Liste des 23 : Belkebla seule nouveauté

La liste tant attendue par le public algérien est enfin tombée. 4 jours avant le début effectif de la préparation au CTN, Djamel Belmadi a publié hier les 23 qui iront à la CAN ; une liste avec des surprises énormes, à l’image de la convocation complètement inattendue de l’attaquant de Leicester City, Islam Slimani.

Marginalisé à Fenerbahce, et sans la moindre minute de jeu depuis préè de 4 mois, Slimani a quand même été rappelé. Ce qui a étonné plus d’un, notamment les fans de l’EN qui s’attendaient beaucoup plus à Delort ou même à Naïdji, voire Belfodil. Finalement, c’est le pensionnaire de Leicester (il revient de prêt) qui a été le gros coup que Belmadi va devoir assumer.

Gardiens et défense : sans surprise

Ainsi, dans la cage, c’est le trio pressenti qui a été retenu. Mbolhi, qui se trouve au CTN depuis maintenant plus d’une semaine, va faire sa 4e CAN de suite ; c’est Doukha et Oukidja qui vont le seconder. En défense aussi, aucune surprise de taille, si ce n’est la convocation de Zeffane, auteur d’une saison pleine avec Rennes ; il réapparait et chipe la place de doublure d’Atal à Loucif, le jeune du PAC qui va devoir apprendre encore et s’aguerrir avant de revenir plus fort. 4 défenseurs centraux ont été retenus, les mêmes qui étaient prévus, avec à leur tête l’infatigable Halliche qui, comme Mbolhi et Slimani, va faire sa 4e coupe d’Afrique ; il encadrera le trio Benlamri, Tahrat et Mandi qui composeront ce quatuor. A gauche, sans surprise, Fares et Bensebaïni sont là, pas Ghoulam, écarté, selon des indiscrétions, d’une manière définitive.

Un milieu relooké sans Taïder

Avec la présence de Guedioura, le grand revenant, la première convocation de Belkebla, et le retour de blessure d’Abeid, il est clair que le milieu est complètement différent de ce qu’on attendait. Avec assez de matches dans les jambes à Nottingham, Guedioura a été rappelé. Belmadi veut profiter de son physique imposant pour barrer la route aux gabarits africains ; un programme spécial lui a été tracé au CTN où il se trouve depuis une semaine. Cela prouve que Belmadi compte sur lui et pourrait en faire la plus grande surprise du onze. Belkebla, pour sa part, va découvrir l’ambiance chez les A après avoir été chez les U23 aux JO. A retenir aussi l’absence de Benkhemassa et Taïder, tous deux écartés. C’est quasiment l’une des rares fois ou on aura droit à une sélection sans Bentaleb et Taïder, un relooking presque complet si l’on ajoute la présence de Boudaoui. Celui que Belmadi a comparé à Tigana pourrait devenir la révélation de la prochaine CAN. Bennacer, quant à lui, préserve sa place et sera un des atouts en compagnie de Feghouli, le big joueur de Galatasaray élu tout fraîchement meilleur joueur de Turquie.

Une attaque prévisible ou presque

En attaque, mis à part la surprise de Slimani, les autres étaient tous inscrits depuis bien longtemps dans les plans. On retient le retour de Brahimi, l’absence de Naïdji, Delort et Belfodil. Les 2 premiers auront tout le temps de faire une CAN à l’avenir, en revanche, pour Belfodil les choses se compliquent, d’autant qu’on parle d’un malentendu qui risque de l’écarter définitivement. En somme, la liste, c’est 3 gardiens, 8 défenseurs, 6 milieux, dont 2 relayeurs et 3 purement défensifs, et un Feghouli qui peut être précieux aussi bien au milieu qu’en attaque, grâce à son expérience et son savoir-faire. Quant à l’attaque, elle sera composée de 6 éléments. A retenir aussi la présence de doublures dans tous les postes, certaines places seront chèrement négociées ; ça promet. Rappelons que le stage commencera officiellement lundi prochain, il durera 5 jours avant que l’EN ne prenne l’avion vers Doha où elle s’y préparera pendant 10 jours, jusqu'au 18, date de son voyage au Caire via Amman.

  1. M. A.

A lire aussi :

Voilà pourquoi Belmadi a convoqué Slimani

 

Classement