Après plusieurs jours d’attente, le sélectionneur national a enfin rendu publique sa liste des joueurs concernés par le stage qui débute demain. Si le noyau dur des Verts est quasiment là à deux exceptions près, il y a également des nouveautés pour le coach national qui a tranché dans le vif.
Pour ce premier regroupement en 2019, les Verts vont avoir deux rencontres. La première face à la Gambie pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN et la seconde, une joute amicale, face au voisin tunisien. Deux rencontres importantes pour le coach national qui n’a toujours pas défini sa liste finale des joueurs qui vont faire la compétition en Egypte. Dans ce sens, on peut dire qu’il a bien pris le temps d’étudier toutes les options qui se présentent à lui avant de faire la liste finale pour les deux matchs du mois en cours et finalement, il a dévoilé sa liste hier matin. Belmadi a retenu 26 joueurs pour les deux matchs en question et si la plupart des joueurs sont là, il y a des absents de marque et des nouveautés qui étaient attendues.
Mbolhi blessé, Zeghba prend sa place
Au rayon des absents, on retrouve le dernier rempart de la sélection Raïs Mbolhi. Ce dernier est blessé et ne peut donc pas prendre part aux deux matchs. Belmadi a donc maintenu sa confiance en Doukha et Oukidja mais il a également rappelé Zeghba qui prend place parmi les trois portiers sélectionnés et qui pourrait avoir l’opportunité de faire valoir ses qualités au cours des deux parties à venir.
Loucif s’invite, retour de Mandi en défense, toujours pas de Ghoulam
En défense, le Paciste Haithem Loucif s’invite dans la liste de Belmadi. Ce dernier a été séduit par les qualités du latéral droit et a donc décidé de lui donner sa chance. Parmi les retours enregistrés dans le groupe des Verts, on retrouve Aïssa Mandi. Absent face au Togo pour des choix du coach, le défenseur du Real Bétis retrouve sa place en raison de ses belles prestations en Espagne mais aussi de la blessure de Tahrat toujours pas remis et qui en a encore pour quelques semaines. De l’autre côté, on parlera aussi de l’absence du latéral gauche de Naples Faouzi Ghoulam qui n’a pas été retenu malgré le fait qu’il soit rétabli et d’avoir un temps de jeu en club. Pour le reste, on retrouve du classique avec les Atal, Bensebaïni, Hassani, Benlamri, Farès et Halliche, notamment.
Une première pour Lekhal, Boudaoui, Benkhemassa ; Bentaleb blacklisté, Abeid revient, Brahimi absent
Dans l’entrejeu et après la blessure de Chita, Djamel Belmadi a fait appel aux services du Dijonnais Mehdi Abeid. Ce n’est pas tout puisque le milieu du Havre Victor Lekhal fête sa grande première en sélection. Ce qui fait qu’il n’y a toujours pas de Bentaleb qui ne semble pas prêt à retrouver le groupe des Verts pour le moment. Aussi, une absence de marque à signaler, c’est celle d’Yacine Brahimi. Le joueur du FC Porto n’est pas blessé mais le coach a décidé de s’en passer car il a des raisons de l’avoir fait. On retrouve aussi Benkhemassa de l’USMA et Boudaoui du Paradou qui fêtent aussi leurs premières respectives avec les A. Les leaders sont là aussi avec Taïder, Feghouli et Bennacer, notamment.
Naïdji récompensé, Benrahma comme prévu
Enfin, en attaque, le meilleur buteur du championnat Zakaria Naïdji s’est vu offrir la chance qu’il attendait depuis un moment puisqu’il sera de la partie pour les deux prochaines rencontres. L’ailier de Brentford, Saïd Benrahma, revient après une longue absence et se voit de nouveau dans l’optique de décrocher une place pour la CAN. Adam Ounas est de la partie au même titre qu’Youcef Belaïli et Oussama Darfalou. Le buteur des Verts, Baghdad Bounedjah, est là lui aussi. La star de l’équipe, Riyad Mahrez, sera bien entendu de la partie également. Au final, Belmadi a réservé plusieurs surprises et il va avoir l’opportunité de voir d’autres joueurs pour ces deux prochaines rencontres.
- Z.
Liste des 26 convoqués
Gardiens de but :
Azzeddine Doukha, Mustapha Zeghba et Alexandre Oukidja
Défenseurs :
Youcef Atal, Mohamed Farès, Ramy Bensebaïni, Djamel Benlamri, Aïssa Mandi, Illias Hassani, Rafik Halliche, Ayoub Abdellaoui, Haithem Loucif
Milieux :
Mohamed Benkhemassa, Saphir Taïder, Ismaiël Bennacer, Mehdi Abeid, Sofiane Feghouli, Victor Lekhal, Hichem Boudaoui.
Attaquants :
Zakaria Naïdji, Adam Ounas, Riyad Mahrez, Mohamed Benrahma, Oussama Darfalou, Baghdad Bounedjah et Youcef Belaïli
A lire aussi :
Brahimi, une mise à l’écart temporaire
Pas de CAN pour Ghoulam et Bentaleb