Belmadi : «Notre ambition ? Oui, gagner cette CAN»

 

Djamel Belmadi a décidé d’animer sa conférence de presse deux jours avant le début officiel du stage des Verts demain au Centre Technique National de Sidi Moussa.

Lors de cette conférence de presse, le coach national a bien évidemment expliqué ses choix des joueurs dans la liste des 23 concernée par la coupe d’Afrique des nations. Il a aussi parlé de ses ambitions lors de cette CAN à commencer par le premier match face au Kenya le 23 juin prochain. Le coach national a aussi expliqué pourquoi avoir choisi le Qatar comme lieu de stage à partir du 8 juin prochain. Dans nos précédentes éditions on vous faisait savoir les raisons qui avaient poussé Djamel Belmadi à convoquer Islam Slimani pour la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en Egypte à partir du 23 juin prochain. Et bien hier lors de la conférence de presse qu’il a animée au Centre technique national de Sidi Moussa, Djamel Belmadi a justement parlé de son choix de convoquer le meilleur buteur actuel actif de notre équipe nationale en affirmant : «Bien évidemment, cette liste des 23 joueurs c’est avant tout mon choix. J’ai suivi tous les joueurs tout au long de la saison. Slimani sait très bien qu’il arrive en équipe nationale avec la présence de Bounedjah qui avait déjà obtenu sa sélection. Après, il nous fallait un deuxième attaquant. Belfodil a aussi effectué une saison exceptionnelle avec pas moins de 16 buts. On s’était d’ailleurs déplacés chez lui et on a discuté du rôle qu’il pouvait avoir dans cette équipe nationale. Je dirais même qu’il n’a jamais été aussi motivé quant au fait de faire une belle CAN. Il s’est blessé assez sérieusement et ses chances de participer à ce tournoi africain ont été compromises sérieusement pour prendre part à cette CAN. Donc, c’est mon rôle en tant que sélectionneur de faire d’autres choix et j’ai choisi l’option d’Islam Slimani.  Vous allez certainement me dire qu’il y a d’autres joueurs à l’image de Zakaria Naïdji, mais ce dernier a presque le même style de jeu que Bounedjah, et il me fallait un autre profil d’avant-centre. Ajoutez à cela le fait que Naïdji n’a aucune expérience internationale et africaine, ni avec l’équipe nationale ni au sein de son club, contrairement au vécu très précieux de Slimani.»

 

«Belfodil était très motivé, mais il est blessé»

Avant de poursuivre : «… Il a déjà joué trois coupes d’Afrique et deux Coupes du monde, sans compter tous les matchs éliminatoires dans notre continent. J’ai bien conscience qu’Islam manque de compétition et n’a pas joué depuis le 22 février dernier, c’est-à-dire depuis près de trois mois maintenant, mais il a quand même fait 25 matchs et a inscrit 5 buts, et de ce fait ce n’est pas un joueur qu’on peut éliminer facilement. En plus je ne comprends pas tout cette cabale qu’on mène contre lui. Personnellement, j’ai énormément confiance en lui. Comme on dit nul n’est prophète en son pays, le football est amnésique et ingrat, mais on ne peut quand même pas oublier  que ce même Slimani a été décisif avec cette équipe nationale à de nombreuses reprises et qu’il a donné de la joie à tout un pays et aux 42 millions d’Algériens. Aujourd’hui, je suis sûr et certain qu’il aura son utilité durant cette CAN. C’est un joueur qui fait mal et qui pèse sur les défenses adverses», dira Belmadi concernant la convocation de l’attaquant de Fenerbahçe.

 

«Guedioura a les caractéristiques du joueur qui nous manque»

Un autre joueur fut une des surprises de cette liste des 23 du coach national. Il s’agit d’Adlène Guedioura. Interrogé à cet effet, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille dira : «Je vais être franc et dire que Guedioura a fait une prestation contre le Bénin qui m’a laissé sur ma faim et qui m’a même déçu. Depuis j’ai utilisé d’autres joueurs notamment Chita. A ce moment-là certains ont dit que c’était un choix osé, mais au final il avait fait une très belle rencontre. Depuis, il s’est blessé et je lui souhaite d’ailleurs un prompt rétablissement. Il y a eu ensuite Victor Lekhal, mais lui aussi s’était blessé contre la Tunisie au bout de quelques minutes de jeu et n’a pas pu montrer ce qu’il pouvait faire. Une deuxième sentinelle qui peut occuper ce rôle de pur milieu défensif qui était out aussi. Du coup, aujourd’hui on n’a pas beaucoup de choix. Mais Adlène n’est pas un choix par défaut. C’est un joueur qui a les caractéristiques peut- être du joueur qui nous manque. Donc, que ça soit lui ou Islam, je suis sûr qu’ils auront leur mot à dire lors de cette CAN surtout avec ce qui leur tombe sur la tête en ce moment, et ils arriveront certainement avec une motivation supplémentaire», a précisé Djamel Belmadi.

A lire aussi :

«Zeffane ? J’ai besoin d’un autre profil pour être la doublure d’Atal»

Classement