Connu pour son grand sérieux et son assiduité irréprochable que ce soit dans les différents clubs où il a évolué ou au sein de l’équipe nationale, Aïssa Mandi était hier le cinquième joueur à avoir rejoint le Centre technique national de Sidi Moussa.
Ayant disputé le dernier match de la Liga avec son club du Bétis Séville le 18 mai dernier, Mandi a donc pris 10 jours de repos pour profiter un peu de sa famille et de ses amis avant le début des choses sérieuses et la préparation de la coupe d’Afrique des nations prévue en Egypte à partir du 21 juin prochain. Auteur d’une saison époustouflante, Aïssa Mandi a été élu dans l’équipe- type de la Liga, une très grosse performance du défenseur algérien surtout lorsqu’on connaît tous les grands noms évoluant dans ce poste dans le championnat espagnol. Du coup, et afin de rester dans la même lancée, Mandi sera donc lui aussi soumis à un programme spécifique d’ici le 3 juin prochain, date du début officiel du stage de préparation avec la présence des 23 joueurs convoqués pour cette CAN. Il est aussi important de rappeler que jusqu’avant la rencontre amicale face à la Tunisie, Djamel Belmadi avait décidé de l’aligner dans le poste d’arrière droit avec les Verts, préférant d’autres joueurs dans l’axe à l’image de Mehdi Tahrat, Djamel Benlamri ou même Ramy Bensebaïni.
Son retour dans l’axe n’est pas écarté
«Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Aïssa joue dans son équipe dans l’axe central dans un système de défense à trois derrière (3-5-2), un système différent du nôtre. Et franchement je ne peux pas changer mon dispositif tactique à cause d’un joueur que ce soit Aïssa ou un autre», avait précisé l’entraîneur national lors de sa dernière conférence de presse à Sidi Moussa. Certes, Belmadi n’a pas changé son dispositif, mais il a décidé de replacer Mandi dans l’axe contre la Tunisie. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le joueur du Bétis Séville s’en est très bien sorti dans ce rôle. Une bonne performance qui lui avait d’ailleurs valu les éloges de son coach après le match lors de la conférence de presse. Dans l’axe ou à droite, et même si sur le flanc de la défense droit chez les Verts la concurrence s’annonce très rude pour Mandi en présence d’Youcef Atal, le joueur du Bétis Séville affiche lui aussi une grande forme et donnera tout lors de ce stage de préparation pour avoir la confiance de Djamel Belmadi en Egypte. En tout cas sa présence depuis hier au CTN montre bien la détermination du joueur.
Asma H. A.
Feghouli élu meilleur joueur en Turquie
Quelle saison de Sofiane Feghouli avec son club de Galatasaray cette année ! En effet, et après qu’il ait été élu meilleur joueur de son club cette saison, remporter la coupe de Turquie et sacré champion pour la deuxième fois consécutive, le milieu de terrain des Verts a reçu un autre trophée, celui du meilleur joueur de la saison dans le championnat turc. Une consécration des plus logiques pour l’Algérien, puisqu’il a été pour beaucoup dans le retour en force de Galatasaray dans la deuxième partie du championnat, mais aussi dans le parcours en coupe, y compris lors de la finale avec un but des plus somptueux. Et dire que tout avait très mal commencé pour Soso en début de saison. En effet, les dirigeants de son club voulaient à tout prix le transférer en raison de leurs difficultés à assurer son salaire. Néanmoins, sous contrat, et malgré les sollicitations et les grosses offres de pays du Golfe, Feghouli a campé sur sa position et n’a pas voulu partir, estimant qu’il est encore jeune et qu’il a encore les capacités pour évoluer en Europe. Une position qui lui a valu une place dans les tribunes lors de plusieurs matchs. Mais face aux résultats mitigés de Galatasaray, son coach décide de lui faire appel, et l’Algérien fait relancer la machine. Une machine qui ne s’arrêtera plus jusqu’au week-end dernier avec le dernier match du championnat en Turquie. C’est pour dire qu’avec Ryad Mahrez vainqueur d’un joli triplé et Feghouli qui lui a gagné un doublé, le milieu de terrain des Verts annoncera à coup sûr un superbe état d’esprit que Belmadi espère qu’ils le transmettront à leurs coéquipiers afin que tout cela se concrétise sur le terrain lors de la CAN. Des joueurs qui arrivent en bonne forme avec un bon moral, une aubaine donc pour l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille qui tentera de tout mettre en œuvre pour atteindre son objectif. Un objectif dont il ne s’est pas caché, à savoir revenir avec le trophée africain.
Asma H. A.
Conférence de presse le 1er juin
Comme tout le monde le sait, la liste des 23 convoqués pour la coupe d’Afrique des nations n’a toujours pas été rendue publique. Un retard qui pourrait être lié directement avec la qualification de l’attaquant de Montpellier Andy Delort, puisque la FAF attend toujours la notification de la FIFA après qu’elle ait envoyé son dossier en fin de semaine dernière. Du coup, Djamel Belmadi pourrait bien tenir sa conférence de presse samedi ou dimanche prochains. Une conférence de presse où il répondra aux questions des journalistes, mais où il pourrait annoncer les éléments qu’il aurait choisis pour disputer cette CAN.
A lire aussi :
le MCA et le CSC joueront la coupe arabe