Belmadi ne lâche pas Benzia et Slimani (pour le moment)

L’entraîneur national, Djamel Belmadi, est en train de peaufiner sa liste pour la Gambie et la Tunisie.

Après l’envoi des pré-convocations aux clubs des joueurs évoluant à l’étranger avant le dernier délai du 3 mars dernier, des éléments d’information ont commencé à se dégager de cette composante qui connaîtra le retour de plusieurs joueurs absents des derniers stages, notamment celui de novembre quand l’EN est allée réussir une démonstration de force à Lomé devant le Togo.

 

Une convocation de soutien

Belmadi nous l’avait dit, ici même dans nos colonnes en exclusivité : aucun joueur n’est sûr d’être là en mars, seuls les plus actifs et compétitifs auront cet avantage, il faut dire que le constat a été vite fait par le nouveau coach, il a constaté que plusieurs éléments étaient convoqués, parce qu’ils font partie des décors, sans qu’ils remplissent vraiment les critères qu’il faut pour avoir une sélection compétitive, c’est pour ça d’ailleurs qu’il avait demandé aux joueurs qui jouaient peu de ‘’bouger’’ et changer de club s’ils veulent revenir en mars. Et vu le mouvement de nos internationaux cet hiver, cela n’a pas été respecté, car certains éléments ont eu ce qu’ils voulaient dans leurs clubs, en travaillant et en convainquant leurs coachs, à l’image d’Ounas qui joue plus souvent avec Naples. D’autres par contre ont connu des difficultés à partir de cette période des transferts, on pense notamment au duo de Fenerbahçe Slimani et Benzia, ces deux éléments sont en train de vivre des moments délicats en Turquie, après avoir subi la loi d’Ersun Yanal, qui les a tout simplement écartés du groupe, un imprévu qui perturbe les calculs de Belmadi, mais ce dernier ne veut pas se précipiter et les lâcher. D’ailleurs il leur a adressés leurs convocation à la surprise générale, notamment pour ce qui est de Benzia qui n’a joué aucun match depuis la fin de 2018. Il lui réitère quand même sa confiance, il faut dire que son cas est différent, il a été lâché dans les ultimes moments du mercato, et ne pouvait pas changer de club, pire pour Slimani dont le mutisme lui a joué un vilain tour. Les deux reçoivent donc cette convocation comme signe de soutien, en attendant d’y voir plus clair d’ici la fin de semaine, voire la fin de saison, car s’ils seront dans le groupe pour le stage de mars, Belmadi en profitera pour discuter avec eux et les confronter à la réalité, notamment pour Benzia qui ne peut plus rejouer en club, sa licence ayant été barrée par Yanal.   

 

Ghoulam, 18 mois plus tard

L’autre joueur qui a reçu sa convocation n’est autre que le latéral gauche de Naples, Faouzi Ghoulam. La dernière apparition de l’ancien Stéphanois remonte au 5 septembre 2017 contre la Zambie, et la fameuse défaite 1-0 qui avait fait mal à plusieurs joueurs, la FAF avait même émis des doutes concernant son absence un mois plus tard contre le Cameroun allant même jusqu’à envoyer un médecin à Naples pour examiner le joueur qui se disait malade. Il a manqué le dernier match d’Alcaraz au Cameroun en octobre 2017 avant de disparaître pendant 18 mois, il n’a ainsi pas eu l’occasion de travailler sous les ordres de Rabah Madjer, il a évité les turbulences qu’aura connues sous sa coupe cette EN, la faute à une blessure grave au genou, son retour cette saison se fait d’une manière progressive, mais Belmadi voudrait l’emmener en Egypte, et régler définitivement le problème du latéral gauche, il faut dire qu’avec la blessure de Tahrat, il y a un gros risque dans l’axe, certes il aura le temps de reprendre mais rien ne garantit sa présence à la CAN, cela amène Belmadi a faire le max pour libérer Bensebaïni du côté gauche pour pouvoir l’utiliser dans son poste de prédilection.

 

Benrahma et Belfodil, c’était inévitable

Même si la liste n’est pas encore définitive, mais la réapparition de Benrahma en sélection n’est qu’une juste récompense, le joueur avait joué ses seules 20 minutes avec l’EN en 2015 contre le Sénégal au 5-Juillet, et il a fallut attendre plus de 3 ans pour qu’il revienne, et ce, après avoir fait ses preuves en Championship à Brentford, des débuts dans ce championnat qui rappellent ceux de Mahrez. Efficace et généreux, Benrahma a tout pour s’imposer en sélection et allumer encore plus la concurrence sur les côtés, il ferait un bon concurrent à Brahimi ou même à Mahrez, cela explique sa présence dans la liste élargie, et très probablement la liste finale du prochain stage. De Son côté, Belfodil qui brille avec Hoffenheim est retenu sans surprise, sa présence dans la liste finale est solidement liée au sort de Slimani. Rappelons que Belmadi a aussi retenu le milieu du Havre Lekhal, son équipier en club Ferhat ainsi que Bentaleb, Lekhal devrait honorer sa première convocation et tenter de boucher le trou laissé par Chita, blessé au genou et indisponible plusieurs mois.

  1. M. A.

A lire aussi :

Il fallait qu’il y ait des pacistes

Doukha et Mbolhi reconduits

Classement