guerre psychologique puisque Belmadi a parlé uniquement de conditions climatiques et rien d’autre. Les médias locaux veulent apparemment pêcher en eaux troubles du moment que la déclaration de Belmadi était simple et sans aucune ambiguité ni aucune provocation mais apparemment, ça n’a pas été du goût des Egyptiens qui sont en train de faire d’une simple déclaration, une affaire qui n’a pas lieu d’être.
- Z.
Meilleur joueur africain 2018
Mahrez hors course
Le site de la CAF a rendu publics hier les noms des trois finalistes pour le trophée de meilleur joueur africain de l’année passée. Riyad Mahrez ne figure pas dans la liste en question.
Comme à chaque début d’année, la CAF récompense le meilleur joueur africain de l’année, celui de 2018 sera connu la semaine prochaine à Dakar. Riyad Mahrez était bien entendu candidat pour le titre puisqu’il était dans le top 10. On attendait de connaître le top 3 et donc, les finalistes de l’édition et c’est hier que les noms sont tombés. C’est le même trio que l’année passée, à savoir Salah et Mané (Liverpool) et Aubameyang (Arsenal). Riyad Mahrez est officiellement hors course pour cette distinction qu’il avait remportée en 2016. Que Mahrez ne soit pas retenu dans la liste des trois finalistes était quelque peu prévisible puisqu’il n’a pas été régulier cette saison et n’a pas réussi à être un élément indiscutable du onze de départ de Pep Guardiola depuis son arrivée chez le champion en titre. Ses concurrents sont dans de bien meilleures dispositions puisque Salah et Aubameyang se partagent la tête du classement des buteurs avec 13 réalisations chacun tandis que Mané reste sur les mêmes bases que lors de la saison passée et celle d’avant où il avait échoué de peu à gagner le titre.
Guardiola le fait passer par le même chemin que Bernardo Silva
Dans un autre registre, le Manchester Evening Standard est revenu hier sur la situation de l’international algérien au sein de Manchester City. Il rappelle que Mahrez est le joueur à avoir fait le plus d’entrées en jeu durant cette première moitié de saison derrière les intouchables Ederson et Laporte. D’ailleurs, cette situation est identique à celle vécue par le Portugais Bernardo Silva. En effet, la saison passée, le Lusitanien était dans la même situation que Mahrez du moment qu’il faisait beaucoup d’entrées en jeu que ce soit en tant que titulaire ou en remplaçant. Cette stratégie est utilisée par Guardiola afin de permettre à Mahrez de mieux comprendre la philosophie de jeu de l’équipe et de surtout, prendre plus de marques. D’ailleurs, la publication assure que ça a très bien marché avec Silva qui est devenu indiscutable et espère que ce sera également le cas pour l’international algérien qui n’a pas encore montré tout ce qu’il pouvait apporter à son équipe depuis sa venue durant l’été.
- Z.
Maurizio Sarri insiste pour le faire signer
Chelsea revient à la charge pour Ghoulam
Alors qu’il revient très fort en championnat et a repris sa place de titulaire, Faouzi Ghoulam voit des prétendants revenir aux informations. Parmi les équipes intéressées, on retrouve le grand club londonien de Chelsea qui le lorgne pour tenter de le fairesigner.
Le latéral gauche de Naples est revenu en force. En effet, à peine qu’il a eu un match dans les jambes, il n’a plus quitté l’onze de départ et depuis, il ne cesse d’enchaîner les prestations de bonne facture. Ce fut assez pour éloigner définitivement Mario Rui, son principal concurrent. En plus, il faut dire que le joueur est désormais la référence du côté du club du sud de l’Italie. Ce retour en force et en forme ne passe pas inaperçu puisque cela alerte anciens et nouveaux prétendants du joueur formé à Saint- Etienne. Dans ce sens, un cador anglais, et non des moindres, revient à la charge pour tenter d’enrôler l’international algérien dans les plus brefs délais. Il s’agit du club propriété de Roman Abramovich, Chelsea. La formation londonienne s’est intéressée au joueur il y a plus d’une année et avait tenté de le faire signer lorsque Cante était l’entraîneur mais Maurizio Sarri avait fermé la porte par rapport à un éventuel départ.
Sarri voit en lui le profil parfait
Il se trouve que selon Tutto Mercato, le gaucher du Napoli est dans le viseur de Chelsea et c’est Maurizio Sarri qui serait en train de pousser pour essayer de le faire signer durant cette période des transferts. L’ancien entraîneur du Napoli connaît parfaitement bien le joueur pour l’avoir eu sous ses ordres et n’a pas manqué de faire savoir qu’il souhaitait faire tout ce qu’il faut pour le recruter à nouveau et compter sur lui pour la seconde moitié de saison.
Si ce n’est pas en janvier, ce sera en juin
Maintenant, il se trouve que l’intérêt est fort grandissant et les dirigeants de Chelsea comptent rapidement passer à l’attaque pour essayer de faire signer Ghoulam durant le mercato d’hiver. Maintenant, Tutto Mercato assure aussi que si Ghoulam ne vient pas en janvier dans ce mercato d’hiver, les Londoniens tenteront une nouvelle fois leur chance durant le moins de juin. Cependant, la mission ne sera pas du tout facile pour eux du moment que les dirigeants napolitains n’entendent pas laisser partir Ghoulam d’autant plus qu’Ancelotti compte énormément sur lui et souhaite faire tout ce qu’il faut pour le garder. Pour rappel, Ghoulam est sous contrat jusqu’en 2022 avec Naples mais pour Chelsea ou n’importe quel autre prétendant, il faudra débourser un gros chèque pour faire venir l’international algérien que ce soit cet hiver ou en juin.
- Z.
Empoli a refusé une offre de la Samp pour Bennacer
Auteur d’une très bonne première moitié de saison du côté d’Empoli, l’international algérien, Ismaël Bennacer a fait l’objet d’une offre de la part de la Sampdoria mais son équipe a immédiatement fermé la porte.
Ismaël Bennacer s’épanouit bien, voire très bien du côté d’Empoli. Un statut de titulaire indiscutable dans l’entrejeu et un rendement des plus satisfaisants. D’ailleurs, actuellement, il jouit d’un statut important au sein de son équipe et on fonde beaucoup d’espoirs sur lui pour essayer d’aller chercher ce maintien. Cependant, ses bonnes prestations n’ont pas laissé les autres équipes de Serie A insensibles. Dans ce sens, on apprend par le site Il Terino que les dirigeants de la Sampdoria de Gênes ont déjà approché la direction de son club pour tenter de faire avancer les choses et essayer d’aller chercher les services du talentueux joueur algérien. Maintenant, ce qu’il faut savoir aussi, c’est que la Samp a été intéressée par les services de Bennacer depuis plusieurs mois et avait même tenté de l’attirer durant le marché estival mais Empoli n’a pas branché. D’ailleurs, même pour cette seconde tentative, les dirigeants de son club ont directement fermé la porte quant à un transfert de leur jeune joueur surtout que le maintien est toujours possible.
Un bon de sortie pour juin ?
Il se trouve que toujours selon la source, les choses ne sont pas prêtes à s’arrêter là. En effet, la publication italienne assure aussi que les dirigeants de la Samp n’ont pas l’intention de laisser filer le joueur pour autant et s’ils ne parviennent pas à l’avoir durant janvier, ils reviendront à la charge durant l’été pour l’avoir et à cet effet, il se pourrait que la porte soit ouverte du moment qu’Empoli sera fixé sur son maintien mais quoi qu’il arrive, Bennacer devrait avoir un bon de sortie pour aller monnayer son talent ailleurs.
- Z.
Le Fener d’accord pour résilier le contrat de Slimani
De nouvelles informations en provenance de Turquie assurent que les dirigeants du club stambouliote auraient donné leur accord pour résilier le contrat de l’international algérien.
Depuis quelques jours, le départ de Slimani de son équipe de Fenerbahçe se précise. En effet, tout a démarré depuis que le joueur a clamé son envie de quitter le club et de résilier son contrat à l’amiable. Ne supportant plus la situation qu’il est en train de vivre depuis l’entame de la saison, le buteur des Verts veut rapidement mettre fin à ce cauchemar et retrouver l’envie de jouer dans un nouveau club dans les prochaines semaines. Hier, plusieurs sites d’informations turcs dont Milliyet ont fait savoir que la direction du club avait accepté la demande du joueur et aurait déjà entamé les démarches pour avancer rapidement dans ce dossier et en finir au plus vite.
Retour à Leicester et puis, nouveau transfert
Maintenant que les choses semblent avancer dans la bonne direction concernant une résiliation de contrat, le joueur devrait dans un premier temps retrouver son ancien club à savoir Leicester pour ensuite passer aux choses sérieuses concernant son avenir. De ce fait, il ne devrait pas rester chez les Foxes qui n’en veulent pas du tout et souhaitent le transférer de manière définitive. Maintenant, le joueur sait qu’il a quelques offres et notamment en Arabie Saoudite où Al- Hilal serait revenu à la charge pour le transférer mais le joueur souhaite avant tout tenter de rester sur le vieux continent du moment qu’il veut jouer la CAN. Dernièrement, Fulham a été annoncé s’intéresser mais n’a pas formulé d’offre pour le faire signer.
- Z.