Belmadi : «L’Egypte, aucun souci, on fera avec»

L’entraîneur national Djamel Belmadi n’avait pas caché son souhait quant au pays dont il souhaitait qu’il abrite la coupe d’Afrique des nations cet été à partir du 15 juin prochain.

Il y a quelques jours, le coach des Verts avait émis le vœu que ce soit l’Afrique du Sud qui organise ce grand évènement africain rassemblant les meilleures équipes de football de notre continent. La raison évoquée par Belmadi résidait dans le fait que le climat en Afrique du Sud au mois de juin prochain sera plus clément qu’au pays des Pharaons. En effet, en Afrique du Sud, ça sera le début de l’hiver au mois de juin alors qu’en Egypte il fera très chaud (pas mois de 35°), ce qui n’est pas pour arranger les affaires de nos joueurs professionnels qui dans leur majorité ne sont pas habitués à évoluer dans de telles conditions. Au final, ça sera donc l’Egypte, qui 13 ans après sa dernière CAN organisée en 2006 et qu’elle avait d’ailleurs réussi à remporter face à la Côte d’Ivoire s’en était suivi deux autres triomphes en 2008 et en 2010 organisées respectivement par le Ghana et l’Angola, aura à abriter sa quatrième coupe d’Afrique des nations.

 

«Un beau défi nous attend, il faudra répondre présent»

Voulant avoir l’avis du premier concerné, en l’occurrence, l’entraîneur national Djamel Belmadi quant à ce choix du pays des Pharaons, ce dernier nous dira : «Comme tout le monde, j’ai bien évidemment appris la nouvelle, à savoir que l’édition de la CAN 2019 aura finalement lieu en Egypte. Il y avait au moins 50% de chance que ça se joue là-ba du moment que deux pays seulement étaient candidats dont justement l’Egypte mais aussi l’Afrique du Sud. Et bien, il n’y a aucun souci, on fera avec», nous a-t-il affirmé.

Il faut dire que même si Belmadi avait un penchant pour l’Afrique du Sud pour les raisons déjà évoquées, il n’en demeure pas moins qu’il garde toute sa détermination et sa volonté pour réaliser un très bon parcours. «Ce qui est sûr, c’est qu’on va y aller sur place avec toujours autant d’ambition, de détermination et d’envie pour jouer le meilleur football possible. On tentera aussi de viser le maximum que l’on peut et essayer d’aller le plus loin possible. C’est ça ce qui m’alimente en tant que coach de cette équipe nationale. Je me permets aussi de parler au nom de me staff et des joueurs pour dire que nous avons à présent un lieu et une date et il va falloir être prêt pour ce grand rendez-vous. C’est un défi et un beau challenge qui nous attendent et on fera de notre mieux pour y répondre présent», conclut l’entraîneur national Djamel Belmadi. A présent, Djamel Belmadi, et comme tout le reste des Algériens, attend avec impatience le tirage au sort de cette phase finale de la CAN 2019 prévu le mois de mars prochain. Pour rappel, ce tirage prévoit six (06) groupes de quatre équipes. Les deux premières de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Il est important aussi de signaler que c’est la première fois de son histoire que la CAN comptera 24 sélections nationales. Les Egyptiens promettent déjà d’en faire le plus beau et le meilleur tournoi de l’histoire des CAN.

Asma H. A.    

Classement